Les 10 questions les plus fréquemment posées sur l'eAttest

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Puis-je en tant qu’assistant utiliser l'eAttest ?
Oui ! Tout comme un médecin généraliste, vous pouvez également activer un eAttest.

Faut-il encore acheter des livrets d’attestations de soins ?
Il est recommandé d'avoir des attestations de soins papier en réserve. Il arrive parfois que le service eAttest n’est pas disponible et il faut alors fournir une attestation de soins papier au patient.

Quelle est la différence entre eFact et eAttest ?
eFact est destiné aux patients qui ont droit au tiers payant. Pour ces patients, vous devrez continuer à envoyer vos factures par voie électronique aux mutuelles.eAttest est pour tous vos patients qui n’ont pas droit au tiers payant. eAttest remplacera uniquement l’attestation de soins papier, le patient payera donc encore le montant total de la visite et recevra le remboursement de la mutuelle.

Est-il possible de facturer le DMG via eAttest ?
Non, il n’est pas possible d’attester le code de nomenclature du DMG sur une attestation électronique via eAttest. Une attestation électronique avec un code DMG sera immédiatement refusé par la mutuelle et vous ne recevrez donc pas de numéro, ni de quittance. Pour attester ces soins, il faut utiliser le service eDMG. Veuillez cliquer ici pour plus d’informations concernant le eDMG.Une dernière option consiste à continuer à utiliser le circuit papier via le code de nomenclature 102771. Dans ce cas, il est conseillé d'établir un certificat papier pour l'ensemble des prestations : la consultation ET le DMG. Raison : dans le cas où eAttest serait utilisé pour la consultation en combinaison avec un certificat papier pour DMG, la mutuelle ne sera pas au courant du DMG et effectuera donc un remboursement fautif pour la consultation transmise.

Est-il possible de désactiver eAttest ?
Comme eAttest peut être utilisé sur une base volontaire, vous serez en mesure de désactiver eAttest à tout moment. Pour ce faire, décochez "Utiliser eAttest" dans votre configuration.

Que faire en cas de eAttest fautif ?
Lorsque vous avez obtenu un reçu de la mutuelle, il n'est plus possible d'annuler ou de corriger une attestation électronique. Aucun message de correction ni d’avis d’annulation n’a été prévu au cas où vous auriez fait une erreur ou si vous souhaitez annuler l'envoi d'un certificat électronique. Si vous avez oublié de mentionner une prestation dans votre première attestation électronique, vous pouvez en envoyer un second, dans lequel vous incluez seulement le(s) code(s) de nomenclature manquant(s).

Puis-je envoyer un certificat électronique à une date ultérieure à la date d’exécution ?
Non. Un certificat électronique doit toujours être envoyé au moment de la consultation/de la visite, c'est-à-dire à la date de la prestation. Il n’est pas possible de l’envoyer avec une date dans le futur ou dans le passé, ce sera refusé. De plus, la preuve, y compris le numéro de la quittance, doit être transmise au patient.

Où trouver un aperçu de mes reçus via l'eAttest ?
Vous trouverez tous les eAttest dans la liste des attestations traitées pour le compte du patient. Faites bien attention à la différence dans le numéro de référence. Vous pouvez également réimprimer ce document comme preuve via l'icône d'impression.

J’ai la tarification avancée et je ne vois pas l’option pour l’eAttest. Que faire ?
Si le eAttest a été activé dans la configuration, il sera utilisé comme standard dans votre tarification avancée.

Comment obtenir une liste des eAttest payés pour ma comptabilité ? 
Pour cela, il faut utiliser la fonction "Export to CSV". A partir d’Excel, il est ensuite possible d’appliquer un filtre pour les certificats sans numéro de facture, ceux-ci sont les certificats de l'eFact. Un eAttest n'a pas de numéro de facture.