Evelien, gérante : « Helena devient le lieu d’échange des informations médicales »
Une entreprise familiale en pleine croissance, telle est la description parfaite de la pharmacie Louisette Maes située dans le village anversois de Liezele. « La plateforme patients Helena nous aide à nous développer et à offrir un meilleur service », déclare Evelien Geeroms, assistante pharmaceutico-technique et gérante de la pharmacie. Nous nous sommes penchés sur sa première expérience avec la plateforme santé.
Evelien (29 ans) a pris la direction de la pharmacie Louisette Maes en 2015. « Ma mère a fondé la pharmacie en 1990 et après son décès, mon père a repris l'affaire. Depuis 2015, j'en suis propriétaire avec ma sœur et mes frères. La titulaire Katrijn et moi sommes les valeurs sûres de la pharmacie. »
Croissance physique et numérique
« Une ambiance villageoise, voilà ce qui caractérise notre pharmacie. Ce n'est pas un magasin où les patients achètent des médicaments, mais un véritable lieu de rencontre. Tout le monde connaît tout le monde ici. Et nous ne restons jamais les bras croisés. Actuellement, nous étendons notre pharmacie afin de la rendre trois fois plus grande. »
Notre officine se développe également sur le plan numérique, et la plateforme de santé Helena s’inscrit dans cette évolution. « J'ai découvert Helena grâce à mon propre médecin traitant. Lors de la première vague de coronavirus, j'ai reçu mes prescriptions via la plateforme. J'ai immédiatement perçu le potentiel qu'elle offre. Les patients peuvent en effet mieux suivre leur processus de soins grâce à cette plateforme. »
La vie privée et l'autonomie sont les pierres angulaires
« Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, on peut dire que Helena est arrivée juste à temps. Les patients n'osent plus aller chez le médecin, mais ils ont toujours besoin de soins. Helena apporte une réponse dans ce contexte et remplit deux conditions auxquelles nous attachons également une grande importance dans notre pharmacie. »
« Tout d’abord, la plateforme est sécurisée au maximum, ce qui est indispensable car il s'agit de données médicales. Avec des procédures de connexion soutenues par les autorités et une législation stricte en matière de protection de la vie privée, Helena est beaucoup plus sûre qu'une boîte e-mail classique. »
« En outre, le patient reste propriétaire du processus de soins. Il peut déterminer lui-même quelles ordonnances il envoie à telle ou telle pharmacie, choisir sa pharmacie de préférence et suivre chaque étape. Pour beaucoup de gens, il est essentiel de sentir qu’ils restent aux commandes. Helena rend tout cela possible. »
La communication prend du temps
« Comment nous avons commencé ? Lors d'un webinaire de Corilus, nous avons appris comment connecter notre pharmacie à Helena : cela se résume au fait qu'un patient peut nous enregistrer comme pharmacie de préférence en utilisant un code QR qu’il trouve chez nous. Je remarque cependant que tous les patients ne peuvent pas se connecter avec la même facilité à la plateforme via itsme. Les personnes âgées qui ont des compétences numériques limitées ont des questions et éprouvent certaines difficultés. »
« Corilus nous a fourni un kit de démarrage gratuit, avec des dépliants destinés à informer nos patients. En plus d'expliquer exactement ce qu'est Helena, le dépliant contient un plan par étape clair qui les aide à démarrer. Si un patient rencontre encore des difficultés, nous parcourons ensemble la procédure de connexion. Cela prend un certain temps, mais ça fait partie de notre travail. »
Toutes les informations médicales en un seul endroit
« Une fois que les patients connaissent Helena, je remarque qu’ils sont très enthousiastes. Ce sont surtout la transmission numérique des prescriptions et la réservation des articles qui constituent une valeur ajoutée importante. Nous pouvons ainsi préparer ou commander les médicaments demandés et informer le patient, via Helena, que les articles sont disponibles. »
« La plateforme a un potentiel énorme. Le patient trouve tous les documents médicaux à un endroit sûr, où il est de surcroît non seulement en contact avec nous, mais aussi avec son médecin traitant et son kinésithérapeute. Plus il y aura de prestataires de soins de santé qui se connecteront à la plateforme, plus elle deviendra une plaque tournante pour les patients. »
Envie d’adopter Helena ? Les 3 conseils d'Evelien
- Evelien a d'abord utilisé Helena en tant que patiente, puis l'a adoptée pour sa pharmacie. « Vous passez ainsi vous-même par toutes les étapes, ce qui vous permet de découvrir comment la plateforme fonctionne. Cela vous permet de mieux aider les patients s’ils ont des questions. »
- Ne sous-estimez pas l'importance de l'encadrement. Vous devrez informer les patients concernant Helena : le kit de démarrage gratuit est précieux à cet effet.
- Des notifications automatiques seront bientôt* envoyées, mais en attendant, prévoyez quelques moments fixes pour consulter Helena. Vous suivrez ainsi de près les nouvelles prescriptions.
* Cette fonction est maintenant active. Lorsqu'un nouveau message est publié, une étoile rouge est affichée sur le logo Helena.
« Helena garantit le respect de la vie privée et permet aux patients d’être aux commandes de leur dossier de soins. De plus, toutes les informations médicales peuvent être consultées en un seul endroit. À mesure que le nombre de prestataires de soins qui se connectent à la plateforme augmente, elle devient un lieu incontournable pour le patient, que ce soit pour les documents médicaux ou la communication. »
Evelien Geeroms – gérante de la pharmacie Louisette Maes à Liezele
Envie d’essayer Helena vous-même ?
Adoptez Helena et, comme Evelien, optimisez l’administration de vos patients et le service que vous leur offrez. Rendez-vous sur notre site web pour de plus amples informations. Avec le kit de démarrage gratuit Helena, vous introduirez progressivement la plateforme dans votre pharmacie.