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Comment faire la différence en tant que pharmacien avec l'OTC ?

Rédigé par Luc Gaudissabois | février 05, 2024

Les boutiques en ligne de médicaments et de parapharmacie poussent comme des champignons. En tant que pharmacien, vous pouvez vous armer contre cette concurrence de différentes manières. Avec les médicaments en vente libre, par exemple. "Avec les médicaments en vente libre, vous pouvez offrir une réelle valeur ajoutée à vos patients", déclare Kristof Cannoot, organisateur du Self Care Symposium.

Kristof Cannoot : "L'automédication est une source importante de soulagement des symptômes pour les patients, mais les pharmacies n'ont souvent pas une vue d'ensemble du marché. Quelles sont les tendances ? Quels sont les médicaments les plus demandés chez les personnes âgées ?  En tant que pharmacien, vous avez besoin de ces connaissances scientifiques pour adapter votre approche OTC."

La discussion avec le patient fait toute la différence

Quelle est l'importance de l'OTC pour les pharmaciens ?

"Les médicaments en vente libre représentent en moyenne 30 à 40 % des ventes. C'est donc une catégorie sur laquelle vous devez absolument miser en tant que pharmacien. Un grand avantage est que vous n'êtes pas dépendant des médecins et des prescriptions. Vous pouvez donc l'utiliser vous-même pour dispenser des soins primaires. Deux éléments sont ici essentiels : l'approvisionnement et le conseil pharmaceutique adapté au patient".

Conseil de lecture!

OTC et logiciel de pharmacie : combinaison idéale pour conseil pharmaceutique cohérent

Pourquoi les conseils personnels sont-ils si importants ?

"Le conseil personnalisé vous différencie des boutiques en ligne et de la parapharmacie. Cela commence par une analyse approfondie des besoins. Quelles sont les plaintes exactes ? Est-ce la première fois qu'un patient utilise ce médicament ? Lutte-t-il contre d'autres maladies ? Ce questionnement approfondi n'est pas toujours évident, mais il est nécessaire afin de fournir des soins optimaux".

"Si quelqu'un prend des médicaments pour l'ostéoporose, il devrait aussi prendre du calcium et de la vitamine D. Le diabète nécessite des vitamines et des minéraux supplémentaires. Ce ne sont là que quelques exemples de conseils qu'une boutique en ligne ou un vendeur moyen n'offre pas, mais qui font la différence".

 

Mise en adéquation de l'offre avec les patients et la localisation

Outre le conseil, l'offre est également cruciale. Pourquoi ?

"Parce que les patients veulent avoir le sentiment que leur pharmacien les connaît. En tant que pharmacien, vous devez donc idéalement adapter votre offre à vos patients et à l'endroit où vous vous trouvez. S'agit-il principalement de jeunes familles ou de personnes plus âgées ? Et vous êtes situé dans un quartier étudiant très fréquenté, ou sur la place d'un petit village ? Ce sont tous des éléments que vous prenez en compte pour optimiser votre gamme de médicaments OTC".

Comment pouvez-vous renforcer votre valeur ajoutée en tant que pharmacien ?

"Tout comme de nombreux patients ont un médecin généraliste de confiance, nous nous efforçons de faire en sorte que chacun ait également un pharmacien de préférence. Vous avez une vue d'ensemble de la consommation de médicaments de chaque patient et vous pouvez juger s'il utilise les médicaments de la bonne façon, si un médicament en vente libre supplémentaire est approprié ou non ... Un schéma de médicaments est donc une excellente occasion de lier vos patients à vous. Vous offrez un meilleur suivi - et cela incite donc les patients à revenir chez vous.

Réservation de produits OTC par Helena

Helena est le portail de santé personnel et numérique pour les patients. Il leur permet de se connecter avec leurs différents prestataires de soins et de communiquer avec eux de manière électronique sécurisée.

Suite à la publication des prescriptions électroniques sue Helena par le médecin traitant, le patient peut réserver les articles prescrits en un clic dans votre pharmacie. Il peut aussi le faire rapidement et facilement pour les médicaments en vente libre, les cosmétiques, etc. en envoyant une photo de l'article via l'application Helena.

Dès que la commande peut être retirée, le patient reçoit une notification et/ou un e-mail.

➡️Plus d'infos ? Lisez ensuite notre article L'utilité d'Helena pour votre pharmacie en 4 questions et réponses.