Home

Comment puis-je lancer les services eHealth dans mon cabinet ?

Dave Schoovaerts
Sep 10, 2020 3:39:00 PM
5 minutes de lecture

La numérisation des soins de santé va de plus en plus vite et s'est encore accélérée avec le COVID-19. Elle a reçu un joli nom générique : eHealth, autrement dit, santé en ligne. Mais comment lancer eHealth dans votre cabinet et comment vous assurer que vos patients utilisent efficacement vos services en ligne ? Dans le premier de ces deux articles, découvrez comment l'équipe de généralistes du cabinet De Keen s'y est pris et quel a été l'impact des services eHealth sur le fonctionnement du cabinet.

L'enquête annuelle eHealthMonitor réalisée aux Pays-Bas montre que, depuis quelques années déjà, la demande de services en ligne est élevée auprès des généralistes (60 à 70 %), mais que leur utilisation réelle accuse un certain retard (10 à 12 %), même si 60 % d'entre eux proposent déjà ces services.

L'équipe de généralistes De Keen, un groupe de prestataires de soins comptant 21 cabinets dans la province du Brabant occidental néerlandais, a fait le même constat lors du lancement d'eHealth. Même après une campagne de grande envergure, l'utilisation d'eHealth est restée relativement limitée. C'est pourquoi, le cabinet a décidé de revoir son approche et de bien surveiller ses effets. La combinaison d'une approche plus "proactive" des patients et de l'introduction d'un portail convivial pour les patients en 2018 a eu l'effet suivant :

Près de la moitié de tous les rendez-vous chez un généraliste et des renouvellements de prescriptions sont traités en ligne et le nombre d'appels téléphoniques au cabinet a nettement diminué. Grâce à leur approche proactive concernant eHealth, ils ont également reçu le prix « Vos Soins en Ligne » en 2020. Il est donc intéressant d'observer comment ils s'y sont pris pour intégrer eHealth dans le fonctionnement de leur cabinet au quotidien et de voir quelles leçons nous pouvons en tirer, que ce soit pour un grand ou un petit cabinet médical.

Comment lancer les services eHealth dans votre cabinet ?

eHealth est un outil important pour améliorer le service offert à vos patients et pour maintenir et améliorer les soins à l'avenir. Mais comment vous y prendre ? En commençant par numériser les éléments de base et en utilisant progressivement des logiciels intelligents pour modifier et améliorer le processus de soins proprement dit. Pas à pas, au rythme de votre cabinet : petit ou grand.

1. Lancement d'un environnement numérique pour les patients

Au début, concentrez-vous sur 3 aspects de base : les rendez-vous en ligne, les (renouvellements de) prescriptions et l'e-consultation dans un environnement numérique pour les patients.

Au moyen d'un e-mail envoyé à l'ensemble des patients renvoyant au site Web du cabinet et d'un système dans la salle d'attente, l'équipe de généralistes De Keen a attiré l'attention des patients sur ces nouveaux services. Le suivi de l'utilisation en ligne dès le départ et la comparaison avec les services téléphoniques a immédiatement permis de mesurer l'impact.

2. Une communication fluide et sécurisée via un portail numérique pour les patients

Pour réussir l'implémentation d'eHealth et généraliser l'utilisation de vos services numériques auprès de vos patients, il est très important que vous puissiez communiquer aisément avec eux. Compte tenu de la sensibilité de leurs informations personnelles, il convient de communiquer par le biais d'un portail patient numérique et sécurisé.

Un portail de patients tel que Helena vous permet d'effectuer les opérations suivantes :

publier immédiatement et en toute sécurité les documents nécessaires afin que le patient puisse les consulter facilement. Pensez à la prescription électronique de médicaments, aux renouvellements de prescriptions, aux attestations, aux résultats de laboratoire, etc.
offrir des services eConsult par téléconférence et/ou consultation vidéo.

Chez De Keen, l'équipe de généralistes a mis en place cette fonctionnalité afin de communiquer les résultats de laboratoire ou de mettre en place des actions de suivi en ligne à la suite d'une consultation en cabinet.

3. Adoption d'une approche proactive

Faites la promotion de vos services numériques non seulement en ligne via votre site Web et éventuellement sur les réseaux sociaux, mais aussi dans votre cabinet, dans la salle d'attente et par téléphone. Emportez eHealth avec vous lors de chaque consultation et demandez à vos assistants d'encourager son utilisation lors des communications par e-mail et par téléphone.

Quelques années après l'introduction d'eHealth, son utilisation restait limitée au sein du cabinet de généralistes De Keen. C'est pourquoi, le cabinet a décidé de promouvoir ces services de manière plus proactive dans la salle d'attente, en consultation et par téléphone. Parallèlement, ils ont commencé à guider activement leurs collaborateurs, à fixer des objectifs et à les évaluer régulièrement.

Conseils pour promouvoir activement le portail numérique qui leur est dédié auprès de vos patients

  • Lors d'une prise de rendez-vous par téléphone, expliquez à vos patients qu'ils peuvent le faire en ligne la prochaine fois. Les avantages pour eux : avoir rapidement un aperçu des plages horaires disponibles, la possibilité de préciser le contexte avant la consultation ainsi qu'un gain de temps.
  • Avant une consultation, vérifiez si le patient a déjà un compte. S'il n'en a pas encore, indiquez-lui à quoi il sert et remettez-lui un dépliant reprenant les avantages et la procédure pour en créer un. Il est important de ne pas brusquer le patient, mais de lui faciliter la tâche, de l'encourager et de lui expliquer que cette possibilité existe et comment l'utiliser.
  • Intégrez eHealth dans votre communication de suivi. Dites pendant la consultation que vous transmettrez les résultats de l'examen avec vos conclusions et recommandations via le portail numérique pour les patients et expliquez clairement à votre patient les éventuelles actions de suivi en ligne. Par exemple, nous procédons ainsi avec les résultats de laboratoire A et de cette façon avec les résultats de laboratoire B.

L'influence de la santé en ligne sur votre pratique

De cette manière, l'équipe de généralistes De Keen a réussi à augmenter sensiblement tant le nombre d'utilisateurs que l'utilisation des services en ligne proprement dits. La hausse la plus importante concerne la prise de rendez-vous en ligne, en insistant sur le fait que l'agenda en ligne propose des plages de dates à plus longue échéance. L'utilisation de la fonction eConsult s'est rapidement généralisée, surtout après la mise en service de la variante "proactive" pour communiquer les résultats de laboratoire. Les patients sont ainsi plus enclins à poser leurs questions au format numérique.

influence_de_la_santé_en_ligne_sur_votre_pratique

Source: https://pharmeon.nl/hoe-maak-ik-van-ehealth-een-succes-in-mijn-praktijk/ 

Conseils du lauréat du prix néerlandais « Vos Soins en Ligne » 2020 pour adopter les services eHealth

Que vous ayez un grand cabinet (de groupe) ou que vous travailliez seul, vous pouvez toujours intégrer eHealth progressivement dans votre cabinet.

Osez offrir au « numérique » une place centrale et l'intégrer à l'ensemble de votre cabinet dans le cadre du processus de soins au quotidien. Avec l'aide d'ambassadeurs du numérique, impliquez toute l'équipe dès le départ, fixez des objectifs et rectifiez-les si nécessaire en fonction des chiffres d'utilisation. » Cela dit, même si vous gérez votre cabinet seul, vous pouvez intégrer eHealth au rythme de votre cabinet.

  1. Le prestataire de soins est le principal facteur de réussite.
  2. Impliquez vos confrères dans le processus d'implémentation dès le départ.
  3. Commencez par l'essentiel : facilitez la tâche à vos patients en proposant des services simples.
  4. Donnez une place centrale aux services en ligne. Numérique, sinon...
  5. Concentrez-vous sur les patients volontaires.
  6. Lancez-vous, même si tout n'est pas encore parfait.
Vous souhaitez en savoir plus ?

*Alors, rendez-vous dans l'article suivant ! Dans la deuxième partie, nous allons approfondir les avantages de la santé en ligne pour votre pratique. Avec des conseils supplémentaires de l'équipe artistique de la maison De Keen.

*Et découvrez le portail numérique Helena pour les patients. Il vous permet de communiquer en toute sécurité avec vos patients et de partager avec eux des documents au format numérique. À leur tour, vos patients peuvent les communiquer à leur pharmacien, kinésithérapeute, etc.

GP - ebook ehealth - FR

Abonnez-vous à notre newsletter

Pas encore de commentaires

Dites-nous ce que vous pensez.