Alexandre Bodeau : Gagner du temps pour ce qui compte vraiment
Alexandre Bodeau exerce en tant que kiné indépendant en cabinet de groupe. Passionné par son métier, il a longtemps jonglé avec les contraintes administratives, les rappels de rendez-vous, les échanges avec les mutuelles et les médecins. Jusqu’au jour où il a pris conscience qu’il passait plus de temps à gérer son planning… qu’à voir grandir sa fille. Il nous raconte comment KineQuick a transformé son quotidien.

Qui est Alexandre Bodeau ?
Kinésithérapeute installé à Héron, entre Huy et Andenne, Alexandre a lancé son activité en 2014. Spécialisé en orthotraumatologie et kiné du sport, il a également pratiqué la rééducation maxillo-faciale et de la main. Au fil des années, il a étoffé son équipe et réparti son activité entre un cabinet privé et un centre médical. Engagé localement, il a lancé un cercle de kinés pour renforcer les liens entre praticiens et faciliter l’orientation des patients. Sociable et épicurien, Alexandre pratique le badminton et profite des moments conviviaux en famille ou entre amis.
« Je ne veux pas être le papa indépendant qu’on ne voit jamais à la maison. »
– Alexandre Bodeau
Reprendre le contrôle de son temps
« Un enfant, ça change la vie », confie Alexandre. Depuis la naissance de sa fille, il a choisi de revoir ses priorités : « Jusqu’il y a peu, je pouvais encore courir après les rendez-vous, faire mes rappels le soir, gérer mon administration le week-end… Maintenant, j’essaie vraiment d’être là. D’avoir le temps de jouer avec mon petit cœur, de lui lire une histoire. »
KineQuick faisait déjà partie de son quotidien depuis des années, mais cette nouvelle étape de vie lui a donné l’élan pour en exploiter pleinement les fonctionnalités. Objectif : alléger l’administratif et consacrer davantage de temps à ce qui compte, au cabinet comme à la maison.
Accrochée au mur de son cabinet, une citation résume sa philosophie : « Do something today that your future self will thank you for. » Un message autant pour ses patients — qu’il encourage à devenir autonomes avec les bons exercices — que pour lui-même.
« Avec KineQuick, c’est fini les doublons de rendez-vous, les rappels oubliés, les papiers qui traînent : tout est centralisé et fluide. »
– Alexandre Bodeau
Un outil pour mieux travailler, et vivre
Dès ses débuts, Alexandre a choisi KineQuick. Après six mois sans logiciel — une période qu’il regrette encore aujourd’hui — il a adopté la première version, puis KineQuick Connect en 2019. Depuis, il utilise l’outil au quotidien avec enthousiasme : « J’adore l’informatique, et KineQuick, c’est une dinguerie : intuitif, complet, fluide. »
Tout est pensé pour simplifier la vie : agenda convivial avec rappels automatiques, dossiers patients accessibles en un clic, création et envoi de documents pour la facturation ou les mutuelles, prise de rendez-vous en ligne 24h/24 et plein de fonctionnalités encore.
« Avant, il m’arrivait de noter un rendez-vous sur le papier du patient, mais pas dans mon agenda. Résultat : deux patients en même temps. Avec KineQuick, ça n’arrive plus. » Et côté patients, le retour est positif : « Ils peuvent choisir leur créneau, deux semaines à l’avance, et tout est centralisé. Si un collègue les prend en charge, il a immédiatement accès à leur dossier. »
Alexandre utilise également les quelques fonctionnalités eHealth intégrées à KineQuick : vérification du statut mutuelle (BIM), accès au dossier médical global (DMG) et partage de rapports avec d’autres thérapeutes.
« Un clic, et toute l’équipe sait ce que j’ai fait avec le patient :
c’est un vrai travail d’équipe facilité. »
– Alexandre Bodeau
Une gestion fluide, même en équipe
Dans son cabinet de groupe, tous les kinés utilisent KineQuick. « On travaille sur une base partagée, chacun peut consulter les dossiers, voir les horaires, ajouter une prescription ou des notes. » La synchronisation cloud garantit un accès instantané aux données. Alexandre souligne aussi l’intégration d’outils tiers comme Physitrack : « Je peux générer un programme d’exercices adapté en quelques clics. »
Alexandre apprécie particulièrement la réactivité du support technique de KineQuick : « Je contacte l’équipe via Messenger. Ils répondent vite, prennent la main à distance si besoin. C’est top. » Une formation initiale et quelques explorations autodidactes lui ont suffi pour maîtriser l’outil. « C’est comme changer de smartphone : un petit temps d’adaptation, puis c’est que du bonheur. »
Une amélioration qu’il espère ? « Pour les cabinets de groupe comme le nôtre, ce qui serait chouette, c’est un outil intégré dans le programme pour laisser des petites notes internes : ‘Je suis malade aujourd’hui’, ‘Peux-tu voir ce point avec tel patient ?’ Pour le moment, on note cela dans l’agenda, mais ce n’est pas toujours visible. Une fenêtre flottante ou un espace partagé faciliterait encore la communication. »
« Passer en full digital, ce serait le rêve : fini les papiers perdus,
les retards, les non-réponses des mutuelles. »
– Alexandre Bodeau
Digitalisation incomplète : un potentiel encore freiné
Malgré les bénéfices de KineQuick, Alexandre se heurte encore à une réalité : la profession est confrontée aux lourdeurs du système administratif belge et ne peut pas encore être totalement digitalisée, notamment vis-à-vis des mutuelles et de l’INAMI. « Ce dont je rêve, c’est de passer en full digital. Ne plus devoir envoyer d’attestations papier, ne plus attendre des mois pour une réponse ou un accord. »
Heureusement, KineQuick permet de générer automatiquement tous les documents nécessaires, ce qui représente déjà un gain de temps précieux. « Il n’y a plus qu’à cocher, remplir, signer et envoyer. »
Alexandre suit de près l’évolution du secteur et les tests en cours (eAttest, eFact, eAgreement), mais regrette que ces services ne soient pas encore opérationnels. « J’attends ça avec impatience. Ce sera tellement mieux quand on aura une trace numérique de tout. »
« Quand on a connu KineQuick, revenir en arrière ? Impensable. »
– Alexandre Bodeau
Recommander sans hésiter
Pour Alexandre Bodeau, il n’y a pas photo : « Quand on a connu KineQuick, je pense que ce serait difficile de revenir à autre chose. » Le logiciel l’accompagne depuis plus de dix ans, et continue d’évoluer avec sa pratique.
Ce qu’il recommande aux jeunes kinés ? « Lancez-vous avec un bon outil dès le départ. Vous gagnerez du temps, vous éviterez du stress… et vous pourrez vous consacrer à ce qui compte vraiment : vos patients, et votre vie en dehors du cabinet. »
Et si vous passiez (enfin) à la vitesse supérieure ?
Comme Alexandre Bodeau, libérez-vous du stress administratif et retrouvez du temps pour vos proches… ou simplement pour respirer. KineQuick vous accompagne au quotidien avec une solution intuitive, complète et pensée pour les kinés.
Essayez KineQuick, découvrez ses fonctionnalités ou demandez une démo personnalisée.
Profitez de 10 % de réduction pendant 1 an avec le lien personnel d’Alexandre.