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Le pharmacien Antoine Abdlki : « Grâce à Helena, je peux consacrer plus de temps à conseiller mes patients ! »

Rédigé par Luc Gaudissabois | octobre 01, 2021

Le pharmacien Antoine Abdlki en est persuadé : la plateforme de santé digitale Helena va lui faire gagner beaucoup de temps dans la gestion des ordonnances électroniques : commande à l’avance, dialogue en ligne, fidélisation des patients… À l’heure où la digitalisation de A à Z de la prescription devient une réalité, la plateforme n’offre que des avantages !

Rencontre avec Antoine
Après avoir travaillé pendant 3 ans dans la Pharmacie du Récif à Ixelles, Antoine Abdlki (37 ans) décide de reprendre l’officine en 2019. Son objectif ? Devenir la pharmacie de référence dans son quartier ! Il y est secondé par une jeune équipe dynamique de 4 pharmaciens et 1 Office Manager.

« La dématérialisation de l’ordonnance va sécuriser le travail du pharmacien et nous permettre de gagner du temps pour nous concentrer davantage sur le conseil ! », explique avec enthousiasme Antoine Abdlki. « Car notre rôle va au-delà de la « simple » délivrance de médicaments ! En tant que professionnel de la santé, nous devons vérifier les interactions médicamenteuses et informer le patient sur le suivi de son traitement.

Mais ce n’est pas tout : nous assurons également des missions de prévention et de dépistage. Et aujourd’hui, plus que jamais, nous devons l’éduquer notamment aux nouveaux outils e-Health, mis à leur disposition pour faciliter la communication et le suivi des soins de santé. Oui, nous sommes bel et bien rentrés dans la digitalisation de A à Z de la prescription. Et avec la crise du Covid, la tendance s’est accélérée ! »

« Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons éduquer le patient. »

Besoin d’une preuve papier ? Le patient décide !

À partir du 15 septembre, la digitalisation du processus de prescription entre dans sa phase finale. « Si aujourd’hui, le médecin est légalement tenu d’imprimer une preuve papier de prescription électronique et de la remettre à son patient, il n’y sera désormais plus obligé. La décision finale reviendra désormais au patient ! », poursuit Antoine.

« Celui-ci sera libre de continuer à retirer son médicament avec une impression papier de sa prescription, mais pourra aussi le faire au moyen d’une preuve digitale via la plateforme de santé en ligne Helena par exemple ou muni simplement de sa carte d’identité électronique. Avec son n° de registre national, le pharmacien peut consulter les prescriptions disponibles dans Recip-e. »

De plus en plus de patients gèrent eux-mêmes leurs ordonnances

« Dans un 1er temps, nous devrons nous montrer pragmatiques et consacrer plus de temps à communiquer avec nos patients et les aider, pour gérer les bugs ou bien téléphoner aux médecins distraits ou pas encore tout-à-fait à l’aise avec les nouvelles technologies. Heureusement, Helena permet d’éviter ces pertes de temps et aussi de fidéliser le patient à votre pharmacie. » Comment ? Très simple ! 

« Grâce à cet outil super pratique, chaque patient peut lui-même gérer ses propres prescriptions et réserver ses médicaments ou autres produits paramédicaux. Dès qu'un prestataire de soins crée une ordonnance, celle-ci est disponible en temps réel sur la plateforme. Je n'ai pas à la chercher dans Recip-e. Et quand sa commande est prête, le client est prévenu automatiquement et il vient la chercher. »

Helena est particulièrement pratique pour les grosses commandes. « J’ai des patients qui viennent avec une dizaine de prescriptions parce qu’ils partent pendant 2 mois à l’étranger. Je dois leur dire, ça on a, ça on n’a pas et je dois commander. Cela prend au moins une demi-heure. Grâce à Helena, finies les longues attentes au comptoir : j’aurais tout le temps nécessaire pour tout rassembler à l’avance. »

«  Grâce à Helena, finies les longues attentes au comptoir :
j’aurais tout le temps nécessaire pour tout rassembler à l’avance. »

Concrètement, comment ça marche ?

« Dès qu’un patient est intéressé, je lui explique les avantages d’Helena. Je lui donne la brochure explicative disponible dans le kit de démarrage gratuit. À la fin de celle-ci, il trouve le code QR propre à notre pharmacie. Il suffit ensuite de se connecter au site d’Helena, soit via son lecteur et sa carte d’identité, soit via l’app Itsme et de créer son compte et de scanner le code QR.

Dès qu’il a connecté ma pharmacie à son compte, il peut recevoir ses prescriptions. Et dans la foulée, me les transférer éventuellement en rajoutant un commentaire. Autre avantage : il peut photographier la boîte d’un produit souhaité et me l’envoyer en me disant : merci de me le préparer ce produit, je passerai tout à l’heure le chercher...Ainsi, je peux lui consacrer un peu plus de temps au comptoir pour le conseiller. »

Helena a déjà de nombreux fans

En septembre 2021, Helena compte déjà plus de 600.000 utilisateurs et chaque jour, 3.000 nouveaux patients s'inscrivent sur la plateforme. « Leur profil ? Principalement, les personnes actives entre 40 et 60 ans, ayant un accès facile au digital. Les plus jeunes ? S’ils se familiarisent rapidement avec l’outil en ligne, ils n’ont pas beaucoup de prescriptions à gérer ! Les plus âgés ? Ils ont besoin d'aide pour se connecter, mais se débrouillent ensuite rapidement.

On est à une époque où tout doit aller super vite. Les gens ont de moins en moins de patience. Pour eux, le seul avantage est « Est-ce que c’est rapide ou pas. Et Helena, c’est ça ! Via cette plateforme, les patients peuvent aussi communiquer directement avec leurs prestataires de soins, et vice versa. Sans passer par le téléphone. Ce trafic rapide à double sens est vraiment intéressant. »

« Le médecin, c’est le spécialiste du diagnostic ;
votre pharmacien, c’est le spécialiste de votre médicament ! »

Le rôle du médecin, extrêmement important ! 

« Ce moment est donc très bon pour Helena, mais le challenge est grand car il faut agir rapidement ! J’ai pas mal d’amis médecins que j’essaie de convaincre de démarrer avec cette plateforme. Mais si on se lance, il faut vraiment y aller à fond. Et à tous les niveaux. Il faut en parler au patient. Il faut former son équipe pour en parler également. Choisir les bons mots, les bons termes, les bons moments.  

J’ai toujours dit à mes patients : le médecin, c’est le spécialiste du diagnostic ; votre pharmacien, c’est le spécialiste de votre médicament ! Et tous deux doivent ici collaborer ! Prendre le temps d’y consacrer toute leur énergie pour ensuite gagner beaucoup de temps. Et si tous les professionnels de la santé procèdent de cette manière, on augmentera rapidement le nombre d’utilisateurs. Et le gain serait énorme pour tout le monde ! »

Intéressé(e) par la plateforme Helena?
Lancez-vous et optimisez votre administration et votre service, tout comme Antoine. Vous trouverez plus d’infos ici.

En tant que pharmacien qui travaille avec le logiciel CareConnect Pharmacist, vous pouvez demander un kit de démarrage gratuit pour présenter Helena à vos patients.