Dentistes et la nomenclature COVID-19 pour les avis téléphoniques

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En tant que dentiste, comment assurez-vous la continuité des soins et comment pouvez-vous guider avec précision vos patients vers les soins dentaires disponibles pendant la période des mesures COVID-19 ? Un aperçu de la nouvelle nomenclature COVID-19 pour les téléconsultations.

En tant que prestataire de soins, vous voulez continuer à aider vos patients pendant cette crise du Corona. L'aide téléphonique et l'aide par vidéo sont toutes deux utiles à cet égard. Par exemple, vous pouvez déterminer à distance si un patient a besoin d'un traitement dentaire urgent et l'orienter vers un service d'urgence organisé et reconnu.

2 nouveaux codes de nomenclature

Afin d'assurer la continuité des soins et l'orientation précise de vos patients vers les soins dentaires disponibles pendant la période actuelle des mesures COVID-19, le gouvernement a décidé d'introduire 2 nouveaux codes de nomenclature pour les avis téléphoniques et l'orientation éventuelle vers un cabinet dentaire où les urgences peuvent actuellement être traitées.

Code de la nomenclature 389012

Avis téléphonique avec renvoi éventuel d'un patient pour lequel une demande de soins a été signalée.

Code de la nomenclature 389034

Avis téléphonique avec renvoi éventuel d'un patient pour lequel une demande de soins a été signalée, dans le cadre d'un service de garde organisé agréé.

Conditions de certification de ces codes de nomenclature

L'attestation de ces codes de nomenclature est soumise à un certain nombre de conditions :

  1. Cette disposition ne peut être appliquée qu'une seule fois par patient et par 7 jours civils.
  2. Elle ne peut être cumulée le même jour avec aucune autre prestation prévue à l'article 5 de la nomenclature.
  3. Ces traitements peuvent être dispensés par les dentistes disposant d'un numéro INAMI.
  4. Le code de nomenclature 389012 peut être facturé au maximum 10 fois par jour par le même dentiste.
  5. Le code de nomenclature 389034 peut être facturé au maximum 20 fois par jour les jours si le dentiste travaille dans le cadre d'une garde organisée reconnue.
  6. Les deux codes de la nomenclature ne peuvent pas être cumulés le même jour.
  7. Cette disposition ne s'applique pas aux patients hospitalisés.

Tarification des codes de la nomenclature 389012 et 389034

Le montant que vous recevez en tant que dentiste pour ces prestations est de 20 euros (honoraires). La mutuelle du patient prend en charge la totalité de ces 20 euros. Par conséquent, votre patient ne paie pas de supplément. Les suppléments ne sont pas autorisés.

L'application du régime du tiers-payant est possible mais pas obligatoire. Vous pouvez également l'appliquer même si vous n'êtes pas conventionné.

La facturation de ces codes de nomenclature peut être réalisée rétroactivement à partir du 14 mars 2020.

Note: Comment facturez-vous les codes de nomenclature 389012 et 389034 dans CareConnect Dentist ?

Afin d'apporter un soutien maximal aux dentistes, une nouvelle version de CareConnect Dentist a été mise à disposition le 06/04/2020, dans laquelle tous les développements ont été effectués en urgence afin de pouvoir attester correctement ces nouveaux codes :

Vous êtes un utilisateur de CareConnect Dentist ? N'oubliez pas de consulter notre manuel à ce sujet :

➡️ Lisez comment attester les codes de nomenclature 389012 et 389034 dans CareConnect Dentist. 

➡️ Lisez comment appliquer le régime du tiers payant dans CareConnect Dentist.

 

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  • Cette toute nouvelle fonctionnalité a été rapidement intégrée dans Progenda, de sorte que vous puissiez désormais réaliser des consultations vidéo en un clic via un ordinateur/ordinateur portable, un smartphone ou une tablette.
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