À partir du 1er septembre 2025, les médecins et les spécialistes seront tenus d'établir des factures numériques par le biais des mutualités. Mais pas de soucis : grâce à votre logiciel, vous émettrez sans difficulté des factures numériques correctes. Découvrez comment cela fonctionne et quels sont les avantages.
L'obligation de facturation numérique s'applique aux médecins et spécialistes conventionnés et non conventionnés, qu’ils travaillent avec le système du tiers payant (via eFact) ou non (via eAttest).
eFact versus eAttest
- eFact : si votre patient bénéficie du tiers payant, il ne vous paie que le ticket modérateur. Vous recevez le reste de vos honoraires de la mutuelle après lui avoir transmis votre note d’honoraires (sous forme numérique).
- eAttest : si le tiers payant n'est pas d'application, le patient vous paie le montant total de la consultation. Il reçoit ensuite un remboursement de sa mutuelle après lui avoir présenté votre attestation de soins.
Le logiciel de votre cabinet vous dirige automatiquement vers eFact et eAttest.
La facturation numérique obligatoire a pour but de simplifier et de moderniser l'administration. En effet, ce type de facturation est beaucoup plus rapide et plus efficace que la procédure papier. Elle réduit en outre le risque d'erreurs.
Découvrez d'autres avantages des factures numériques dans cet article.
L’obligation de facturation numérique souffre certaines exceptions. Vous pouvez encore établir vos notes d’honoraires sur papier :
Nous l'avons déjà dit : avec le bon logiciel, la facturation numérique est un jeu d’enfant. Notre logiciel CareConnect Specialist est donc la réponse parfaite à l'obligation qui entrera en vigueur dès septembre 2025. Mais comment fonctionne exactement ce flux de facturation numérique ?
Pour les médecins conventionnés, CareConnect Specialist suggère automatiquement le tarif de la consultation, car chaque prestation que vous pouvez fournir est liée à un numéro de nomenclature et à une rémunération correspondante. Il vous suffit de vérifier le montant.
Vous n’êtes que partiellement ou pas conventionné ? Dans ce cas, vous fixez vos prix vous-même.
Grâce au lien avec les mutuelles, vous pouvez aisément leur fournir votre note d’honoraires après une consultation. Vous percevez ainsi rapidement vos honoraires (via eFact) ou le patient reçoit son remboursement (via eAttest).
Dans CareConnect Specialist, un menu pratique vous montre quelles factures ont été envoyées à quelle mutuelle. Vous pouvez même choisir d'envoyer automatiquement vos factures aux mutuelles sur une base hebdomadaire. Il va sans dire que vous pouvez aussi envoyer vos factures manuellement.
Suivre l'état des paiements ? C'est également possible dans CareConnect Specialist. Vous voyez en un coup d'œil quelles notes d’honoraires ont déjà été payées et lesquelles ne le sont pas encore. Si une mutuelle a refusé une demande de paiement, vous voyez la raison du refus.
CareConnect Specialist ne vous permet pas seulement d’établir des factures numériques. Ce logiciel offre de nombreuses autres fonctions qui donneront à votre cabinet un coup de pouce numérique.
Répondez aux exigences légales en matière de facturation numérique grâce à un logiciel intelligent. Découvrez ici toutes les possibilités qu’offre CareConnect Specialist.