Choisir un logiciel pour votre cabinet dentaire : 5 conseils de collègues dentistes

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Création de dossiers patients, prise de rendez-vous, suivi des traitements, consultation des ordonnances électroniques... Actuellement, vous pouvez tout faire dans votre cabinet dentaire avec un seul logiciel. Mais quels sont les aspects à prendre en compte lorsque vous choisissez un logiciel ? Les dentistes Olivier Van Wynsberghe et Bernard Lacroix donnent leurs 5 critères de sélection.

1. Une solution agréée MyCareNet

Le National Intermutual College (NIC) teste et vérifie chaque solution logicielle disponible sur le marché. C'est pourquoi vous devez toujours vous assurer de choisir un logiciel agréé, c'est-à-dire un logiciel approuvé par le NIC et compatible avec les fonctionnalités eHealth. Ce n'est par ailleurs qu'avec une solution agréée que vous pourrez bénéficier de la prime télématique.

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2. Des fonctionnalités suffisantes

Que votre logiciel offre désormais un accès à tous les services eHealth (demandes d'assurabilité, Recip-e, eHealthbox, eTar, eAttest...), c’est une évidence. Mais des fonctionnalités telles qu'un agenda en ligne, un module de facturation, des dossiers de patients et des rappels de rendez-vous sont tout aussi indispensables.

« Choisir un logiciel de cabinet est aussi important que choisir un scanner numérique ou un appareil panoramique 3D », précise Olivier Van Wynsberghe, dentiste à Somzée. « De nombreux critères, tels que les fonctionnalités, les développements ultérieurs et la protection des données doivent être pris en compte. »

« Choisissez également un partenaire qui connaît tous les aspects d'un cabinet dentaire et qui se tient au courant des nouveaux développements technologiques. Votre logiciel restera en phase avec la dentisterie moderne. »

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3. Des modules connectés

Avoir de nombreuses fonctionnalités, c'est bien. Mais vous ne gagnerez vraiment du temps que si les différentes fonctions administratives, cliniques et comptables sont également reliées entre elles. Si, par exemple, votre système d'imagerie numérique est connecté à votre logiciel, les images radiographiques arriveront automatiquement dans le dossier dentaire et dans l'historique du patient.

« Dans notre cabinet de groupe, tous nos appareils d'imagerie sont reliés à notre logiciel de cabinet CareConnect Dentist », explique Bernard Lacroix, dentiste à Namur. « Des appareils de radiographie panoramique aux scanners intra-oraux en passant par les appareils photo numériques et les caméras intrabuccales. Cela nous permet de travailler à partir d'un seul logiciel. »

« Notre système est également connecté 24h/24 et 7j/7 au système eHealth, la plateforme de l'INAMI. Envoyer une attestation électronique, vérifier l'assurabilité d’un patient ou envoyer un message eHealthbox sont de ce fait des jeux d’enfants. »

 

4. Une version mobile

De nos jours, il est préférable d'opter pour un logiciel que vous pouvez utiliser sous forme d'application. Cela peut être très pratique lorsque, par exemple, vous souhaitez préparer votre prochaine journée de travail, que ce soit sur la route ou depuis votre fauteuil à la maison. Mais l'application est également utile si votre logiciel comporte un agenda en ligne.

5. Un service client optimal

Les logiciels modernes se passent d'explications, mais il se peut que vous ayez des questions, des souhaits ou des problèmes après l'installation. Que faire si vous voulez migrer des données, si vous avez une panne ou si vous avez besoin d'un appareil de remplacement ? Choisissez donc, en plus d'un logiciel performant, un fournisseur qui peut également vous offrir une assistance par la suite.

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