L'utilité d'Helena pour votre pharmacie en 4 questions et réponses

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Une plateforme de santé comme Helena n'offre pas seulement des avantages aux patientsEn tant que pharmacien, vous en récoltez également les bénéfices : il vous permet, d’une part,  de travailler plus efficacement et, d'une part, de tisser des liens plus étroits avec vos patients. Stijn De Jaeger Pharma Communications Specialist chez Corilus, explique. 

De quoi s’agit-il ? 

Helena est une plateforme numérique gratuite, grâce à laquelle les patients peuvent communiquer en toute sécurité avec les prestataires de soins de santé. Elle permet aux patients de réserver chez vous des médicaments sur ordonnance, des produits en vente libre et des cosmétiques, et ce, en quelques clics seulement. Dès que vous avez préparé la commande, votre patient reçoit une notification et/ou un e-mail. 


Comment 
une plateforme comme Helena s'intègre-t-elle dans les soins de santé de demain ? 

 

Au cours de ces dix dernières années, le comportement des consommateurs  et donc des patients  a considérablement changé. Des transactions bancaires aux achats, presque tout peut désormais être fait numériquement. Cependant, les soins de santé sont à la traîne. Ils ne répondent pas assez rapidement aux attentes des patients en matière de numérique. Quelques pharmacies travaillent déjà avec une application, mais elle est principalement destinée au pharmacien. 

 

Helena comble cette lacune et accorde la priorité au patient : cette plateforme est une boîte aux lettres numérique personnelle pour tous les documents médicaux et les données médicales. En outre, elle permet aux patients de communiquer en toute sécurité avec leurs prestataires de soins de santé. En d'autres termes, le patient a les rennes en main. 

 

Cependant il n'y a pas que les attentes du patient qui entrent en ligne de compte. Helena anticipe également la dématérialisation de la prescription des médicaments. Un portail de santé est en effet le moyen le plus sûr pour envoyer des prescriptions électroniques : il est conforme au RGPD et fonctionne avec les procédures de notification imposées par les pouvoirs publics. Car en matière de données médicales, il est exclu de prendre le moindre risque. 

 

 

Quels sont les avantages pour les patients ? 

 

Il n'est plus nécessaire de se rendre une seconde fois à la pharmacie parce qu'un certain produit était en rupture de stock. Avec Helena, les patients réservent leurs articles (prescrits)  éventuellement même avec une photo du produit souhaité  et reçoivent un message lorsque celui-ci est prêt. Comme certains de vos patients « visitent virtuellement » votre pharmacie, la file d'attente dans votre officine physique diminue. Une situation gagnant-gagnant pour les utilisateurs d'Helena et pour les patients qui ne s'inscrivent pas sur Helena. 

 

Grâce à Helena, les patients peuvent aussi communiquer en toute sécurité avec leur généraliste. Celui-ci publie la preuve des prescriptions électroniques, les schémas de médication et les résultats de laboratoire sur la plateforme, où le patient peut les consulter à son tour. Le généraliste peut également envoyer des messages directement aux patients et organiser aisément des consultations vidéo, en respectant parfaitement les lignes directrices du RGPD 

 

 

Quelle est la valeur ajoutée pour les pharmaciens ? 

 

Outre le fait que vous pouvez offrir un service en ligne qualitatif et plus personnalisé en utilisant Helena, votre charge de travail, en tant que pharmacien, est réduite. Vous devez gérer moins d'appels téléphoniques et d'e-mails distincts. En effet, votre patient suit lui-même le statut de sa réservation sur la plateforme. Partager des informations par voie numérique vous permet en outre de mieux répondre aux attentes du patient. 

 

Mais l'avantage majeur réside peut-être dans le fait de renforcer le lien personnel avec les patients. Dès qu'Helena est activée pour votre pharmacie, vos patients peuvent se connecter à votre officine via un code QR et désigner celle-ci comme étant leur pharmacie de référence. Ils indiquent ainsi que vous êtes pour eux leur premier point de contact en matière de soins pharmaceutiques.  

 

 

Quelles possibilités Helena offre-t-elle pour l'avenir ? 

 

À court terme, ce sont surtout des caractéristiques pratiques. Il s'agit par exemple de déterminer des mandats pour que les parents, les tuteurs et les aidants proches puissent réserver des produits pour les personnes pour lesquelles ils agissent. Après l'été 2020, une fonction de recherche sera également disponible avec laquelle les patients pourront sans difficulté trouver des produits et les commander immédiatement. Helena indiquera également si ces produits sont disponibles ou non dans votre pharmacie.  

 

Autre possibilité offerte, la pharmacie peut envoyer des messages gratuits aux patients s’il y a par exemple une réservation pour laquelle une ordonnance est nécessaire ou pour informer un patient du fait que l'article désiré est en rupture de stock.  

 

À plus long terme, nous souhaitons réunir tous les prestataires de soins de première ligne sur la plateformeLe but ultime est qu'un patient puisse communiquer avec toute son équipe de soins de santé par l'intermédiaire d'Helena. 

  

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