Marie De Blauwer : « CareConnect Nurse est un investissement indispensable »
De l'organisation des tournées à la gestion des tâches administratives : le logiciel CareConnect Nurse a simplifié le quotidien de l’infirmière à domicile Marie De Blauwer et amélioré la qualité des soins apportés à ses patients. Laissez-vous inspirer par son histoire.
Qui est Marie De Blauwer?
✔️Infirmière à domicile, indépendante depuis 2008
✔️Une moyenne de 25 visites par jour dans l’entité de Lessines – Flobecq – Silly (Hainaut)
✔️Travaille en association avec 9 collègues
✔️Activité de détente favorite : la course à pied
Une mission bien plus qu'un métier
« Être infirmière à domicile, c'est une véritable course contre la montre ! Chaque minute gagnée est précieuse pour rester au plus près de mes patients », confie Marie De Blauwer. « Je me lève vers 4h40 pour commencer mon premier soin à 6h et je termine vers 13h. Ensuite, je reprends ma tournée vers 16h30 jusqu'à 20h. Chaque jour, je réalise une moyenne de 25 visites. Cela fait beaucoup de kilomètres à travers la campagne ! »
Malgré le stress lié à son métier et son emploi du temps chargé, Marie préfère les visites à domicile aux soins en hôpital ou en maison de repos. « J'aime le terrain et le rôle important que je joue dans la vie de mes patients. Toujours à l’écoute, je suis très attentive à leur confort et prend plaisir à leur donner un peu de chaleur humaine. C'est très enrichissant. »
« Gagner du temps sur l'administration, c'est avoir plus de temps
à consacrer à mes patients et à leur bien-être. »
- Marie De Blauwer, infirmière à domicile indépendante
Une coordination fluide grâce au digital
« Heureusement, je ne travaille pas seule. J'ai la chance de pouvoir compter sur 9 autres collègues avec qui je partage mes nombreux patients. Et depuis que nous utilisons CareConnect Nurse et son app mobile, c'est beaucoup plus facile ! »
« Finis les échanges d'informations par téléphone et les dossiers infirmiers sur papier, sources d’erreurs. Tout se fait de manière digitale, en temps réel. Nous pouvons ainsi optimiser la gestion de nos tournées quotidiennes et offrir une continuité des soins optimale. Et nos dossiers infirmiers sont toujours à jour. »
« Notre équipe peut consulter en ligne l'agenda de toutes les visites prévues et accéder à toutes les données de nos patients. En quelques clics, nous pouvons cocher les soins effectués, enregistrer des observations ou une échelle de Katz, ajouter des interventions, des photos ou des documents. Et pour la facturation, c'est un véritable soulagement ! Avant, cela me prenait 4 heures par mois. Désormais, tout est réglé en une demi-heure. »
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Appréhension initiale, satisfaction finale
Déterminés à consacrer plus de temps à ses patients plutôt qu'à la gestion administrative, Marie et ses collègues ont décidé, il y a un an, d’adopter CareConnect Nurse. « Nous étions des pionniers », poursuit Marie avec fierté. « Au début, nous avons ressenti une certaine appréhension. Le design, les fonctionnalités... tout était différent de notre ancien logiciel, Infiplus. Nous avons dû nous adapter, notamment pour l'encodage des prescriptions. »
« Pour nous faciliter la vie, les collaborateurs de Corilus sont venus chez nous pour nous expliquer en détail toutes les fonctionnalités de ce logiciel. Par la suite, ils ont toujours été disponibles pour répondre à nos questions. L'avantage de travailler en équipe ? Nous nous sommes soutenus mutuellement lorsque l'un d'entre nous rencontrait des difficultés. Après seulement deux mois, nous maîtrisions parfaitement notre nouvel outil. »
Accessibilité et efficacité sur le terrain
Les fonctionnalités de l’app mobile que Marie apprécie le plus lors de ses déplacements ? L'accès permanent à sa liste de soins. « En suivant méticuleusement mon programme sur mon smartphone, je suis certaine de ne rien avoir oublié à la fin de la journée. Et pour gagner du temps sur la route, j’utilise également le GPS intégré qui me permet de toujours suivre le meilleur itinéraire entre deux patients. »
La synchronisation instantanée de l'app vers le desktop est également très utile. « Comme j'effectue la plupart des tâches administratives lors de mes visites chez les patients, tout est presque en ordre lorsque je rentre à la maison. Il me reste à envoyer mes attestations de soins de plaie aux médecins traitants via eHealth. »
« Avec mon app, je suis certaine de ne plus oublier une tâche
ou un patient à la fin de la journée. »
- Marie De Blauwer, infirmière à domicile indépendante
Et si c’était à refaire ?
« Oui, je choisirais à nouveau CareConnect Nurse ! Grâce à ce logiciel innovant, nous gagnons un temps précieux sur nos tâches administratives », s’exclame Marie avec enthousiasme. « Cela fait plus de dix ans que je travaille avec Corilus, un partenaire de confiance, toujours à notre écoute et en constante amélioration pour mieux répondre à nos besoins. »
« Bien sûr, tous ces services digitaux ont un coût, mais nous les considérons plutôt comme un investissement indispensable. Ils nous permettent de nous libérer de la paperasse et des processus laborieux afin de nous concentrer sur l'essentiel : apporter du réconfort, de l'attention et des soins à ceux qui en ont le plus besoin : nos patients. »
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