Home

OTC et logiciel de pharmacie : combinaison idéale pour conseil pharmaceutique cohérent

Stijn De Jaeger
Oct 20, 2020 10:23:00 AM
4 minutes de lecture

"Avec les médicaments en vente libre, vous pouvez offrir une réelle valeur ajoutée à vos patients", déclare Kristof Cannoot, organisateur du Self Care Symposium. Et certainement en combinaison avec votre logiciel de pharmacie. Grâce à une vue d'ensemble complète et à des informations intelligentes, vous pouvez donner des conseils pharmaceutiques cohérents et complets à vos patients.

La combinaison de votre assortiment en OTC et l'intelligence et la réactivité de votre logiciel de pharmacie vous distinguera des webshops et des parapharmacies, car vous pourrez donner des conseils pharmaceutiques adaptés au patient.

Conseil de lecture! Comment faire la différence en tant que pharmacien avec l’OTC?

Des conseils pharmaceutiques cohérents et complets

Par exemple, si votre patient prend des médicaments contre l'ostéoporose, il devrait également prendre du calcium et de la vitamine D afin d'obtenir les meilleurs résultats de la thérapie. Chaque pharmacien le sait, mais ce conseil est-il donné systématiquement à chaque patient ? Et est-ce que tous les collaborateurs de la pharmacie le font ?

L'idéal serait donc que votre logiciel de pharmacie puisse vous donner un coup de main !

  • Par exemple, en vous donnant un rappel lorsque vous délivrez du Prolia.
  • Même chose avec un traitement de l'acné à l'Isotrétinoïne. Une crème solaire facteur IP 50 et un baume pour les lèvres indice IP 50 ne sont pas un luxe superflu pour la sécurité et le confort de votre patient.

En plus d'un patient bien conseillé, cela profite également à votre chiffre d'affaire et à votre marge.

Comment CareConnect Pharmacist vous soutient à faire la différence avec l’OTC?

CareConnect Pharmacist vous y aide de manière intelligente. Vous trouverez ci-dessous 3 fonctionnalités intéressantes pour donner à vos patients des conseils pharmaceutiques complets, de manière efficace et structurée.

En outre, vous pouvez également utiliser ces fonctionnalités pour mieux orienter vos collaborateurs. Ceci vous aide à donner au patient un véritable conseil personnalisé au lieu de vous concentrer sur le produit lui-même.

Marlies Develter de la pharmacie Develter

"Les rapports que nous générons à présent avec CareConnect Pharmacist nous ont déjà permis de bénéficier d'éclairages surprenants. Par exemple, il semble que c’est surtout sur notre offre de produits en vente libre que nous réalisons une marge plus élevée, une information que nous ignorions totalement dans le passé. Nous pouvons anticiper cet aspect grâce à des données objectives."

Conseil de lecture! Pharmacie Develter optimise processus et chiffres par un programme de coaching

1. Assistance en matière de conseils et de vente associés

Grâce à la fonction "ventes associées", lorsqu'un CNK particulier est délivré, un écran s'ouvre où vous recevez une suggestion pour conseiller un ou plusieurs autres produits / prodiguer des conseils spécifiques afin de fournir à votre patient un suivi pharmaceutique complet.

C'est ce qui se passe lors de la délivrance d'Isotrétinoïne, par exemple :

pharmacien_OTC_vente_associés_isotretinoine_FR

Vous voulez en savoir plus ?

Regardez la vidéo ci-dessous pour d'autres exemples de la fonction "Ventes associées".

pharmacien_otc_ventes_assosiés FR

2. Proposition d’une posologie par défaut

L'effet des médicaments est lié à leur utilisation correcte. En tant que pharmacien, vous disposez d'informations grâce à votre expérience, à la visite d'un représentant ou lors d'un séminaire/ une formation. Notez ces informations via une posologie part défaut dans CareConnect Pharmacist. De cette façon, vous pouvez facilement partager vos connaissances avec tous les collaborateurs et cette information importante pourra être retranscrite sur une étiquette de posologie.

Dans CareConnect Pharmacist, vous saisissez une fois les informations relatives à un article via l'écran de posologie. En cliquant sur le bouton "PosoArt", cette posologie ou instruction pour le patient sera proposée par défaut lors de chaque délivrance de ce CNK. Pour mettre ces informations dans le schéma de médication du patient, cliquez sur le bouton "Ajouter au schéma".

pharmacien_OTC_posologie_FR

3. Utilisez des mots-clés

La fonctionnalité « Conseils OTC » vous permet de lier les articles à un ou plusieurs mots-clés afin de pouvoir trouver rapidement ces articles en délivrance.

Pourquoi et quand utiliser cette fonctionnalité ?

✔️Harmoniser le conseil OTC au sein de l’équipe officinale

Exemples -> "Toux sèche", "Piqûres d'insectes usage externe”, ... Faites de même pour tous les produits de la trouss de vacances pex.

✔️Aider à la recherche d’articles

Exemples -> Regroupez les articles qui peuvent être utilisés en toute sécurité en cas d'affections courantes de la grossesse. Les produits conseils pour la ménopause, les yeux secs, les mycoses des ongles.

pharmacien_OTC_conseils_FR

✔️Eliminer du surstock

Avez-vous un surstock important d'un certain sirop contre la toux ? Ajoutez-le au mot-clé "Toux sèche" et en utilisant ce terme de recherche, ce CNK sera systématiquement proposé.

✔️Conseiller des articles dont la date d’expiration est courte

Vous voulez en savoir plus sur ce logiciel de pharmacie ? 

Consultez le site CareConnect Pharmacist (et n'hésitez pas à nous demander de plus amples informations ou une démonstration).
Vous travaillez déjà avec CareConnect Pharmacist et vous voulez en tirer le meilleur parti ?

En savoir plus sur notre coaching personnalisé pour votre pharmacie et votre équipe.

Abonnez-vous à notre newsletter

Pas encore de commentaires

Dites-nous ce que vous pensez.