Découvrez nos 10 conseils et mettez-les en pratique pour que CareConnect Pharmacist vous aide à augmenter votre chiffre d'affaires (et votre marge) et de réduire les risques financiers dans votre pharmacie.
Tirez le meilleur parti de CareConnect Pharmacist grâce à ces 10 conseils!
Saviez-vous qu’en tant que pharmacien de référence, vous recevez un honoraire forfaitaire de 33,01 € (TVA comprise) par an. Nous remarquons que la plupart des pharmacies rédigent un schéma de médication, mais n’activent pas le service Pharmacien de référence. En moyenne ceci représente un chiffre d’affaires entre € 8.000 et € 15.000 par an!
Dans CareConnect Pharmacist il existe un aperçu de tous les patients éligibles mais pour lesquels le service Pharmacien de référence n’a pas encore été activé.
Astuce!
Nous vous conseillons vivement de consulter le listing ‘Patients éligibles au Pharmacien de référence’ (via Listes > Ordonnanciers et registres ). En outre, via l’export en Excel le numéro de téléphone et l’adresse e-mail des patients seront ajoutés à condition que ces données soient mentionnées dans la signalétique du patient.
➡️Consultez ici la notice Pharmacien de référence
En tant que gérant vous êtes au courant de vos achats importants pour lesquels vous avez négocié des remises, mais est-ce que ces produits sont toujours favorisés en délivrance par vos collaborateurs ?
Grâce à la fonctionnalité ‘Conseils OTC’ vous harmonisez les conseils de votre équipe en fonction de certaines pathologies et par conséquent votre choix de produits avec les marges les plus favorables.
Astuce!
Utilisez aussi cette fonctionnalité comme aide-mémoire pour certains produits très spécifiques, comme pe contre la mycose des ongles, … Ceci vous fera gagner beaucoup de temps (qui plus est si vous utilisez un robot) et ça renforcera votre image d’expert en médicaments.
➡️ Astuce de lecture - OTC et logiciel de pharmacie : combinaison idéale pour conseil pharmaceutique cohérent
Grâce à la fonction "ventes associées", lorsqu'un CNK particulier est délivré, un écran s'ouvre où vous recevez une suggestion pour 1) conseiller un ou plusieurs autres produits ou 2) prodiguer des conseils spécifiques afin de fournir à votre patient un suivi pharmaceutique complet.
Vous pouvez créer facilement le pop-up suivant lors, par exemple, de la délivrance d'Isotrétinoïne :
➡️ Consultez ici la notice Ventes associées
Le terme de « Rossignols » ne vous est peut-être pas inconnu. Il s'agit d'articles qui n'ont pas été vendus depuis x mois et qui sont en train de prendre la poussière dans votre pharmacie. Chaque logiciel dispose d'un rapport pour les détecter. Dans CareConnect Pharmacist vous le retrouvez via Listes > Articles > Invendus (seuils trop élevés). Toutefois, ce rapport vous donne une idée du passé et ne vous aide pas à éviter des coûts. Les dates de péremption de ces articles approchent ou sont déjà dépassées. Il est donc difficile de prendre des mesures pour les liquider.
Il est préférable d'avoir un aperçu des futurs surstocks. D’après la moyenne des ventes, CareConnect Pharmacist prévoit les pièges potentiels. Consultez pour ceci les statistiques 'Articles en surstock valorisés' (via Statistiques > Statistiques articles). Les articles qui seront encore en stock dans les 3 mois sont considérés comme surstock et les stocks qui ne seront pas épuisés dans les 6 mois sont des stocks morts. De cette manière, vous pouvez déjà agir dès maintenant pour éviter ce scénario futur.
Lors de l’utilisation de fournisseur préférentiel, afin de garantir un service continu à vos patients et de toujours avoir un stock minimum disponible en pharmacie pour éviter des pertes de vente, nous vous conseillons de configurer un seuil de secours.
Supposons qu’un article soit temporairement en rupture de stock chez votre fournisseur préférentiel. Dans ce cas-là, si vous avez défini un seuil d’urgence pour cet article, la quantité minimale sera commandée auprès du fournisseur suivant. La quantité maximale reste prévue chez le fournisseur préférentiel.
➡️ En savoir plus sur le seuil d’urgence
Supposons que l’article souhaité par le patient ne soit pas en stock, que le patient ne veut pas le commander et ne veut pas votre produit conseil ; il s’agit d’une perte de vente. Ces articles non vendus constituent également un facteur important dans la détermination de l’offre que vous souhaitez proposer à vos patients. Grâce à l’enregistrement de ces pertes de ventes, vous pouvez régulièrement évaluer s’il est opportun d’élargir votre offre avec certains articles.
Il en va de même pour les articles réservés, pour éviter que de nouveau le patient ne doive revenir. CareConnect Pharmacist vous permet de consulter un rapport (via Listes > Articles) des réservations d’articles et les pertes de vente, avec les seuils de stock et les prix correspondants.
Astuce !
Evaluez mensuellement ce rapport afin de voir quels articles il serait judicieux d’inclure en permanence dans votre assortiment.
Lorsque vous délivrez des prescripions à partir des prescriptions disponibles via Recip-e, imprimez une liste de picking pour aller chercher les produits dans vos tiroirs. Seuls les médicaments des ordonnances que vous avez sélectionnées sont répertoriés par ordre alphabétique sur un ticket.
➡️ Consultez ici la notice Recip-e
Helena est une plate-forme de santé numérique gratuite pour les patients. Une fois que le prescripteur a publié les prescriptions électroniques sur cette plate-forme, le patient peut réserver ces articles prescrits (mais aussi des articles OTC, des cosmétiques, etc.) en 1 clic dans votre pharmacie. Dès que sa commande peut être retirée, le patient reçoit une notification et un e-mail.
La connexion entre CareConnect Pharmacist et Helena est activée gratuitement pour chaque pharmacie
Helena Pro est une extension de la connexion Helena et vous permet de partager le schéma de médication et l’historique des achats. En plus, Helena Pro optimise le flux de travail pour les réservations de prescriptions.
Grâce à Helena et Helena Pro, vous renforcez le lien personnel avec vos patients et optimisez vos services. Cela garantit une meilleure expérience patient et un lien plus fort avec ce dernier.
👉 Remplissez ce formulaire et nous vous recontacterons pour de plus amples informations.
Tout le monde connaît la théorie d’économie d'échelle: un plus grand le volume, de meilleures conditions.
Organiser des achats groupés avec plusieurs pharmacies (indépendantes) n'a jamais été aussi efficace qu’avec CareConnect Pharmacy Group.
Les données des statistiques de vente et des stocks actuels des pharmacies participantes sont centralisées via ce logiciel. On crée ainsi une proposition de commande par pharmacie, qui peut être validée ou adaptée s'il le souhaite par chaque participant.
Une fois la commande envoyée électroniquement au fournisseur (avec livraison centralisée ou décentralisée), les "articles à livrer" sont également visibles dans les différentes pharmacies.
Astuce !
Saviez-vous que même des pharmacies qui utilisent un logiciel différent que CareConnect Pharmacist peuvent également participer ? Via un accès vers un site de validation séparé, ils encodent les quantités souhaitées pour les ajouter à la commande groupée.
👉 Ceci vous intéresse ? Alors remplissez ce formulaire et nous vous contacterons pour mettre au point une solution ensemble.
Des représentants de laboratoires se rendent régulièrement dans votre pharmacie pour présenter les nouveaux produits et les campagnes promotionnelles. Réservez-vous le temps de bien préparer la commande de manière rationnelle et de mesurer si ces promotions sont aussi avantageuses qu'elles le paraissent.
Grâce au module Commandes délégués (via Utilitaires > Gestion des commandes), le programme vous calcule une proposition de commande pour les articles sélectionnés en fonction de la période pour laquelle vous souhaitez faire une commande.
Cette proposition vous calcule aussi la valeur totale en prix d’achat et de vente. En outre, la marge est affichée en % et en valeur absolue et des remises peuvent être ajoutées en %, en valeur absolue et en articles gratuits. Pour les promotions et les remises de volume, vous voyez immédiatement l'impact sur la marge du produit et sur l'ensemble de la commande.
Une fois la proposition de commande finalisée, vous pouvez l'envoyez via IBOTP (si le laboratoire le prend en charge), par e-mail.
Cette « Commande délégué » apparaîtra alors dans votre programme dans les commandes envoyées, afin que vous puissiez la suivre de près.
➡️ Vers la notice Commande délégué
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