Combiner la kinésithérapie et l’ostéopathie, comment faire ?

Partager

De plus en plus de kinésithérapeutes font également le pas vers l’ostéopathie afin d’encore mieux soigner leurs patients. Une décision intelligente, car actuellement, les patients belges dépensent entre 150 et 180 millions d’euros par an pour des soins ostéopathiques.

Tous les trois à cinq ans, Sciensano réalise une enquête de santé belge sur l’utilisation des services de santé. Le recours à la médecine non conventionnelle en Belgique est également abordé dans cette étude.

L’enquête de 2018 a révélé que 8,4 % de la population avaient consulté un ostéopathe au cours des 12 derniers mois. Cela signifie qu’environ un million de Belges font appel à un ostéopathe chaque année. Les trois quarts de ce groupe consultent l’ostéopathe plusieurs fois par an. Tous ces patients représentent environ 3 à 4 millions de consultations en ostéopathie par an. Actuellement, les patients belges dépensent entre 150 et 180 millions d’euros par an pour des soins ostéopathiques. L’ostéopathie est donc de loin la médecine non conventionnelle la plus consultée (l’acupuncture arrive en deuxième position avec 1,9 %). 

Une enquête sur l’image et la notoriété de l’ostéopathie en Belgique, réalisée par iVOX en 2019, montre que 20 % des Belges (âgés de 18 à 65 ans) ont consulté un ostéopathe en 2018 et que 64 % envisagent de recourir à de tels soins. La satisfaction des patients à l’égard de l’ostéopathie présente le score le plus élevé parmi les professions de santé.

Combiner la kinésithérapie et l’ostéopathie ?

La thérapie manuelle, la kinésithérapie et l’ostéopathie sont proches les unes des autres et peuvent se compléter parfaitement. C’est pourquoi de plus en plus de kinésithérapeutes choisissent de se former également à l’ostéopathie. 

Toute personne ayant obtenu un master en kinésithérapie peut se former à l’ostéopathie via un parcours à temps partiel. La formation pour devenir ostéopathe s’effectue en 5 ans par le biais de cours organisés le week-end, après des études de kinésithérapie ou de médecine. Des examens doivent être passés chaque année. La dernière année consiste en des stages et à la préparation d’une thèse. 

Après l’examen final, la thèse est défendue en public devant un jury international. Une fois toutes les parties réussies, le diplôme d’ostéopathie est délivré et l’on entre dans la liste des ostéopathes reconnus. Tous les ostéopathes des associations professionnelles sont alors, bien entendu, également tenus de suivre une formation continue.

Coûts et remboursement

Les ostéopathes diplômés sont reconnus par les mutuelles, mais pas (encore) par l’État (l’« INAMI »). Cependant, depuis 2000, l’intervention est organisée par les mutuelles à travers leur « assurance complémentaire ». Bien entendu, seuls les ostéopathes reconnus par la mutuelle peuvent prétendre à un remboursement.

En votre qualité d’ostéopathe, vous recevez des mutuelles un numéro d’agrément (095...). Après la consultation, le patient reçoit une « attestation d’ostéopathie » uniforme qu’il peut ensuite soumettre à la mutuelle. Le montant et le nombre d’interventions varient d’une mutuelle à l’autre. Certaines assurances complémentaires prévoient un remboursement plus élevé des soins ostéopathiques. Les honoraires par consultation se situent en moyenne entre 50 et 70 euros. 

Facturation de l’ostéopathie dans CareConnect Physiotherapist

Une question qui revenait souvent chez nos clients ces dernières années était de savoir comment facturer les deux services en tant que kinésithérapeute et ostéopathe. Nous avons maintenant mis au point une solution qui vous permet de facturer les deux dans un seul logiciel. Grâce aux codes mémo (codes de facturation personnels), vous pouvez facilement ajouter des codes de facturation personnels et les utiliser dans votre démarche de soins/contacts.

Les codes mémo personnels (description et prix) peuvent être créés dans les paramètres tarifaires et ne sont disponibles que pour l’utilisateur qui les a créés.

Les codes mémo peuvent être ajoutés pour une démarche de soins « Autre ». Désormais, cette démarche de soins peut également être validée, payée et facturée dans la liste de travail, ou dans l’écran « Attester » par patient. Le compteur de la démarche de soins « Autre » indique désormais le nombre de séances créées pour celle-ci. Ce compteur est aussi visible dans la liste de travail.

L’explication complète est disponible dans cet article de blog.