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Les 4 avantages des appareils mobiles dans les MRS

Rédigé par Gabrielle Krayenbuhl | mars 23, 2022

Les smartphones, tablettes et autres appareils mobiles sont de plus en plus présents dans les établissements de soins aux personnes âgées. En 2019, une étude menée par « Zorg voor Beter » a montré que près de la moitié des soignants dans les maisons de repos ont un « appareil intelligent » à leur disposition – et leur nombre ne cesse d'augmenter.

À quoi servent les smartphones et les tablettes dans le cadre des soins de santé ? Il ressort de la même étude que ces équipements servent principalement à rechercher des informations (89 %), à accomplir des tâches administratives (71 %), à remplir les dossiers médicaux électroniques (69 %) et à partager des informations à des fins de prévention et d'information (58 %). Découvrez ici les autres avantages qu’offrent ces appareils.

1. Une image complète au bout des doigts

Avec un smartphone ou une tablette, le personnel soignant peut accéder, à tout moment et en tout lieu, aux solutions cloud avec lesquelles votre établissement assure le suivi des dossiers des résidents et d'autres données. Les prestataires de soins ont ainsi en permanence – littéralement au bout de leurs doigts – une image complète, correcte et actualisée de l'historique et des besoins spécifiques de chaque résident.

Ces appareils mobiles permettent par ailleurs de réduire sensiblement les moments de concertation physique et le bruit dans la communication interne. Parce que tout le monde a accès aux mêmes informations à tout moment.

2. Travailler plus léger : au sens propre comme au sens figuré

Grâce aux appareils mobiles, vos collaborateurs enregistrent les informations directement en présence des résidents, au lieu de le faire après les soins ou même après leur service. Cela permet d'éviter de faire deux fois le travail ou d’accomplir des tâches inutiles. Plus de notes écrites et plus de déchiffrage après coup de ce qui doit être enregistré.

Non seulement le travail administratif devient plus efficace, mais il est allégé. Vos collaborateurs ne doivent plus emporter des dossiers avec eux lors de leurs tours ni chercher tel ou tel dossier ou fichier contenant les données dont ils ont besoin.

3. Moins de risques d'erreurs

Tandis que l'efficacité augmente grâce aux appareils mobiles et aux solutions cloud, le risque d'erreurs diminue. Et les chiffres confirment que les enjeux ne sont pas négligeables. Par exemple, le « Journal of Patient Safety » écrivait en 2018 que les erreurs de communication jouent un rôle important dans pas moins de 70 % des effets médicaux indésirables et 37 % des blessures graves.

En effet, avec un smartphone, vos collaborateurs peuvent immédiatement enregistrer une description des soins et des paramètres vitaux des résidents. Le risque d'erreurs de frappe et donc aussi le risque d’erreurs médicales sont ainsi réduits. En outre, vos collaborateurs peuvent à tout moment vérifier ou revérifier le dosage d’un médicament ou le moment auquel il doit être administré.

4. Une répartition claire et nette des tâches

Dernier point mais non le moindre : la planification. Dans ce domaine aussi, la communication interne et la collaboration sont grandement améliorées grâce aux smartphones et aux tablettes. Les tâches peuvent en effet être aisément réparties entre les aides-soignantes et les infirmières. En outre, ces personnes ont en permanence accès à leurs tâches, même en cas de changement. Enfin, elles peuvent facilement cocher les tâches effectuées, ce qui vous aide à garder une vue d'ensemble.

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