Grâce à notre Online Backup, la cyberattaque n’a pas fait trop de dégâts

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Quand des cybercriminels prennent le contrôle total du PC de sa pharmacie contre une rançon de milliers de Bitcoin, Agnès Henry sait que, quoi qu’il arrive, elle pourra compter sur Corilus et son service de sauvegarde Online Backup pour récupérer ses données informatiques. Elle nous raconte ici sa mésaventure.

Rencontre avec Agnès Henry

Agnès Henry est titulaire d’une pharmacie située à Montegnée dans la province de Liège. Elle y est secondée par deux assistantes, Christelle Origer et Evelyne Meurant.

La pharmacie Henry, victime d’une cyber attaque

« Samedi matin. J’arrive de bonne heure à ma pharmacie pour préparer ma garde qui commence à 9 heures », explique encore toute émue Agnès Henry. Ouverture de la pharmacie et démarrage du PC. Petit café. Rapide tour des lieux pour vérifier que tout est bien en place. Et là, gros problème : je ne parviens plus à me connecter sur mon système informatique.

Je vérifie que mon serveur fonctionne et tout à coup apparait sur l’écran de mon ordinateur un texte menaçant avec une demande de rançon. Des hackers me signalent qu’ils ont bloqué mon système informatique et, que pour le débloquer, je dois leur verser plusieurs milliers d’euros en bitcoins sur un compte, et ce, sous 48 heures. Faute de quoi, mes données seront définitivement perdues. »

« Samedi matin, des hackers bloquent mon système informatique
et exigent une rançon de plusieurs milliers d’euros en bitcoins. »
Agnès Henry, pharmacienne à Montegnée
 

Le bon réflex : appeler Corilus

« Sans perdre une minute ni mon sang froid, je contacte immédiatement Corilus. La personne que j’ai en ligne comprend tout de suite ce qui m’arrive, me rassure et envoie un technicien à la pharmacie dans les 30 minutes. Grâce à mes sauvegardes Online Backup, il a pu récupérer toutes mes données et tout réinstaller dans la matinée.

À midi, mon système était fonctionnel et j’ai pu poursuivre ma garde et servir correctement mes patients. Plus tard, Frédéric Descamps, Account Manager chez Corilus, m’a appris que j’avais été victime d’un ransomware, une des menaces les plus importantes de la cybercriminalité, et que je n’étais pas la seule à avoir vécu cette mésaventure. »

« 6 autres pharmaciens ont été victimes de la même cyberattaque.
L’un d’entre eux a malheureusement perdu toutes ses données. »
Frédéric Descamps, Account Manager chez Corilus
 
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Pas un cas isolé

« La menace de ce type de chantage informatique a considérablement augmenté ces dernières années , explique Frédéric Descamps, Account Manager chez Corilus. Dans certains cas, les hackers menacent même de détruire les données si la victime parle à la police ou à une entreprise comme Corilus.

Rien que ce jour-là, 6 autres pharmaciens ont été victimes de la même cyberattaque. Et l’un d’entre eux n’avait malheureusement pas de copie de sécurité et a perdu toutes ses données (stock, historique…).

Comment les hackers prennent possession de votre système informatique ?

« Pour tomber dans ce type d’arnaque, il suffit de cliquer sur un lien inconnu, ouvrir une pièce jointe, des programmes ou des sites infectés. Rien ne se passe tout de suite, ce n’est que plus tard que le blocage de votre PC ou le vol de vos données est effectif. »

Quels appareils peuvent être infectés ? « Les PC, les serveurs, les portables, les tablettes et les smartphones, quel que soit le système d’exploitation : Windows, Mac OS X, Android, iOS, Linux… ».

« Ne payez jamais de rançon aux hackers qui vous ont piratés ! »
Frédéric Descamps, Account Manager chez Corilus
 

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Que faire si vous êtes infecté(e) ?

Ne payez jamais de rançon aux hackers qui vous ont piratés, poursuit Frédéric Descamps. Vous ne feriez que les encourager à continuer leurs arnaques. De plus, même si vous payez, rien ne vous garantit que vous pourrez à nouveau accéder à vos données.

Si vous pensez avoir été infecté(e)s, déconnectez tout de suite votre ordinateur du réseau afin d’éviter que le virus ne se propage à tous vos appareils et vos contacts. Et, comme l’a fait la pharmacienne Agnès Henry, appelez directement Corilus. Nous enverrons tout de suite un expert sur place. Ensuite, n’hésitez pas à signaler votre attaque aux autorités compétentes.

Pour vous dépanner, notre technicien utilise un programme pour identifier le virus qui a envahi votre système informatique. Si besoin, il effectue une restauration complète de votre système et récupère vos données en quelques heures. »

« Ne cliquez jamais sur un lien inconnu qui risque
de vous conduire vers un site frauduleux.»
Frédéric Descamps, Account Manager chez Corilus
 

Pensez à sécuriser vos données

Comment bien vous protéger ? Je conseille à tous mes clients de suivre 4 règles très simples mais très efficaces, afin d’empêcher d’être infecté par un virus ou de subir une cyberattaque. »

✔️Règle n°1 : lorsque vous recevez un e-mail ou une notification, ne cliquez jamais sur un lien inconnu (ou d’apparence connu) qui risque de vous conduire vers un site frauduleux. Si on vous demande de réagir en urgence : prudence ! Avant d’ouvrir le message, le lien ou le fichier joint, vérifiez toujours l’adresse (réelle) de son expéditeur.

Faites particulièrement attention aux fichiers se terminant par .asf, .exe, .avi, .mov, .mpg, .bat, .scr, .zip, .rtf, .doc, .pif, .reg et .vbs. En cas de doute, appelez l’expéditeur et demandez-lui si l’e-mail et la pièce jointe proviennent bien de lui.

✔️Règle n° 2 : équipez-vous d’un bon antivirus contre les virus et les logiciels espions. Corilus vous fournit un antivirus Professionnel et adapté à vos besoins. 

👉Si votre matériel a été acheté auprès de Corilus, le programme antivirus sera proposé par défaut sur tous les PC et installé par Corilus.

✔️Règle n°3 : mettez régulièrement votre système et vos logiciels à jour. Afin de réduire les failles de sécurité, activez les mises à jour automatiques.

👉Si votre matériel a été acheté auprès de Corilus, la configuration des maj de Windows seront installés automatiquement. Il est recommandé de redémarrer votre serveur (et vos PC) au moins une fois par mois pour activer les mises à jour après l'installation.

✔️Règle n°4 : sauvegardez régulièrement vos données sur un support USB ou un disque dur externe (assurez-vous de le déconnecter physiquement de votre ordinateur après chaque sauvegarde pour éviter le risque d’une éventuelle infection). Idéalement, doublez ce back-up par une sauvegarde sur le cloud.

👉Si votre système de backup locale était installé par Corilus les derniers 4 ans , un NAS (disque dur externe) et un logiciel de sauvegarde automatique sera installé.

« Je remercie la compétence et la rapidité d’intervention
des techniciens de Corilus. »
Agnès Henry, pharmacienne à Montegnée
 

Pour votre sécurité, optez pour Online Backup

« Mieux encore, si vous n’avez pas le temps ou si vous avez peur d’oublier, souscrivez à notre solution Online Backup inclus dans le Security Pack. Ce service de sauvegarde très pratique et économique stocke automatiquement vos données dans des centres en Belgique et assure la disponibilité de vos fichiers, quoi qu’il arrive à vos outils informatiques. »

« Je me félicite encore d’avoir souscrit à ce système de sauvegarde en ligne », conclut Agnès Henry. « Je remercie également la compétence et la rapidité d’intervention des techniciens de Corilus. Sans eux, j’étais perdue et je ne pouvais plus aider mes patients. On n’est jamais trop prudente et je ne souhaite cette mésaventure à personne… »

Vous n’avez pas envie de vous attaquer vous-même à ce problème ? Alors, vous pouvez compter sur Corilus !

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