Comment le patient choisit-il une pharmacie ?

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Nombreuses sont les personnes qui se rendent toujours dans la même pharmacie. Toutefois, sur quels critères le choix d’une pharmacie repose-t-il ? Quels facteurs peuvent influencer ce processus de décision ? L’arrivée de la pharmacie en ligne a-t-elle une incidence à cet égard ? Dans cet article de blog, nous vous donnons quelques éléments de réponse.

Le pharmacien est un prestataire de soins central dans le processus de soins pharmaceutiques de première ligne. Et les patients sont libres de se rendre dans la pharmacie de leur choix. NIVEL, l’institut néerlandais de recherche de première ligne, s’est interrogé sur les raisons qui poussent les patients à choisir une pharmacie bien déterminée, mais aussi sur l’influence de l’arrivée des pharmacies en ligne à cet égard. C’est pourquoi l’institut a réalisé une enquête, dans le cadre de laquelle 799 participants du panel de consommateurs de soins de santé de NIVEL ont répondu à un questionnaire. Voici les résultats :

Choix d’une pharmacie attitrée ?

Aux Pays-Bas, 71 % des patients se voient prescrire chaque année un médicament par leur médecin généraliste. Parmi l’ensemble des citoyens qui voient un généraliste en consultation, 90 % se rendent aussi chaque année à la pharmacie. Ces personnes doivent donc en choisir une.

La majorité (88 %) va toujours chercher ses médicaments dans la même pharmacie. C’est un peu moins que lors de l’enquête de 2003, où ce pourcentage était encore de 94 %. Les personnes qui ne se rendent pas toujours dans la même pharmacie (10 % des personnes interrogées) se rendent malgré tout généralement dans leur pharmacie attitrée. 2 % des Néerlandais changent donc régulièrement de pharmacie.

L’enquête révèle que l’âge est un facteur déterminant dans le choix définitif d’opter ou non pour une pharmacie attitrée. Les patients de moins de 40 ans sont ceux qui se rendent le moins souvent dans la même pharmacie (76 %), tandis que les patients de 65 ans et plus sont ceux qui optent le plus pour une pharmacie attitrée (95 %).

Il existe également une différence entre les individus souffrant ou non d’une maladie chronique. Quelque 92 % des patients du premier groupe vont toujours chercher leurs médicaments dans la même pharmacie, contre 83 % dans le deuxième groupe.

Les citoyens vont-ils toujours chercher leurs préparations magistrales dans la même pharmacie-1

Source : Les citoyens vont-ils toujours chercher leurs préparations magistrales dans la même pharmacie ? Soins pharmaceutiques de première ligne: expériences et opinions de citoyens, NIVEL 2018

Quels sont les facteurs déterminants dans le choix d’une pharmacie ?

Le choix de la pharmacie dépend en grande partie de la personne qui vient retirer la médication en pharmacie. 87 % des personnes interrogées déclarent aller toujours chercher eux-mêmes leurs médicaments. Les personnes souffrant de 2 maladies chroniques ou plus demandent plus souvent à quelqu’un d’autre d’aller chercher leur médication ou se la font livrer à domicile.

Considérations pratiques

L’emplacement d’une pharmacie

Sans réelle surprise, la distance est le facteur qui détermine le choix du patient. La plupart des patients optent pour une pharmacie attitrée, laquelle se trouve de préférence à proximité de chez eux : 62 % vont chercher leurs médicaments dans une pharmacie située dans les environs.

« Dans les environs » peut avoir 2 significations : la distance entre la pharmacie et le domicile du patient (42 % invoquent cette raison), et la distance par rapport au cabinet du médecin généraliste (28 %). Il s’agit d’un raisonnement logique, puisque le pharmacien et le généraliste sont considérés comme le duo central dans les soins pharmaceutiques de première ligne.

Être client d’une pharmacie

88 % des personnes interrogées vont toujours chercher leurs médicaments dans la même pharmacie. Les personnes de 65 ans et plus sont celles qui le font le plus souvent (95 %). Les personnes de moins de 40 ans sont celles qui se rendent le moins souvent dans la même pharmacie (76 %).

Frappant! Il convient de noter que près d’un tiers des personnes interrogées ne choisissent pas consciemment leur pharmacie.

C’est principalement le cas pour les 18-39 ans et pour les personnes qui ne prennent pas ou peu de médicaments. Les seniors, les personnes moins qualifiées, les malades chroniques et les personnes qui ont davantage besoin de médicaments choisissent plus souvent leur pharmacie de manière consciente.

Flexibilité d’une pharmacie

Les personnes interrogées privilégient toujours le retrait des médicaments en pharmacie. Des horaires d’ouverture flexibles et/ou étendus, ainsi qu’un service rapide peuvent inciter les patients à choisir votre pharmacie.

De manière générale, les aspects suivants ne sont pas encore déterminants dans la plupart des cas : livraison des médicaments à domicile ou retrait via le coffre de la pharmacie, et pharmacie en ligne. Seulement 1 % des personnes interrogées commandent leur médication de cette manière.

Astuce! Cela dit, les 18-39 ans et les personnes qui ne prennent pas ou peu de médicaments sont ouverts à d’autres possibilités que le simple retrait des médicaments au comptoir de la pharmacie. En tant que pharmacien, vous pouvez ici vous démarquer au moyen d’un coffre, d’un service de livraison, d’un robot mural, etc.

 

L’offre de soins

Les seniors, les personnes moins qualifiées et celles souffrant de plusieurs maladies chroniques choisissent plus souvent une pharmacie sur la base de la relation avec le pharmacien et pour des raisons liées aux soins, comme la manière dont ils sont aidés et le soutien fourni par la pharmacie. Ces personnes se montrent plus intéressées par l’obtention d’informations détaillées, la possibilité d’avoir un entretien personnel avec le pharmacien et les services spéciaux pour malades chroniques.

➡️ Les patients connaissent-ils l’offre de soins de votre pharmacie ?

Conclusion

Quelle conclusion peut-on tirer de l’enquête de NIVEL ? Les patients ne choisissent donc pas toujours consciemment leur pharmacie. Les considérations d’ordre pratique, telles que la distance par rapport au domicile ou au cabinet du généraliste, sont les plus déterminantes. À tel point même qu’elles sont plus importantes que les considérations liées aux soins, comme la possibilité d’avoir un entretien personnel avec le pharmacien ou l’offre de services spéciaux pour malades chroniques. 

Le choix des malades chroniques et des personnes moins qualifiées dépend des aspects suivants :

  • le fait qu’ils viennent déjà depuis longtemps dans la même pharmacie ;
  • la sympathie du personnel à leur égard ;
  • la possibilité de commander en ligne des médicaments pour maladies chroniques ;
  • le soutien offert par le pharmacien (par exemple, livraison de médicaments à domicile) ;
  • la présence de coffres.

Les patients qui nécessitent davantage de soins accordent donc une plus grande importance aux aspects liés aux soins dans leur choix d’une pharmacie. Autrement dit, les pharmaciens peuvent se distinguer auprès de cette population sur la base de leur offre de soins et de services.

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Quel regard ont les patients sur les soins pharmaceutiques de première ligne