La facturation électronique en tant que généraliste ou spécialiste : 4 étapes

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Vous consacrez quasi tout votre temps à vos patients en tant que généraliste. Malheureusement, les consultations s’accompagnent de beaucoup de travail administratif. En utilisant votre logiciel pour facturer par voie électronique, vous gagnez du temps et vous gérez mieux vos revenus. Dans CareConnect General Practitioner, 4 étapes suffisent.

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Étape 1 : contrôlez le montant proposé par votre logiciel

Si vous êtes conventionné, vous êtes tenu de faire payer les honoraires fixés par l'INAMI. A chaque prestation de santé correspondent un numéro de nomenclature et un tarif spécifique.

Avec le logiciel CareConnect GP, vous ne devez saisir vous-même ni ces codes ni les montants correspondants. En fonction notamment du moment de la consultation et des enregistrements dans le dossier médical du patient, CareConnect sélectionne lui-même les codes de nomenclature corrects. La validation eTar vérifie les tarifs pratiqués directement auprès de la mutuelle et les ajuste si nécessaire.

Il vous suffit de vérifier après la consultation si les codes de nomenclature proposés sont corrects. Il va sans dire que vous pouvez toujours ajouter ou supprimer des éléments et cocher des suppléments.

Vous n’êtes pas conventionné ou partiellement conventionné ?

Dans ce cas, vous pouvez fixer vos propres prix. Grâce à un module détaillé du logiciel, vous créez vos propres codes et vos propres montants correspondants. Si un patient demande une visite ou une consultation à domicile pendant le week-end ou le soir alors qu'il y a un service de garde disponible, vous pouvez demander un supplément. C’est aussi le cas si vous êtes conventionné.

 

Étape 2 : le logiciel envoie les attestations de soins directement à la mutuelle

À la fin d’une consultation, le patient paie vos honoraires et le ticket modérateur. Une fois que la mutuelle a reçu l’attestation de soins, elle rembourse les honoraires au patient. Le patient ne paie ainsi au final que le ticket modérateur, mais dans les faits, il paie vos honoraires avant de percevoir le remboursement de la mutuelle. Dans le passé, cela impliquait beaucoup de paperasserie, avec notamment les vignettes de mutuelle.

Avec le service numérique eAttest, les choses changent. Le patient paie toujours le montant total, mais ne doit plus envoyer l’attestation de soins à la mutuelle. En effet, c’est CareConnect qui s’en charge. Il vous suffit d’entrer le montant que vous recevez du patient dans la bonne colonne : espèces, Bancontact, virement ou régularisation.

Et le justificatif ?

Après la consultation, un justificatif est automatiquement imprimé. Il s'agit d'une preuve obligatoire pour le patient. Vous pouvez également l'envoyer à votre patient par e-mail, mais demandez-lui pour ce faire une autorisation explicite. Dans le cas contraire, vous contreviendriez aux directives du Règlement général sur la protection des données (RGPD). Une alternative sûre consiste à communiquer via la plateforme santé Helena.


Étape 2 (bis) : même flux pour le régime tiers payant

Pour les patients qui ont droit au régime du tiers payant, il existe eFact. Un système similaire mais avec une grande différence : le patient ne paie que le ticket modérateur. La mutuelle vous verse directement vos honoraires, après acceptation de l’attestation de soins.

Lorsque vous ouvrez votre dossier patient en utilisant un numéro de registre national, CareConnect vérifie les données d'assurabilité du patient. S'il est enregistré comme tiers payant, le logiciel coche automatiquement eFact. L’attestation de soins est alors envoyée à la mutuelle du patient.

Étape 3 : envoi automatique des factures

CareConnect vous donne une liste des prestations à envoyer par mutuelle. Votre logiciel les facture automatiquement une fois par semaine : vous n'avez rien à faire. Vous pouvez également effectuer la facturation vous-même en cliquant simplement sur le bouton « facturer ».

Étape 4 : vue d'ensemble de vos revenus

En tant que généraliste, vous n'avez pas le temps de suivre chaque paiement en souffrance. CareConnect le fait pour vous, grâce à trois listes :

  • A recevoir : les montants encore impayés par vos patients (ticket modérateur) et les mutuelles.
  • Terminé : tous les revenus perçus de vos patients et des mutuelles.
  • Refus : les prestations qui ont été refusées par la ou les mutuelles. En cliquant sur la prestation, vous verrez le motif du refus.

 

La facturation électronique vous simplifie la vie

CareConnect General Practitioner est notre logiciel complet pour la gestion de votre cabinet médical numérique. Grâce à notre module Tarification, vous facturez sans difficulté vos prestations. Votre charge administrative est réduite et vous disposez de plus de temps pour ce qui compte vraiment : aider vos patients. Vous avez en outre une vue plus claire sur vos chiffres.

Déjà convaincu ? Contactez le helpdesk ou un de nos account managers pour activer ce module pour vous.