Belgian Dermatology Days 2020 : 4 sessions à ne surtout pas manquer

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Les 12 et 13 mars, ce sera de nouveau la grand-messe pour tous les dermatologues, les Belgian Dermatology Days 2020. Cette année sera placée sous le signe des « Diagnostics en dermatologie ». Cette édition s'annonce de nouveau exceptionnelle grâce à bon nombre de sessions et d'ateliers intéressants. Pour vous guider pendant ces 2 jours, nous avons sélectionné dans le programme 4 thèmes incontournables à nos yeux.

MISE À JOUR : En raison des derniers développements liés au Covid-19, cet événement a été postposé par l'organisation. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web du BDD.


1. Les données numériques des patients : quelques conseils pour optimiser la sécurité des bases de données

Fuites de données, cyber-attaques, vol de données personnelles... autant de sujets assez éloignés des préoccupations habituelles des prestataires de soins. Et pourtant, la technologie et la communication des données font désormais aussi partie intégrante des activités quotidiennes des médecins. Ainsi, hormis les innombrables avantages qui en découlent, des risques pour la sécurité sont également associés à la technologie.

Il n'empêche que les données médicales en particulier méritent la plus haute protection. Raison de plus pour suivre ces sessions et découvrir comment gérer au mieux la sauvegarde de ces données extrêmement sensibles.

Quand ? 12 mars 2020 à 11 heures


La vision de Corilus :

Un serveur local qui rend l'âme, le vol d'un ordinateur portable... Le stockage en local de données médicales sensibles et d'autres données est toujours une activité risquée.

C'est pourquoi toutes les données de notre application CareConnect sont stockées dans un environnement cloud hautement sécurisé. Aucun risque de perte de données, aucun investissement dans un serveur local n'est nécessaire et toutes les données sont disponibles et à jour partout. Cette approche progressiste nous permet même de respecter la norme de sécurité ISO27001 mieux que quiconque dans le secteur et nous en sommes fiers.

 

2. RGPD : comment se conformer à la directive européenne

Il y a un peu moins deux ans, le monde s'était arrêté de tourner, ou du moins l'Europe. Le 25 mai 2018 entrait en vigueur le règlement RGPD. Mais en quoi consiste exactement le RGPD ? Était-ce une tempête dans un verre d'eau pour mener la vie rude aux hors la loi qui traitaient un peu trop à la légère la question de la vie privée ? Ou était-ce vraiment du sérieux ?

Deux ans plus tard, le vent de folie autour du RGPD s'est estompé et le calme est revenu. Néanmoins, la controverse autour de cette affaire a entraîné un certain changement de mentalité. L'amende récemment infligée au site web juridique jubel.be n'a fait que renforcer encore un peu plus les choses et nous a appris à ne pas prendre à la légère le traitement des données personnelles. Le défi est considérable dans le monde médical, compte tenu du degré de sensibilité des données encore plus important. Une session intéressante pour chaque prestataire de soins de santé qui ne souhaite pas être le prochain sur la liste à être cloué au pilori du RGPD.

Quand ? 12 mars 2020 à 11 h 40


La vision de Corilus :

En tant que médecin, vous êtes propriétaire des données médicales de vos patients. Cela signifie que vous décidez librement de ce que vous partagez avec des tiers ou pas. Même s'il est satisfaisant, ce contrôle entraîne aussi son lot de responsabilités aux yeux du RGPD.

Chez Corilus, le respect de la vie privée et la discrétion sont des sujets qui nous tiennent réellement à cœur. Nous mettons tout en œuvre pour aider les prestataires de soins du mieux possible dans ce domaine. En effet, CareConnect est entièrement conforme au RGPD. Nous avons récemment intégré le portail de patients Helena afin de communiquer avec le patient par le biais d'un canal sécurisé et sommes connectés aux coffres-forts de santé que vous pouvez consulter et qui permettent la publication de rapports. De cette façon, la communication entre le patient et les prestataires de soins est conforme au RGPD.

 

3. Télédermatologie : état des lieux - projet pilote

Télémédecine, e-consultation, télé-consultation... ce ne sont là que quelques-uns des termes fréquemment utilisés qui nous rappellent que la communication numérique interactive a fait son apparition dans les soins de santé. Un patient ne doit plus nécessairement être physiquement présent chez le prestataire de soins pour la pose d'un premier diagnostic.

En particulier pour les dermatologues, la télédermatologie est un excellent moyen de fournir des soins à leurs patients sans trop tarder. Les longs délais d'attente peuvent être réduits d'une part, en échelonnant dans le temps les consultations moins urgentes et en faisant venir plus rapidement en consultation les patients souffrant d'affections aiguës. Cette session dresse un état des lieux complet, tant sur le plan technique qu'administratif, en matière de remboursements et autres. 

Quand ? Le 12 mars à partir de 9 h 00


La vision de Corilus :

En tant que généraliste, vous pouvez prendre une photo d'une affection dermatologique avec votre smartphone et l'envoyer à un dermatologue par le biais d'une application sécurisée, afin d'obtenir des conseils supplémentaires. Cela vous semble futuriste ? Absolument pas !

Chez Corilus, nous travaillons à l'avenir des soins de santé. La télémédecine en fait assurément partie. Ainsi, CareConnect intègre déjà certaines de ces fonctionnalités aujourd'hui. Bien entendu, nous ajoutons constamment de nouvelles fonctionnalités à notre application afin de nous préparer aux soins de santé de demain. Rendez-vous sur notre stand lors de ces journées. Nous serons heureux de vous expliquer comment nous préparons nos logiciels pour l'avenir.

 

4.   Atelier 5 : diagnostic de l'urticaire et de l'anaphylaxie

Quant à notre dernier conseil, il ne concerne pas une session, mais un atelier interactif. Attention ! Il faut s'inscrire à l'avance.

Dans le cadre de cet atelier pratique, Martine Grosber de l'UZ Brussel se penchera sur le diagnostic de l'urticaire aiguë et chronique, qu'elle accompagnera systématiquement d'exemples pratiques. Quand faut-il procéder à des tests d'allergie chez les patients souffrant d'urticaire aiguë ? Que convient-il de faire chez les patients souffrant d'anaphylaxie ? Quelles sont les nouvelles directives pour le diagnostic et le traitement des patients souffrant d'urticaire chronique ?

Quand ? Le 13 mars de 10 h 45 à 12 h 30 (inscription préalable obligatoire)


La vision de Corilus :

Le suivi à long terme des patients souffrant d'allergie est essentiel. Un historique clair par patient mentionnant la réaction à chaque allergène testé est extrêmement pratique.

CareConnect intègre la possibilité de documenter l'ensemble de ce processus au format numérique. Les résultats des tests se retrouvent directement dans le dossier du patient et peuvent être facilement transposés dans un rapport. Ce rapport peut ensuite être diffusé en toute sécurité aux confrères, au généraliste et au patient afin de les informer. La communication fluide et sûre est garantie !