Comment Helena stimule la croissance numérique de la pharmacie Molleman – De Coster

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En tant que « early adopter », la pharmacie Molleman – De Coster à Ruiselede a été l'une des premières pharmacies connectées à la plateforme patients Helena. Dans ce billet de blog, les pharmaciennes Ingrid De Coster et Claire Molleman ainsi que l'assistant technique pharmaceutique Thibault Molleman partagent leurs premières constatations. « Le portail santé contribue à renforcer notre service. »

Au fil de ses 36 années d'expérience en tant que propriétaire d'une pharmacie, Ingrid a vu sa profession changer radicalement. « Au lieu de me contenter de suivre les évolutions, j'ai toujours essayé d’y réagir rapidement. Depuis que notre fils Thibault est venu travailler avec nous, j'ai pu faire encore mieux. » 

« Non seulement les patients trouvent tous nos produits sur notre site web, mais ils peuvent aussi les commander et les réserver en ligne. Ils ont en outre la possibilité de charger des ordonnances : nous préparons ensuite les commandes, avant de les avertir. » 

Un intérêt immédiat

« Lorsque nous avons entendu parler du portail santé Helena à l’occasion d'un salon professionnel, nous avons immédiatement réagi. Nous étions justement en train de remanier notre site web et nous avons vite compris qu’Helena pouvait nous faire gagner des étapes. Sur la plateforme, un médecin généraliste peut charger des ordonnances de sorte que nous pouvons préparer des commandes. La plateforme informe elle-même les patients connectés lorsque leur commande est prête. »

« Dès qu’Helena a été mise à la disposition des pharmaciens, nous y avons connecté notre pharmacie. Mais comme seuls quelques médecins généralistes utilisaient la plateforme, le nombre de prescriptions transmises restait limité. De plus, nous avons constaté que les personnes âgées, en particulier, trouvent difficile de s'inscrire. Entre-temps, nous avons reçu un kit de démarrage gratuit de Corilus pour mieux informer et encadrer nos patients. » 

Les avantages pour le patient et la pharmacie

Malgré des débuts un peu difficiles, Ingrid, Claire et Thibault croient en Helena. « La plateforme est en cours de développement et connaît inévitablement des maladies d'enfance. Mais sa mise en place ­– un lieu numérique sûr, où les patients peuvent trouver toutes les informations médicales dont ils ont besoin – reste extrêmement précieuse. Surtout lors d'un pic de grippe ou de coronavirus, durant lequel de nombreux patients s'inquiètent de devoir se rendre physiquement à la pharmacie. »

« De plus, Helena peut alléger notre charge de travail, par exemple lorsque des patients viennent à la pharmacie avec plusieurs ordonnances. S'ils réservent leurs articles via Helena, nous les préparons à l'avance de sorte que, lorsqu'ils viennent les chercher, nous pouvons nous concentrer pleinement sur les soins et les conseils pharmaceutiques. »

« La plateforme est également utile lorsque le schéma de médication d’un patient doit être adapté. Si sa médication change, cette communication se fait pour l'instant via Brusafe+ et Inter-Med, ce qui ne se passe pas toujours sans difficulté. Via Helena, nous pouvons – après approbation du patient – suivre toutes les prescriptions et adapter le schéma de médication. »

Vous souhaitez adopter Helena ? Les 3 conseils d'Ingrid, Claire et Thibault

  1. Une collaboration harmonieuse avec les médecins généralistes renforce la valeur ajoutée d’Helena. « Par exemple, envoyez un e-mail aux médecins généralistes de la région pour leur indiquer que votre pharmacie est connectée à Helena et peut donc traiter les ordonnances par voie numérique. »
  2. Désignez un responsable qui vérifiera les nouvelles réservations sur Helena sur une base quotidienne et à des heures fixes.
  3. Pour ceux qui n'ont pas encore un bon site web, Helena est une plateforme intéressante. Elle vous permet d'être présent en ligne avec votre pharmacie, sans avoir à investir dans votre propre site web.

 

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« Dans notre pharmacie, nous essayons toujours de suivre les dernières tendances du secteur. C'est pourquoi nous avons été l'une des premières pharmacies connectées au portail santé Helena. »

Les pharmaciens Ingrid De Coster et Claire Molleman et l'assistant technique pharmaceutique Thibault Molleman de la pharmacie Molleman – De Coster à Ruiselede

Envie d’essayer vous-même Helena ?
Adoptez Helena et, tout comme Ingrid, Claire et Thibault, optimisez l’administration de vos patients et le service que vous leur offrez. Vous trouverez de plus amples informations sur notre site web. Grâce au kit de démarrage gratuit Helena, vous introduirez la plateforme pas à pas dans votre pharmacie.