Ph. L. Raes signale pourquoi CareConnect Pharmacist ?

Luc Gaudissabois
Dec 20, 2016 11:57:00 AM
2 minutes de lecture

ludovic Raes RondIl y a une vingtaine d'années, lorsque Madame Servais, fondatrice du groupe du même nom, officiait dans sa première pharmacie à Braine l'Alleud, il était plus question de gestion en bon père de famille et de préparations magistrales que de gestion financière et de marketing. Mais, depuis cette époque, 11 autres points de vente se sont ajoutés à l'entreprise brabançonne et les donnes du marché ont drastiquement changé.

 

Ludovic Raes :

Notre groupe compte plus de nonante collaborateurs dont moins de 10% ne sont pas des professionnels de la santé. Ces derniers sont en charge de la comptabilité, des achats, du marketing, de l'informatique, de la gestion du personnel et du développement du groupe ".

Le groupe Servais, bien qu'acteur clé dans le domaine de la santé, n'en est donc pas moins une entreprise qui doit se gérer comme telle. Et cette gestion, pour être rigoureuse et efficace, ne peut s'opérer qu'avec une aide technologique performante. CareConnect Pharmacist EST cet outil indispensable.

Le métier de pharmacien a fort évolué et les exigences des patients aussi, ceci n'est pas un scoop. Par contre, les adaptations que ces changements impliquent au niveau du coeur de métier sont souvent insoupçonnées. Ludovic Raes précise :

D'une part, la diminution des marges sur les médicaments prescrits nous a orienté vers les produits dits OTC (Over The Counter) et, d'autre part, les us et coutumes de notre société nous ont imposé des matières non enseignées en faculté de pharmacie. Je pense aux produits homéopathiques, aromathérapeutiques et aux compléments alimentaires, notamment. Ces produits sont commercialisés à coups de campagnes marketing, ce qui est nouveau pour nous ".

Et voilà donc que les praticiens scientifiques que sont les pharmaciens doivent s'aguerrir aux techniques de vente, de marketing et de négociations d'achat comme des gestionnaires de grande distribution. " Cette nouvelle pratique exigent des informations précises sur le monde des affaires " commente Ludovic Raes.

Les ventes, les marges et les disponibilités des stocks sont autant d'éléments indispensables à ce nouveau métier, surtout que nous initialisons aussi nos propres campagnes promotionnelles. CareConnect Pharmacist l'a bien compris et leur solution est à la hauteur de l'enjeu ".

Tellement à la hauteur de l'enjeu que lorsque, en 2011, le groupe a voulu robotiser l'officine de Wavre (Brabant Wallon), Corilus était le seul prestataire possible grâce au logiciel CareConnect Pharmacist qui pouvait intégrer cette nouvelle automatisation. C'est donc un robot qui fut à l'origine du projet !
Mais Ludovic insiste sur le fait que

ce logiciel n'a pas été choisi uniquement en raison de ses capacités technologiques. Il est, tout simplement, devenu indispensable pour garder un équilibre financier digne de ce nom et, surtout, pour répondre aux attentes de service et de conseil des patients ".

En tant que " coordinateur CareConnect Pharmacist " dans le groupe Servais, Ludovic Raes est membre du Comité d'Orientation mis en place par Corilus. Ce comité permet à CareConnect Pharmacist d'évoluer en phase avec les exigences du terrain. Il conclut par un exemple d'application en cours de développement :

" Nous travaillons sur un module de détermination de prix d'achat pondéré. Ainsi, les produits qui sont achetables chez plusieurs fournisseurs à des conditions différentes, seront mieux cernés au niveau de leur prix de revient ce qui précisera les marges et permettra une politique de ristourne à nos clients plus juste ".

Abonnez-vous à notre newsletter

Pas encore de commentaires

Dites-nous ce que vous pensez.