Blog Corilus

Amélioration du flux Recip-e pour les maisons de repos

Rédigé par Koen Van de Gucht | septembre 18, 2023

De nombreux résidents des maisons de repos se voient prescrire des médicaments pour un usage quotidien. Lorsque le stock diminue, la maison de repos souhaite rapidement commander les médicaments de renouvellement nécessaires à la pharmacie. Cependant, celle-ci a toujours besoin d'une ordonnance du médecin traitant. Les conséquences ? Souvent, cela crée un processus avec de nombreux goulots d'étranglement ou des ordonnances supplémentaires. CareConnect vient à la rescousse.

Pour faire face à cette situation fréquente, Corilus a rendu possible une nouvelle manière de travailler grâce au logiciel CareConnect et à Recip-e. Un flux numérique qui coordonne de manière transparente la maison de repos, le pharmacien et le médecin pour la commande, la livraison et la prescription de médicaments. Voici comment cela fonctionne. 

 

Prescription et commande de médicaments (renouvellement) dans les maisons de repos : en une seule étape via CareConnect

Imaginons que le médecin traite un résident d'une maison de repos et prescrit des médicaments que le patient doit prendre pendant une longue période. Plus tard, le centre s'aperçoit que les médicaments sont presque épuisés, alors que le patient a besoin d'une dose supplémentaire.

Dans ce cas, la maison de repos peut demander électroniquement une livraison de médicaments à la pharmacie. Ensuite, le pharmacien envoie une demande d'ordonnance via son logiciel au médecin du patient. Le médecin en est informé dans son système logiciel et décide via CareConnect de créer l'ordonnance s'il n'est pas nécessaire de rendre visite au patient.

Cette ordonnance apparaît alors dans Recip-e au nom du patient. Un justificatif est envoyé au pharmacien via CareConnect. Ainsi, le pharmacien peut fournir les médicaments à la maison de repos sur la base d'une ordonnance numériquement signée.

 

5 étapes via CareConnect et Recip-e

1 – Commande de médicaments (maison de repos)
La maison de repos demande électroniquement des médicaments au pharmacien.

2 – Demande d'ordonnance (pharmacie)
Le pharmacien demande une ordonnance à partir de son logiciel au médecin.

3 – Approbation de l'ordonnance (médecin)
Le médecin approuve ou refuse la demande d'ordonnance. L'ordonnance est automatiquement enregistrée dans Recip-e au nom du patient.

4 – Liaison ordonnance-patient (pharmacie)
Le pharmacien reçoit l'ordonnance numériquement signée et la relie aux médicaments à délivrer.

5 – Livraison de médicaments
La maison de repos reçoit les médicaments du pharmacien sur la base d'une ordonnance préalablement approuvée.

 

Les avantages pour le médecin et le pharmacien

Les avantages du nouveau processus sont nombreux.

1. Gain de temps

Le processus de demande d'ordonnances jusqu'à la régularisation se déroule entièrement de manière numérique, réduisant ainsi la charge administrative.

2. Meilleurs soins

Ce système permet également une meilleure gestion des médicaments pris par le patient en maison de repos, ainsi qu'une mise à jour automatique du dossier médical du patient.

De plus, le module CareConnect supplémentaire pour la surveillance des médicaments peut également être intégré au flux numérique. Ainsi, le système peut automatiquement alerter en cas de combinaisons de médicaments à risque, entre autres.

3. Gain financier

Une régularisation plus rapide des ordonnances entraîne également une facturation et une tarification plus rapides.

En tant que pharmacien, vous n'avez plus de frais supplémentaires pour les systèmes utilisés pour communiquer avec les médecins (par exemple, Mediris qui coûte 10 centimes par ordonnance).

Pour le traitement des ordonnances de renouvellement individuelles, le médecin reçoit 4,37 € par patient et par jour (3,28 € sans ticket modérateur) (cet honoraire n'est pas applicable si vous optez pour le traitement en vrac).

4. Convivialité

Dans la nouvelle version CareConnect General Practitioner, nous avons ajouté la possibilité de traiter les demandes d'ordonnances en vrac.

5. Avantages légaux

Ce flux numérique assure une communication sécurisée entre le médecin et le pharmacien. Dans ce système, les ordonnances supplémentaires ne sont plus nécessaires.

 

Les avantages pour les maisons de repos

Les maisons de repos et leurs résidents bénéficient également de ce nouveau flux. Il simplifie et réduit le temps nécessaire pour maintenir à jour les schémas de médication et les dossiers médicaux. Cela ne peut qu'apporter des avantages aux résidents.

Prêt à commencer ?

La nouvelle procédure de prescription électronique et de livraison de médicaments est désormais disponible dans CareConnect et via Helena Pro.