4 raisons pour lesquelles un médecin a besoin d’un site web aujourd’hui

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Le monde de la médecine se numérise à une cadence effrénée, et les patients se mettent au diapason. Ils comptent même dessus. C’est pour cette raison qu’il n’est plus un luxe pour les généralistes, spécialistes et cabinets groupés de disposer d’un site web. En outre, vous verrez que votre présence en ligne paiera vite. Maarten Van Iseghem, le créateur de notre service de télésecrétariat médical et de gestion de sites web Ringphone, énumère les 4 avantages d’un site web pour un médecin. 

1. Pratiquement tous vos patients sont touchés de manière rapide et personnelle

« Auparavant, les sites web étaient avant tout considérés comme des moyens d’étendre sa renommée », entame Maarten. « Cet aspect, les médecins généralistes n’en ont pas forcément besoin. En effet, les patients savent toujours les trouver. Toutefois, à l’heure actuelle, la présence en ligne apporte bien plus. Les sites web constituent un outil convivial et efficace qui permet de toucher rapidement de nombreux patients afin de leur communiquer des informations essentielles. Je songe notamment aux directives COVID-19 en évolution constante, à l’arrivée d’un nouveau médecin généraliste en formation, au refus de prendre de nouveaux patients à l’avenir ou des modalités pratiques concernant les consultations, les visites à domicile, l’accessibilité, les services de garde, les certificats, les formulaires, certains traitements de spécialistes, etc. »  

De plus, le site web permet de toucher les patients de façon personnalisée. Maarten : « Ringphone permet de créer, pour les médecins généralistes et les cabinets groupés, des sites web qui ont une tonalité personnelle. Afin de raccourcir au maximum le délai de mise en ligne, nous utilisons des structures toutes faites, des modèles numériques qui nous servent à construire les sites web. Ces modèles sont toutefois modifiables et combinables à souhait. Chaque médecin doit uniquement choisir le style, la palette de couleurs et la structure qu’il préfère, après quoi nous créons le site web sur la base de ses choix. »  

2. Vous répondez sans effort aux attentes en ligne de vos patients

Créer un site web qui aide vos patients de façon optimale n’est pas forcément compliqué. « Les patients n’attendent pas du tout que leur médecin généraliste ou spécialiste ait un site web plein de chichis », poursuit Maarten. « Ils surfent uniquement sur le site de leur médecin quand ils en ont besoin, c’est-à-dire pour obtenir des renseignements pratiques ou prendre rendez-vous. Dès lors, l’insertion d’un module d’agenda en ligne dans le site web est essentielle. À cette fin, nous utilisons dans Ringphone un outil pratique qu’il est facile à ajouter au site web. Cependant, nous pouvons aussi intégrer d’autres outils si votre cabinet se sert déjà d’un agenda en ligne. »  

3. Sur le plan pratique, vous gagnez beaucoup de temps et d’énergie

« L’avantage majeur d’un site web, c’est le gain de temps », reprend Maarten. « Si vous avez un site web, les patients ne doivent plus prendre leur téléphone pour fixer, annuler ou reporter une consultation. En outre, ce canal permet aussi de répondre à leurs questions les plus fréquentes, une réponse qu’ils trouvent en quelques clics. Le temps ainsi libéré grâce au téléphone qui ne sonne plus de façon incessante permet au médecin de se concentrer sur son cœur de métier dans son cabinet et de privilégier le bien-être de ses patients. »

Maarten ne doit pas réfléchir longuement pour trouver un exemple de temps gagné : « Durant le premier week-end du premier confinement lié au coronavirus, nous avons ajouté à quelque deux cents sites web de cabinets de médecine générale des fenêtres pop-up informant les patients des conséquences fluctuantes de la pandémie sur le fonctionnement des cabinets et la prise de rendez-vous. Sans parler des centaines de généralistes qui ont inséré ce genre de message eux-mêmes. Heureusement, le système qui gère nos modèles de pages web est extrêmement intuitif. Il ne faut donc aucune connaissance en informatique pour ajouter, modifier ou supprimer soi-même des informations. Si tous ces cabinets avaient dû répondre par téléphone à chaque question pratique que les patients inquiets se posaient à propos de la COVID-19, la ligne aurait été saturée des jours durant. »  

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« Pour un médecin généraliste, un site web implique que
le téléphone ne sonne plus de façon incessante et libère ainsi du temps
pour se concentrer sur son cœur de métier. » 
Maarten Van Iseghem (Ringphone)

4. Vous surfez sur la vague de l’eSanté

Non seulement un site web est utile sur le plan pratique, mais en plus, il s’inscrit parfaitement dans la tendance à la numérisation des soins de santé. Maarten : « L’émergence de l’eSanté apporte constamment son lot de nouveautés pour le patient : prescriptions électroniques, dossier médical informatisé, etc. Afin de surfer sur cette vague, vous pouvez publier des actualités très brèves sur votre site web, ou ajouter des liens pratiques vers des portails numériques tels que Helena, qui permettent de communiquer et de partager des documents de manière totalement sécurisée. Le site web de votre cabinet deviendra ainsi une source d’informations claire et surtout fiable, qui guidera vos patients dans l’univers médical de demain. »  

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