Comment gérer les consultations comme généraliste lors de COVID-19?
En tant que médecin généraliste, il n'a pas été facile ces derniers jours et semaines de mener à bien les consultations pour la sécurité de vos patients et la vôtre. Et cela continuera d'être le cas dans les prochaines semaines. Comment pouvez-vous, en tant que médecin généraliste, traiter les consultations de la manière la plus sûre et la plus efficace possible dans le cadre de la COVID-19 ?
Comme vous le savez maintenant, le 11/03/2020, l'Ordre des médecins a décidé qu'en raison de l'épidémie de corona, les médecins généralistes peuvent exceptionnellement délivrer un certificat à leurs patients après les avoir contactés par téléphone.
Dans ce contexte, deux nouveaux codes de nomenclature liés à la pandémie de coronavirus et à son utilisation sont également disponibles, ainsi qu'un nouveau certificat. Ci-dessous, nous allons détailler ces nouveautés et discuter également de la manière dont vous pouvez envoyer ce certificat et d'autres documents à vos patients en toute sécurité et sous forme numérique.
2 nouveaux codes de nomenclature
Comme vous le savez sans doute déjà, deux nouveaux codes nomenclatures ont été mis à disposition par l’Inami pour faire face aux consultations réalisées en dehors de tout examen physique du malade et dans le cadre de la pandémie COVID-19.
Code de la nomenclature 101990
Avis en vue du triage COVID-19 : Par avis en vue du triage COVID-19, il faut entendre le triage par téléphone après anamnèse complète d’un patient avec des symptômes possibles d’une infection au virus SARS-CoV-2, dans une situation spéciale où des mesures s’imposent sur le plan de la santé publique afin de limiter le risque de propagation.
Code de la nomenclature 101135
Avis en vue de la continuité des soins : Par avis en vue de la continuité des soins, il faut entendre l’anamnèse par téléphone d’un patient en traitement chez le médecin; patient qui pour des raisons bien motivées ne peut pas rencontrer le médecin en personne vue les avis concernant la pandémie COVID-19.
Conditions de certification de ces codes de nomenclature
L'attestation de ces codes de nomenclature est soumise à un certain nombre de conditions :
- Vous ne pouvez pas ajouter d'autres codes de nomenclature ou suppléments.
- Vous ne pouvez pas non plus cumuler ces codes de nomenclature le même jour sur un même patient.
- Le code de nomenclature 101990 ne peut être attesté qu'une fois par patient.
- Le code de nomenclature 101135 ne peut être attesté qu'une fois par patient et par médecin par 7 jours.
Imputation des codes de la nomenclature 101990 et 101135
Ces codes de nomenclature peuvent être facturés uniquement en tiers payant et doivent être transmis avec une ligne vide comme justification.
L'utilisation de ces codes de nomenclature peut être lancée rétroactivement à partir du 14 mars 2020.
(le texte continue sous la boîte verte -> "1 nouveau certificat concernant COVID-19" & "Ce certificat et d'autres documents sont remis à votre patient en toute sécurité et sous forme numérique").
Note: Comment facturez-vous les codes de nomenclature 101990 et 101135 dans CareConnect General Practitioner ? Lisez comment vous facturez la tarification d'une consultation COVID-19 dans CareConnect General Practitioner. Nous déployons actuellement toutes les ressources nécessaires pour vous fournir le service le plus approprié et pour vous aider à suivre les lignes directrices à suivre dans le contexte de cette pandémie. C'est pourquoi nous ajouterons bientôt deux nouveaux types de contact à CareConnect :
Si l'un de ces types de contact est sélectionné, certains éléments apparaîtront automatiquement sur l'écran de contact (par exemple, immédiatement le bon certificat d'absence) et le bon code de nomenclature apparaîtra automatiquement lorsque le contact sera fermé. Voulez-vous être tenu au courant de tous les changements ? Consultez ensuite notre page spécifique sur les mises à jour de CareConnect relatives à la corona. |
1 nouveau certificat COVID-19
L'Ordre des Médecins a également proposé un nouveau certificat concernant COVID-19 :
COVID-19 : Incapacité professionnelle due à une suspicion d'infection
C'est le certificat fourni par l'INAMI en fonction de la téléconsultation.
Remettez ce certificat et d'autres documents à votre patient en toute sécurité et sous forme numérique
Pour délivrer facilement ce certificat et d'autres documents au patient - sans que celui-ci ait à se rendre dans votre cabinet - vous pouvez utiliser la plateforme Helena.
Communication entre le médecin et le patient
Helena est un portail de santé numérique où les patients peuvent consulter leurs antécédents médicaux et leur état de santé grâce aux informations fournies par leurs prestataires de soins.
Mais Helena est bien plus qu'un portail permettant de consulter des données médicales. Grâce à Helena, le patient peut entrer en contact avec ses différents prestataires de soins et communiquer entre eux de manière sûre et numérique dans le cadre de la relation de soins.
Que peut faire la plateforme Helena aujourd'hui ?
1.Publier des documents et des messages pour les patients
Depuis le site CareConnect General Practitioner, vous pouvez publier directement et en toute sécurité des documents et des messages sur la plateforme Helena pour un patient spécifique. C'est possible aujourd'hui pour ce qui suit :
- Résultats de laboratoire
Le médecin généraliste envoie au patient un résultat de laboratoire reçu avec un message personnel. - Prescription électronique
Le médecin généraliste envoie la prescription électronique de médicaments au patient. - Certificats
Le médecin généraliste envoie au patient un certificat d'absence ou une ordonnance de soins infirmiers ou de physiothérapie.
Le patient est informé par courrier électronique lorsqu'un prestataire de soins de santé a publié de nouvelles données sur la plateforme Helena.
2.Le patient peut s'inscrire sur Helena via ITSME.
Pour ce faire, le patient reçoit un accès sécurisé par votre intermédiaire en tant que médecin généraliste en 3 étapes via un code Helena spécifique et son propre code pin à 6 chiffres.
A partir d'aujourd'hui le patient peut s'inscrire sur Helena via ITSME. Les codes ne sont alors plus nécessaires par cette voie.
3.La téléconsultation via la plateforme Helena
De nombreux médecins généralistes ont consacré beaucoup de temps aux consultations téléphoniques ces derniers jours. Et cela ne sera pas différent dans les prochains jours et semaines.
Dans l'intervalle, il a également été décidé que les médecins généralistes seront rémunérés pour toutes ces consultations téléphoniques. Le comité des assurances de l'INAMI a approuvé un numéro de nomenclature le 16/03/2020. Il s'agit d'un système de paiement par un tiers, ce qui signifie que la facture sera envoyée directement à la caisse d'assurance maladie et que le patient n'aura rien à payer lui-même. Le médecin généraliste est remboursé de 20 euros par téléconsultation.
➡️ De notre propre initiative et à la demande du gouvernement de notre propre initiative et à la demande du gouvernement, nous avons rendu possible la téléconsultation à partir de la plateforme Helena.
Voulez-vous en savoir plus sur la plateforme Helena ?
➡️ Consultez la page web d'Helena. Ou téléchargez le pack de démarrage Helena et testez-le par vous-même.
Vous utilisez déjà la plateforme Helena ?
➡️ Découvrez comment enregistrer et activer facilement vos patients sur la plateforme Helena.