Le cabinet de kiné moderne : pratique et sécurisé dans le cloud

Share

Le cloud est devenu incontournable dans notre vie quotidienne. Dans les soins de santé, les évolutions technologiques ont radicalement changé notre façon de collaborer, de communiquer et de collecter des données. Lui aussi, KineQuick fonctionne intégralement dans le cloud. Quels sont les avantages pour votre cabinet de kinésithérapie ? Et le système est-il sécurisé ?

Qu’est-ce l’informatique dans le cloud ?

Le cloud est un réseau d’ordinateurs interconnectés sur Internet qui collaborent pour stocker et gérer des données, plutôt que sur des ordinateurs locaux ou des serveurs physiques. Vous pouvez ainsi accéder à vos données, logiciels et applications depuis n’importe quel terminal connecté à Internet.

Avantages techniques, financiers et opérationnels

1. Techniques : toujours à jour et sécurisé

Les logiciels dans le cloud ne nécessitent plus l’achat de licences : vous les louez à votre fournisseur. Vous disposez ainsi toujours des versions les plus récentes et avez la certitude que vos données sont protégées, car celles-ci sont automatiquement sauvegardées au quotidien.

2. Financiers : vous ne payez que ce que vous utilisez

Travailler dans le cloud permet également de réaliser d’importantes économies de coûts. En effet, vous ne devez plus investir dans vos propres serveurs et la maintenance qui en découle. En recourant à des serveurs externes, vous réduisez également votre consommation d’énergie. De plus, grâce à un modèle flexible de tarification à l’usage, vous ne payez que ce que vous consommez.

3. Opérationnels : une collaboration facilitée

Vous travaillez à plusieurs endroits ? Le cloud vous permet d’accéder aux dossiers de patients à tout moment et partout. Vous n’avez besoin que d’une connexion internet. Vous pouvez ainsi facilement accéder aux données et les mettre à jour où que vous soyez.

 

La qualité des soins est également améliorée


Les outils dans le cloud vous aident non seulement à gérer votre cabinet plus efficacement, mais aussi à améliorer les soins prodigués à vos patients. Agendas en ligne, accès aisé aux dossiers de patients, contrôles d’assurance automatiques et communication sécurisée par le biais de plateformes telles que eHealthbox ou Helena n’en sont que quelques exemples.


 

Est-ce sécurisé ?

La sécurité des données de vos patients est un élément important à prendre en compte si vous envisagez de passer à l’informatique dans le cloud. De manière générale, le stockage dans le cloud est plus sûr que le stockage local. En effet, pour accéder à vos données, vous devez non seulement vous connecter sur votre terminal, mais aussi vous identifier dans l’application cloud. Ceci réduit considérablement les risques d’accès non autorisé.

Même si aucun système n’est totalement infaillible, les fournisseurs de services de cloud investissent massivement dans la sécurité afin de protéger leurs systèmes contre les cyber-risques. Pour avoir la certitude que vos données sont correctement protégées, vérifiez idéalement si votre pack logiciel est conforme au RGPD et dispose des certificationsnécessaires en matière de sécurité informatique. Découvrez ce que fait KineQuick pour garantir la sécurité de vos données médicales.

L’avenir est dans le cloud

Vous envisagez de passer à une pratique numérique ? L’informatique dans le cloud est le point de départ idéal. C’est un moyen sûr et efficace de moderniser votre cabinet de kinésithérapie et de tirer pleinement parti des avantages offerts par le monde numérique. En outre, vous pouvez utiliser la prime télématique pour ce faire.

 

Au sujet de KineQuick


Nous avons développé le logiciel KineQuick en collaboration avec des kinésithérapeutes afin de vous aider et de vous soutenir davantage dans votre fonctionnement au quotidien.


Envie de découvrir KineQuick dès maintenant ? Téléchargez la version d’essai et testez le logiciel ! Vous découvrirez ainsi son fonctionnement et les avantages qu’il présente pour votre pratique.

3 janvier 2025 - Julie Charlier