Grâce à Helena, évitez ces 4 situations chronophages que connaît bien le généraliste

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Ces derniers mois, la transition vers le numérique s'est accélérée dans de nombreux domaines. Les achats en ligne ont connu un nouvel élan, les réunions vidéo n'ont plus rien d'excentrique pour pouvoir se concerter avec les collègues, ... et le secteur des soins de santé n'est pas en reste. Une nomenclature a par exemple été introduite pour les téléconsultations. Tout est mis en œuvre pour limiter au maximum les contacts physiques.

Avec un portail dédié aux patients tel qu'Helena, nous voulons continuer à faciliter cette révolution numérique dans les soins de santé et concrétiser le projet « Connecting Care » auquel nous croyons profondément.

Donner au patient une place centrale

Placer le patient au centre du processus de soins au moyen de la communication numérique est le facteur le plus important. C'est ce qui a motivé le lancement du portail de santé Helena l'an passé. Les opportunités offertes par Helena l'année passée se sont manifestées à plusieurs reprises :

  • une gestion numérique des patients plus efficace ;
  • moins d'occasions d'entrer en contact physique (et donc moins de risque d'infection) grâce à l'envoi des prescriptions ou attestations au format numérique ;
  • la possibilité d'organiser les visites de suivi par consultation vidéo.

Saviez-vous qu'un document au moins a déjà publié sur Helena pour 5 millions de patients ?

 

Chaque jour, nous accueillons de nouveaux patients sur le portail. Soit sans intervention de leur médecin via itsme ou eID, soit par le biais d'un code d'activation donné par leur médecin.

Avantages pour votre cabinet dans 4 cas

En plus des avantages déjà cités (efficacité et moins de contacts physiques), nous allons nous pencher sur certains cas concrets démontrant la plus-value d'Helena pour votre cabinet. En d'autres termes, des situations courantes qui viennent perturber le bon fonctionnement de votre cabinet au quotidien. 

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1. Un patient qui a perdu son ordonnance :

CareConnect vous permet d'envoyer une prescription au format numérique directement sur le compte Helena de votre patient. Les prescriptions perdues appartiennent désormais au passé.

Le patient peut la consulter sur son compte et la transférer à sa pharmacie. Une fois que la pharmacie a préparé le médicament prescrit, le patient reçoit une notification du pharmacien sur le portail Helena pour venir le chercher.

2. Demande de certificat d'incapacité de travail :

Il peut également être envoyé directement depuis CareConnect sur le compte Helena du patient.

Le patient peut télécharger et imprimer ce certificat dans Helena, puis l'envoyer à son employeur. Ici non plus, il n'est à présent plus possible de perdre ce type de document.

3. Un patient qui a oublié quand il doit prendre ses médicaments :

Helena offre la possibilité d'instaurer un schéma de médication. Le patient peut également le retrouver facilement via le menu de son compte Helena.

4. Questions administratives concernant les rapports, résultats de laboratoire, rendez-vous :

« Bonjour Docteur, le laboratoire vous a-t-il déjà fait parvenir mes résultats ? », « À la suite de la consultation téléphonique de ce matin, vous avez pris un rendez-vous pour moi afin que j'aille effectuer un test PCR au centre de triage. Pourriez-vous me communiquer le nom et l'adresse du centre, s'il vous plaît ? « Bonjour docteur, ma logopède me demande de lui fournir le rapport de l'ORL... »

Vous connaissez ce genre d'appels ? Avec Helena, tous ces cas de figure sont aussi de l'histoire ancienne. De plus en plus de laboratoires sont connectés à Helena et y publient leurs rapports directement. À terme, d'autres types de prestataires de soins de santé utiliseront également Helena pour communiquer avec les patients ou leurs confrères. C'est en effet l'objectif d'Helena : rapprocher les patients et les prestataires de soins.

Moins de tâches administratives dans le cadre de la vaccination contre le coronavirus 

À l'instar du vaccin contre la grippe déployé en plusieurs phases cette année en fonction des groupes à risque, l'administration du vaccin contre le coronavirus se déroulera de la même façon. CareConnect et Helena se complètent bien à cet égard.

CareConnect permet de sélectionner tous les patients appartenant à un groupe à risque donné. En un seul clic, les patients de ce groupe trouveront une invitation pour se faire vacciner sur leur compte Helena. Résultat ? Les tâches administratives sont réduites à leur strict minimum.

L'administration du vaccin contre le coronavirus promet d'être une nouvelle période de forte activité pour le secteur des soins de santé. Préparez-vous dès maintenant en activant Helena pour vos patients.

Consultez régulièrement la page Corona info pour tout savoir sur les nouveautés et les changements liés à CareConnect dans le cadre des vaccinations contre le coronavirus. 

 

Que nous réserve l'avenir ?

Helena est en constante évolution. Cela se traduit par l'optimisation du processus de connexion, des améliorations en termes de convivialité, l'ajout de nouvelles fonctionnalités et l'accessibilité d'Helena à tous les types de prestataires de soins

Abonnez-vous à la page Facebook d'Helena ou visitez le site info.helena.care pour connaître toutes les nouveautés et vous renseigner sur les fonctionnalités supplémentaires.