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Une communication électronique sécurisée entre le patient et son équipe soignante via l’application Helena

Rédigé par Frederik De Schrijver | octobre 12, 2020

Les patients jouent de plus en plus un rôle central et actif dans leurs soins de santé, et souhaitent avoir le contrôle sur leurs données médicales et l’accès à ces dernières. D’un autre côté, le prestataire de soins de première ligne doit s’adapter à la numérisation croissante ainsi qu’aux applications eHealth toujours plus nombreuses, et a besoin d’une plate-forme électronique lui permettant de communiquer avec ses patients de manière sûre et conforme au RGPD. La plate-forme Helena est la solution idéale.  

Le patient joue un rôle central

Via Helena, le patient a accès à sa plate-forme de santé personnelle et numérique : il peut y consulter ses antécédents médicaux et visualiser son état de santé grâce aux informations fournies par les prestataires de soins.

Mais Helena est bien plus qu’une plate-forme permettant de consulter son dossier médical. Par le biais de l’application, le patient peut se connecter à ses différents prestataires de soins et communiquer avec eux par voie électronique de façon sécurisée.

Actuellement, 9 439 prestataires de soins et 204 743 patients sont déjà inscrits sur la plate-forme Helena. 

Communication entre le généraliste et le patient par l’intermédiaire d’Helena

À l’aide de son application logicielle, le médecin généraliste peut directement publier des documents et des messages de manière sécurisée sur la plate-forme Helena pour un patient spécifique. Cette méthode est pratique et nécessaire pour communiquer les éléments suivants :

  • Résultats de laboratoire
    Le médecin généraliste envoie au patient un résultat de laboratoire qu’il a reçu, avec un message personnel.
  • Prescription électronique
    Le généraliste envoie au patient la prescription médicale électronique.
  • Certificats
    Le généraliste envoie au patient un certificat d’absence ou une ordonnance de soins infirmiers ou de kinésithérapie.

Le patient est averti par e-mail lorsqu’un prestataire de soins de santé a publié de nouvelles données sur la plate-forme Helena. Si une consultation est nécessaire, un rendez-vous peut être fixé immédiatement via Helena si le médecin généraliste dispose d’un agenda en ligne. Il est également possible d’organiser une consultation vidéo via Helena.

 

Communication entre le pharmacien et le patient via Helena

Depuis août 2020, la plate-forme Helena est accessible aux pharmaciens. Le patient peut établir une connexion avec sa pharmacie par le biais d’Helena. À partir de ce moment-là, le patient est connecté à la pharmacie de référence, ce qui se traduit par une meilleure fidélisation de la clientèle.

 

Prescription électronique directement envoyée au pharmacien

La prescription médicale électronique peut ensuite être envoyée via Helena directement à la pharmacie à laquelle le patient est connecté. Avec l’application, le patient peut également envoyer une image du code-barres de l’ordonnance à sa pharmacie. Cela lui permet de réserver les médicaments prescrits, mais aussi d’accélérer la dématérialisation complète des prescriptions médicales.

 

 

Le patient peut aussi envoyer à sa pharmacie une photo de l’article qu’il souhaite réserver. Dès que l’article réservé est prêt à être retiré, le patient reçoit un e-mail et/ou un message dans Helena.

 

Schéma de médication et réservations

La plate-forme va continuer à évoluer. À l’avenir, le pharmacien pourra aussi publier le schéma de médication via Helena, afin que le patient concerné puisse le consulter.

 

L’application permettra au patient de rechercher des articles et de vérifier leur disponibilité en pharmacie.

 

Il s’agit donc d’un élargissement de votre offre de soins qui, à l’avenir, ouvrira également des perspectives en termes de délivrance de médicaments via des robots muraux, des points de retrait et par livraison à domicile.

 

 

Communication entre d’autres prestataires de soins et le patient via Helena

Les généralistes et les pharmaciens ne sont assurément pas les seuls à pouvoir profiter des avantages de la plate-forme. Par le biais d’Helena, nous entendons concrétiser le concept « Connecting Care », autrement dit favoriser la collaboration entre le patient, les prestataires de soins de première ligne et les hôpitaux, dans le but de garantir à chaque patient une expérience médicale harmonieuse.

 

C’est la raison pour laquelle nous allons bientôt ajouter les infirmiers et les kinésithérapeutes dans Helena. Par exemple, si un médecin généraliste prescrit à un patient des soins infirmiers ou une kinésithérapie, le patient pourra immédiatement confier cette ordonnance à un infirmier ou à un kinésithérapeute de son choix. Finies les prescriptions papier susceptibles d’être perdues.

 

Accès du patient à la plate-forme Helena

Activation du compte

Un patient a accès à Helena par le biais des mécanismes d’authentification reconnus par le gouvernement, à savoir l’eID ou Itsme, afin d’exclure tout accès non autorisé.

 

Le gouvernement a approuvé un troisième mécanisme d’authentification pour la plate-forme Helena. Par l’intermédiaire du médecin généraliste, le patient obtient un accès sécurisé en 3 étapes grâce à un code d’activation spécifique et unique.

 

Informations complémentaires sur l’activation d’Helena

 

Connexion à Helena

Une fois son compte Helena activé, le patient peut s’y connecter de 3 façons, à savoir :

  • au moyen d’un code PIN à 6 chiffres de son choix, qui est créé lors du processus d’activation.
  • à l’aide de son eID et d’un lecteur de carte
  • via itsme et son smartphone
Informations complémentaires sur la connexion à Helena

 

Données du et pour le patient

Sécurité des données

Une sécurité stricte de la communication et du stockage des données sur la plate-forme Helena est extrêmement importante et doit être conforme au RGPD. C'est pourquoi les données du patient sont hébergées dans un Data Center belge où l’hébergement et la gestion sont conformes à la certification ISO 27001 pour la sécurité de l’information.

 

Accès aux données

Le patient est maître de la situation et détermine qui peut accéder à ses données médicales :

 

  • Les prestataires de soins de santé ne peuvent pas voir les données du patient publiées par d’autres prestataires, à moins que le patient n’y octroie spécifiquement l’accès à d’autres prestataires de soins.
  • Le patient peut empêcher la publication de messages et de documents qui lui sont destinés par certains prestataires de soins.
  • Le patient a à tout moment le droit d’être oublié, après quoi toutes les données le concernant seront supprimées.
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Empowerment du patient

La plate-forme Helena offre une solution pour la communication privée du prestataire de soins avec son patient dans le cadre d’une relation de soins. Toutefois, elle contribue également à l’auto-renforcement du patient afin que celui-ci puisse assumer un rôle actif dans son propre processus de soins et dans sa vie. Cela s’inscrit parfaitement dans le cadre des débats actuels quant à l’amélioration de l’efficacité des soins de santé, où la question de l’« empowerment du patient » a fait l’objet d’une vive attention ces derniers temps.

Pour en savoir plus sur la plate-forme Helena, rendez-vous sur le site info.helena.care.