Comment améliorer les soins et la qualité de vie dans votre maison de repos en reliant les 3 maillons de soins

Apr 29, 2021 2:33:00 PM
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Dans le parcours de soins d'un résident, il est nécessaire de "relier les maillons" trois fois, pour ainsi dire. Ainsi, vous pouvez garantir les meilleurs soins possibles à vos résidents, en tenant compte de leur qualité de vie. Mais par qui et comment est-ce que ces maillons sont reliés ?

Corilus et into.care ont uni leurs forces pour fournir une solution logicielle intuitive et entièrement dans le cloud pour le secteur des soins résidentiels. Quelle est l’importance de cette alliance ? Et que signifie-t-elle pour votre maison de repos ? Regis Verschueren (Corilus Elderly) et Jeroen De Backer (into.care) vous l’expliquent dans une série de blogs en trois parties. Dans la première partie aujourd'hui : Les 3 maillons du trajet de soins. 

 

L'antécédent médical comme point de départ 

Regis : "Chaque maison de repos est confrontée aux mêmes deux défis : d'une part maximiser le "temps du patient" et d'autre part fournir les meilleurs soins possibles. Pour atteindre ce deuxième objectif, le personnel soignant doit avoir un aperçu complet de l'historique médical du résident. 

Mais celui-ci est propre à chacun. De plus, ce trajet de soins n'est souvent pas une ligne droite, mais plutôt uentrelacement de trajetsPar exemple, un résident peut recevoir une assistance médicale à domicile, puis séjourner dans une résidence services, puis rentrer à la maison et finir par entrer dans votre maison de repos après avoir été admis à l'hôpital." 

1er maillon : équipe de soins externes + maison de repos 

Jeroen : "La connaissance étendue des antécédents médicaux est répartie entre plusieurs prestataires de soins. Pensez au médecin généraliste, aux infirmières à domicile, au kinésithérapeute, au pharmacien, au gériatre et aux autres prestataires de soins. Chaque profil de soins possède un élément de connaissance crucial concernant le résident. 

Aujourd'hui, des mesures ont déjà été prises pour échanger numériquement et de manière sécurisée les informations médicales et de soins les plus essentielles. Par exemple, il y a la fiche de liaison, avec laquelle le médecin généraliste fournit des données médicales cruciales à votre maison de repos via son progiciel." 

Regis : "Mais ces initiatives ne suffisent pas à transférer toutes les informations médicales pertinentes des prestataires de soins individuels vers votre maison de repos. Grâce à la plateforme de santé Helena, les prestataires de soins peuvent déjà partager certaines données avec d'autres prestataires de soins, après avoir obtenu de manière sécurisée. Il s'agit par exemple des schémas de médication et des résultats de laboratoire. Les fournisseurs de logiciels veulent établir à court le premier maillon - entre équipe de soins et maison de repos - par des applications performantes." 

2ème maillon : le personnel soignant dans votre maison de repos 

Regis : "Le trajet de soins d'un résident ne s'arrête pas lorsqu'il emménage dans votre maison de repos. Qu'il s'agisse du soins de plaies, des fluctuations de la pression artérielle ou des incidents de chutes, le personnel soignant doit enregistrer tous ces éléments. D'une part pour garantir la qualité des soins, d'autre part pour donner à votre organisation un aperçu de ce qui pourrait être fait différemment ou plus efficacement." 

Jeroen : "La plateforme CC into.care est aujourd’hui le maillon qui permet de relier ces informations de soinsCette plateforme mobile intelligente et intuitive améliore votre flux de travail, stimule la coopération entre les membres de l'équipe e l’équipe et vous permet de contrôler vos routines de soins quotidiennes.” 

3ème maillon : l’équipe de soins au complet + (famille du) résident 

Jeroen : "La nécessité d'échanger des informations médicales entre les prestataires de soins à l'intérieur et à l'extérieur des maisons de repos est évidente. Le résident et sa famille souhaitent de plus en plus être tenus informés. La plateforme Helena répondra à terme à ce besoin. Via Helena, votre maison de repos pourra – avec les autorisations nécessaires – communiquer de manière sécurisée avec la famille d’un résident à propos de sa médication et la gestion de ses soins. 

En bref 

Jeroen : "En reliant les trois maillons de soins, le résident reçoit des soins plus rapides et de meilleure qualité. En outre, la charge administrative est réduite, tandis que les processus sont accélérés. La qualité de vie des résidents est ainsi remise au centre des préoccupations." 

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