Organiser des consultations en ligne axées sur le patient : 5 conseils
Hier en daar werden digitale consultaties al ingezet in de zorgverlening, maar COVID-19 heeft hun intrede enorm versneld. Dat ging gepaard met wat druk en strubbelingen, maar velen zien er nu ook de voordelen van in. Dé hamvraag is natuurlijk: hoe verloopt de perfecte digitale consultatie?
Les consultations en lignes existaient déjà ici et là dans le secteur de la santé, mais la COVID-19 a énormément accéléré leur introduction. Et s’il y a eu quelques pressions et frictions, beaucoup en voient à présent les avantages. La question clé est bien sûr de savoir comment organiser au mieux ce type de consultations.
Des appels téléphoniques qui ne peuvent attendre, une salle d'attente bondée de patients et des tâches administratives qui se multiplient... Les médecins généralistes disposent actuellement de plusieurs options pour rationaliser leurs consultations, tant pour les patients que pour eux-mêmes.
Travaillez avec un agenda en ligne
Vous offrez aux patients la possibilité de consulter votre agenda, puis de prendre et de gérer eux-mêmes leurs rendez-vous. Ils recevront un e-mail ou un SMS de rappel la veille du rendez-vous.
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Soyez ouvert aux consultations vidéo
Afin d'assurer la continuité des soins pendant la crise du coronavirus, les consultations à distance ont temporairement été introduites. Selon l'INAMI, entre mars et mai 2020, il y a eu pas moins de 3,8 millions de consultations de ce type, dont la plupart ont eu lieu avec des généralistes. Les patients trop malades ou susceptibles d'infecter d'autres personnes peuvent ainsi toujours s'adresser à leur médecin traitant.
La communication de personne à personne reste vitale
Les consultations en ligne permettent également de rester personnellement en contact avec votre patient. Activez votre caméra pour qu’il voie que vous êtes présent et l’écoutez. Essayez de le regarder suffisamment tandis que vous prenez des notes dans le dossier de soins en ligne. Il s’agit d'un rendez-vous de suivi ? Vous pouvez aisément, en quelques clics, ouvrir le dossier de soins en ligne et consulter les notes de votre rendez-vous précédent.
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Renforcez l’implication des patients – et la vôtre
Les patients aiment être impliqués dans les décisions concernant le traitement et le suivi. Dites à votre patient qu'il peut désormais rester en contact avec ses différents prestataires de soins via un portail de santé en ligne tel qu’Helena. Il aura ainsi une meilleure idée de son profil de soins.
Numérisez vos documents
Résultats de laboratoire, prescriptions ou certificats électroniques. Aujourd'hui, vous pouvez fournir, en ligne et en toute sécurité, tous les documents nécessaires au patient. Il peut en outre consulter ses antécédents médicaux et son état de santé.
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