Le Dossier Pharmaceutique Partagé (DPP): indispensable pour les pharmaciens

Luc Gaudissabois
Aug 29, 2019 9:00:00 AM
4 minutes de lecture

Avec le Dossier Pharmaceutique Partagé ou DPP, vous avez à tout moment une vue d'ensemble de l'historique médicamenteux complet de chaque patient (qui a donné son consentement). De cette façon, vous pouvez délivrer en toute sécurité des médicaments, qu'ils soient sur ordonnance ou non, et améliorer la qualité de vos soins pharmaceutiques. Un outil utile et indispensable pour les pharmaciens. Mais la convivialité et par conséquent la fréquence d’utilisation de cet outil est déterminée par son implémentation dans le logiciel de votre pharmacie.

Dans le DPP, l'identité du patient est enregistrée avec le code CNK du médicament délivré, la date de délivrance, la quantité et la posologie. En combinaison avec votre propre historique du patient, vous disposez d’une vue d’ensemble complète de l'historique médicamenteux du patient. Un outil essentiel dans le cadre de la surveillance des médicaments, de la détection d'une éventuelle dépendance et de la surconsommation. 

Le DPP en ligne croissante

Fin 2018, plus de 7.700.000 Belges avaient déjà donné leur consentement pour que les pharmaciens puissent consulter leur Dossier pharmaceutique partagé (DPP). Il en résulte une augmentation annuelle constante. Les données de Farmaflux montrent qu'au début de l'année 2019, 98% des pharmaciens en Belgique utilisent le DPP.

Stijn De Jaeger de Corilus confirme ce chiffre : "Pour nos clients qui utilisent le logiciel CareConnect Pharmacist, nous constatons que 98% d'entre eux sont connectés au DPP.

Une valeur ajoutée pour le secteur. Les pharmaciens Mireille Campe et Bernard Brondel témoignent également de leur expérience et des avantages du DPP.

GFD et son implémentation dans le logiciel de pharmacie

Le pharmacien Bernard Brondel est clair dans l'article de Farmaflux : "Personnellement, je pense que le DPP est un outil puissant, mais l'implémentation dans le logiciel semble déterminer la convivialité".

C'est exact, parce que le DPP atteint sa pleine puissance en coopération avec d'autres applications. Et cela se fait en l'intégrant dans un logiciel enregistré pour les pharmaciens. Un aperçu des possibilités :

Statut des services eSanté

Après avoir encodé le nom du patient ou lu l'eID, CareConnect Pharmacist vérifie immédiatement si le patient a donné ou non son consentement éclairé. Si tel est le cas, les informations suivantes sont automatiquement récupérées dans CareConnect Pharmacist :

  • Données DPP
  • Relation thérapeutique
  • Schéma de médication partagé (Vitalink)

Aussi dans ce pavé, vous voyez immédiatement si vous avez déjà établi un schéma de médication pour ce patient.

GFD_fiche_patiënt_FR

Notification immédiate des interactions

Lors de la délivrance d'une spécialité qui interagit avec un produit du DPP, vous recevrez immédiatement un avertissement. De cette façon, vous pouvez prendre des mesures en temps opportun.

GFD_notification_interactions

Ce contrôle est basé sur l'intégration avec la base de données scientifique de médicaments Delphi Care. De plus, cette base de données contient également :

  • Informations sur la posologie, les indications et l'utilisation par spécialité
  • Dépliants patient sur des différentes indications
  • La composition de la spécialité et ses équivalents éventuels

Pour vous supporter dans la délivrance, vous verrez des informations plus détaillées et les mesures à prendre.

GFD_notification_interactions_extra

La posologie et la composition de préparations magistrales

La posologie est également montrée pour les articles du DPP, à condition bien sûr qu'elle ait été saisie dans le logiciel de l'autre pharmacie.

"Grâce à l'introduction du service 'Pharmacien de référence' et par conséquent à la création de schémas de médication, nous constatons une augmentation considérable de l'encodage des posologies dans le logiciel de la pharmacie. Cela représente un énorme enrichissement pour le DPP." selon Stijn De Jaeger de Corilus.

DPP_posologie

La composition des préparations magistrales sont également visualisées dans cet aperçu dans CareConnect Pharmacist: bien évidemment pour les préparations que vous avez vous-même délivrées, mais aussi des préparations du DPP.

DPP_préparations_magistrales

Visualisation de l'historique complet du DPP

En délivrance vous consultez l'historique complet de DPP en 1 clic.  Dans cet écran, vous trouverez toutes les spécialités délivrées (de votre pharmacie et d'autres pharmacies) par ordre chronologique. La bille verte dans la colonne 'Info' indique un article qui vient du DPP.

GFD_achats_recents_pat

Si le patient prend toujours cette spécialité, vous pouvez l'ajouter immédiatement à son schéma de médication à partir de cet écran. Cela vous permet de créer rapidement et efficacement un schéma de médication correct et complet.

Conclusion

Le DPP contribue à une meilleure qualité de soins dans la délivrance des médicaments. Un outil pratique et sûr pour vous et vos patients. L'implémentation du DPP dans votre logiciel est cruciale pour son utilisation.

Dans CareConnect Pharmacist, le DPP est soigneusement mis en œuvre afin que l'outil prenne tout son sens et puisse vous soutenir pleinement.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'implémentation du DPP dans CareConnect Pharmacist ou vous avez des questions sur ce logiciel ? N'hésitez pas à nous contacter.

Vous retrouvez plus d'info sur ce logiciel dans notre article 'CareConnect Pharmacist vous aide à gérer efficacement votre pharmacie'.

New call-to-action

Abonnez-vous à notre newsletter

Pas encore de commentaires

Dites-nous ce que vous pensez.