Encourager les patients à se faire vacciner
Ces derniers mois, la campagne de vaccination s'est principalement concentrée sur l'identification et l'activation des patients (à risque). Depuis la mi-avril, le baromètre de la vaccination a également été ajouté à CareConnect. À présent que la campagne de vaccination bat son plein, le baromètre de la vaccination devient de plus en plus essentiel dans la poursuite de la lutte contre cette pandémie. Qu'est-ce que le « baromètre de la vaccination » ?Le baromètre de la vaccination vous permet de surveiller l’écart qui sépare encore votre population de patients de l'immunité collective, ainsi que de déterminer les (groupes de) patients qui éprouvent le plus de difficultés à se faire vacciner. Plus précisément, avec le baromètre de la vaccination :
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1. Suivi de la couverture vaccinaleNous vous demandons de nous envoyer régulièrement les chiffres de votre baromètre (chaque semaine entre le vendredi 12 h et le lundi 12 h). Et ce, pour deux raisons essentielles :
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Vous trouverez dans ce manuel un mode d'emploi détaillé sur l'utilisation du baromètre de vaccination et sur l’envoi des chiffres en temps opportun depuis CareConnect. |
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2. Optimisation de la couverture vaccinaleLes patients qui ont refusé ou ne se sont pas présentés auront bientôt une nouvelle opportunité de se faire vacciner. Le déroulement exact de cette opération n'a pas encore été déterminé. Nous y reviendrons plus tard. En raison de la relation de confiance unique entre le patient et le médecin généraliste, les patients sont beaucoup plus susceptibles de se faire vacciner lorsque la demande émane de leur médecin traitant plutôt que d'une autorité gouvernementale « anonyme ». Depuis CareConnect, vous pouvez facilement encourager les patients à se rendre au centre de vaccination lorsqu'une nouvelle opportunité de vaccination se présente. En quelques clics, vous pouvez envoyer un message personnalisé à ces patients non vaccinés. |
Notre manuel CareConnect fournit des instructions détaillées sur le suivi du statut vaccinal de vos patients et l’envoi de messages personnalisés à leur intention pour qu'ils se fassent vacciner. |
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L'activation des patients à haut risque n'est plus possibleLa période de communication des patients à risque identifiés en vue d’une vaccination prioritaire est terminée. Vous ne pouvez donc plus inscrire d'autres patients à risque et les transmettre aux autorités. Les patients à risque déjà activés resteront bien sûr prioritaires. Une exception est accordée pour les femmes enceintes, qui peuvent donc encore être activées pour une vaccination prioritaire. Les patientes enceintes doivent toujours indiquer qu'elles souhaitent se faire vacciner de manière anticipée. Elles peuvent ensuite être ajoutées individuellement. Vous trouverez de plus amples informations dans le manuel CareConnect. Merci d'avoir utilisé massivement toutes les fonctionnalités développées dans CareConnect au cours des derniers mois pour donner aux patients à risque la possibilité de se faire vacciner en priorité ! |
De la part de Sciensano et de Corilus, nous appelons vivement chacun à envoyer les chiffres destinés au baromètre de vaccination chaque semaine (entre le vendredi 12 h et le lundi 12 h) et à utiliser efficacement les « audits de suivi » afin d'obtenir un taux de vaccination élevé et finalement une immunité collective. |