Organisation innovante du travail (OIT) dans les maisons de repos

Partager

Dans les maisons de repos comme ailleurs, il existe une demande pour un travail plus significatif, réalisable et axé sur la qualité. Lancé par le ministre Vandeurzen en 2019, le projet des pouvoirs publics visant à introduire une organisation innovante du travail (OIT) entend répondre à cette demande. Cette nouvelle philosophie est en phase avec les besoins des maisons de repos. Il reste certes encore quelques étapes à franchir pour qu'elle soit pleinement intégrée dans votre centre.

Qu'est-ce qu'une organisation innovante du travail ?

 Le principe semble simple : le travail est organisé d'une manière nouvelle afin de créer un équilibre entre la qualité de l'organisation et la qualité du travail. Une démarche qui peut paraître évidente, mais qui requiert d'apporter quelques ajustements à la méthode de travail classique. Les principes à appliquer sont les suivants :

  1. Une organisation orientée processus : ce ne sont pas les tâches individuelles qui constituent la priorité, mais l'ensemble du processus qui permet de fournir le service le produit.
  2. Peu de hiérarchie, afin que les personnes puissent prendre rapidement des décisions de manière autonome. Les collaborateurs sur le terrain sont autorisés à prendre leurs propres décisions. La gérabilité est meilleure et des améliorations sont aussi souvent constatées au niveau du processus et de l'offre de soins.
  3. Une organisation horizontale : les collaborateurs ont des contacts directs entre eux. Ils peuvent se coordonner rapidement et prendre des décisions ensemble.
  4. Le moins d'uniformité possible et un minimum de procédures rigides. Les collaborateurs ont ainsi des emplois instructifs et actifs.

 L’utilité d'une OIT pour votre maison de repos ?

 Dire que les maisons de repos sont confrontées à de nombreux défis, c'est enfoncer une porte ouverte. Car les problèmes existants sont bien connus : le vieillissement de la population, la demande de soins sur mesure, les défis financiers, la gestion du personnel (trouver, garder, motiver des travailleurs et veiller à leur bien-être), les réglementations et politiques, les développements technologiques, etc.

 Tous ces facteurs font de la gestion des maisons de repos une activité complexe. Et c'est là que l'OIT est utile, parce que le principe vise à améliorer l'efficacité et la qualité des soins. Avec l’OIT, vous pouvez concevoir votre organisation de manière à ce que les collaborateurs soient en mesure de fournir des soins qualitatifs tout en rencontrant un minimum d'entraves.

L’OIT dans une maison de repos

 Il va sans dire qu'introduire une OIT dans une maison de repos est une tâche qui requiert une approche sur mesure. Selon l'Agence pour les soins et la santé, un certain nombre d'aspects sont essentiels :

  • une vision cohérente et distinctive 
  • la division du processus de base et le déploiement en tâches clairement définies 
  • une vision du leadership fondée sur un leadership et une confiance partagés 
  • la collaboration au sein de teams, avec toutes les tâches de soins confiées à une seule et même équipe permanente : ce groupe de collaborateurs entretient une relation étroite avec les résidents 
  • un bon équilibre entre l'organisation de son propre travail et les exigences de sa fonction 
  • une technologie qui soutient le processus de soins

Un large consensus est requis

Il ne suffit pas d'imposer votre OIT en adoptant une approche « top down ». La méthode de travail doit faire l'objet d'un large consensus et viser un objectif commun : s'efforcer d'offrir les meilleurs soins.

Au niveau des résidents :

  • la relation de soins est de nouveau une priorité 
  • les résidents bénéficient de soins personnalisés 
  • la qualité de vie et du logement des résidents est également une priorité

Au niveau des collaborateurs :

  • plus de possibilités d'apprentissage dans le cadre du travail 
  • les risques liés à la charge de travail diminuent 
  • charge émotionnelle réduite grâce à une répartition intelligente des tâches au sein de l'équipe 
  • les collaborateurs sont fiers de leur travail

Au  niveau de l’organisation :

  • une meilleure qualité des soins
  • de meilleurs processus de travail, du fait que les équipes se les approprient 
  • moins de rotation du personnel et d'absentéisme

 L'OIT et la numérisation dans les maisons de repos vont de pair. Les deux ouvrent la voie à plus d'efficacité, moins de tracas et plus de temps pour des soins de qualité. Notre e-book « Soins et numérisation, un duo incontournable pour votre centre de services de soins et de logement » vous apporte des éclairages utiles.

Qui est Corilus ?

Notre mission est de contribuer à une meilleure façon de travailler dans les maisons de repos grâce à la numérisation et à la technologie. Pour ce faire, nous mettons à votre disposition des informations et des témoignages, ainsi que des conseils et des éclairages utiles. Vous souhaitez rester informé ? Consultez notre blog ou inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter.

 

New call-to-action