Les avantages d’un logiciel homologué pour les généralistes

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Un logiciel homologué tel que CareConnect General Practitioner présente de nombreux avantages pour votre cabinet médical. Découvrez les critères à remplir pour obtenir l’homologation, ainsi que les effets positifs d’un tel logiciel sur le fonctionnement de votre cabinet.

Pour les utilisateurs d’un logiciel pour cabinet médical, il est important de savoir avec certitude si ce logiciel répond aux normes, spécifications et standards TIC définis par la plate-forme eHealth. En tant que généraliste, il s’agit en effet de votre seul moyen de participer à la prestation de services et à l’échange d’informations par voie électronique.

Comment se déroule le processus d’enregistrement et d’homologation d’un logiciel ?

Note 

Homologation de CareConnect General Practitioner

CareConnect est également passé par cette procédure. L’obtention de l’homologation a donc été un projet important pour l’équipe de développement de Corilus et a constitué le principal sujet de préoccupation entre la fin du mois d’août et le 7 novembre 2019 (date de l’examen d’homologation). Nous devions par conséquent remplir les critères établis par la plate-forme eHealth.

Nouveaux tests pour les critères d’homologation de 2013

D’une part, il a fallu repasser l’examen pour tous les critères d’homologation de 2013. Ces critères ont été actualisés et modernisés à plusieurs reprises, ce qui a également nécessité de nouveaux développements, analyses et tests.

Nouveaux critères d’homologation de 2019

D’autre part, nous devions prouver que nous étions prêts pour les nouvelles fonctionnalités faisant partie de la nouvelle homologation 2019. Pour ce faire, nous devions réussir tous les minilabs (petits examens intermédiaires) en rapport avec ces nouvelles fonctionnalités : 1 minilab pour ConsultRN et 4 autres axés sur la connexion aux coffres-forts. Du 9 octobre au 7 novembre 2019, nous avons ainsi passé des examens toutes les deux semaines.

À la mi-janvier 2020, nous avons appris que nous avions réussi les tests et obtenu l’homologation 2019 (nouveaux examens pour les critères de 2013 + nouvelles fonctionnalités). Une excellente nouvelle pour nous, comme pour vous.

La plate-forme eHealth détermine si les logiciels sont conformes ou non aux exigences requises. Si un logiciel remplit tous les critères, un numéro d’enregistrement lui est attribué.

L’homologation finale d’un logiciel incombe à la Commission nationale médico-mutualiste (CNMM).

Ce processus d’approbation se déroule en 4 phases :

  1. La plate-forme eHealth définit les critères auxquels doivent répondre les logiciels pour être homologués.
  2. La Commission nationale médico-mutualiste (CNMM) approuve les critères établis.
  3. La plate-forme eHealth vérifie quels logiciels remplissent ces critères et les enregistre.
  4. La CNMM homologue les logiciels sur avis conforme de la plate-forme eHealth.

 

 

 

Les avantages de cette accréditation pour vous, en tant que généraliste

Nouveautés développées dans le cadre de l’homologation 2019

CareConnect General Practitioner satisfait donc à l’ensemble des normes, spécifications et standards TIC homologués. Mais ce n’est pas tout, puisque le logiciel propose également de nouvelles fonctionnalités innovantes destinées à encore mieux vous soutenir dans tous les aspects de la relation de soins que vous entretenez avec votre patient.

Voici un aperçu des 10 améliorations et nouveautés de CareConnect General Practitioner :

Patient en maison médicale

Grâce à l’ajout d’un « F » bleu, vous pouvez voir directement si un patient est inscrit auprès d’une maison médicale.

Amélioration du Sumehr V2

• Visibilité des Sumehrs exportés (anciens et nouveaux).
• Les actes passifs et actifs pertinents sont désormais aussi repris.
• Subdivision des « points d’attention » dans l’aperçu du Sumehr. De cette manière, vous pouvez voir rapidement et clairement les allergènes, les intolérances, les antécédents familiaux et les risques.
• Possibilité d’ajouter une note avec du texte libre.

Synchronisation du schéma de médication sur le RSW/Abrumet

Il est maintenant possible de synchroniser le schéma de médication de vos patients avec le hub (RSW ou Abrumet).

Assurabilité via Données du membre

Vous pouvez désormais consulter davantage d’informations à propos des données de la mutuelle et du DMG. Vous pouvez ainsi voir :

• si le patient suit un trajet de soins « Insuffisance rénale chronique » ;
• si le patient suit un trajet de soins « Diabète de type II » ;
• si le patient est inscrit auprès d’une maison médicale ;
• si le patient est inscrit auprès d’une pharmacie de référence.

Amélioration en matière d’assurabilité hors mutualité

Vous pouvez désormais ajouter différentes données d’assurabilité qui ne sont pas recueillies par MyCareNet. Vous pouvez ainsi ajouter des informations pour les patients qui ne sont pas affiliés à une mutualité (par exemple, un patient travaillant pour la Communauté européenne) ou des renseignements relatifs à une assurance complémentaire.

Publication d’une note sur les différents coffres-forts (Vitalink, InterMed, Brusafe)

Il s’agit d’une fonctionnalité intéressante, car tous les prestataires de soins (généralistes, spécialistes, spécialistes hospitaliers) peuvent publier sur les coffres-forts. Dans le cadre d’une relation thérapeutique avec un patient, CareConnect vous permet de consulter tous les documents disponibles dans le coffre-fort et d’accéder ainsi directement à toutes les informations importantes relatives à votre patient.

Paramètres : ajout de l’échelle de la douleur et de l’échelle d’évaluation de KATZ

Un nouveau module a été ajouté à l’onglet « Paramètres » pour que vous puissiez mesurer les valeurs seuils de la douleur chez vos patients. La douleur est représentée sur une échelle de 1 à 10, et vous pouvez aussi ajouter des informations complémentaires sous forme de texte libre.

Une échelle d’évaluation de Katz a également été ajoutée afin de déterminer le degré d’autonomie d’un patient.

Registre national : mise à jour des données administratives du patient

Dans cette nouvelle version, il est possible d’actualiser automatiquement ou manuellement les données administratives du patient (NISS, nom, prénom, commune et code postal).

Mise en œuvre du portail BelRAI

BelRAI permet aux prestataires de soins et aux organismes de santé d’évaluer et de surveiller l’état de santé de personnes vulnérables ou en situation de santé complexe, sur la base de questionnaires détaillés. Les algorithmes calculent les risques pour la santé et les besoins en matière de soins, et constituent la base pour les organismes de santé.

Grâce à la mise en œuvre, vous ne devez plus vous reconnecter à ce portail lorsque vous l’ouvrez à partir de CareConnect.

Lien direct avec le CEBAM

Le portail Evidence Linker vous permet de rechercher des renseignements complémentaires sur les différents diagnostics. Grâce à la mise en œuvre, vous ne devez plus vous reconnecter à ce portail lorsque vous l’ouvrez à partir de CareConnect.

Prime télématique

Avec votre prime télématique, vous pouvez acquérir notre logiciel homologué CareConnect General Practitioner pour assurer la gestion électronique des dossiers de vos patients. De cette manière, vous pouvez digitaliser votre flux de travail, consulter et compléter à tout moment l’intégralité des données relatives à vos patients, et accéder aux applications eHealth.

➡️ Vous n’avez pas encore demandé votre prime télématique 2018 pour généralistes ? Vous pouvez encore le faire jusqu’au 15 mars 2020 !

Vous êtes toujours à la recherche d’un logiciel adapté et homologué pour votre cabinet médical ?

➡️ Notre logiciel CareConnect General Practitioner est homologué par l’INAMI. Il s’agit donc d’un logiciel enregistré pour lequel vous pouvez utiliser votre prime télématique.

Découvrez comment CareConnect General Practitioner peut soutenir et optimiser le fonctionnement de votre cabinet médical. Et n’hésitez pas à nous contacter pour nous poser toutes vos questions, ou nous demander une démonstration ou un devis.