Blog Corilus

Pharmacien de référence anno 2021

Rédigé par Luc Gaudissabois | décembre 21, 2020

Le pharmacien de référence a été introduit le 1er octobre 2017. Cette fonction a été créée par analogie avec le médecin de famille. Elle fait partie du cadre pluriannuel du ministre de la Santé Publique de l’époque, Maggie De Block. Il s’agit d’une reconnaissance importante pour vous en tant que prestataire de soins. Qu'est-ce qui va changer en 2021 ?

À partir du 01/01/2021, la procédure de la tarification et de la facturation pour le pharmacien sera simplifiée. Elle devient ainsi plus transparente et offre plus de garanties au pharmacien de référence. Un aperçu :

Le rôle est les conditions pour le pharmacien de référence

En tant que pharmacien de référence, vous assurez le suivi et l’accompagnement de vos patients dans l'usage de leurs médicaments. Vous collaborez également avec le médecin de famille et d’autres prestataires de soins pour stimuler la compliance à la thérapie . Tout pharmacien d’officine peut être Pharmacien de référence aux conditions suivantes:

  1. La pharmacie doit être connectée au DPP (Dossier Pharmaceutique Partagé).
  2. Le patient doit avoir donné son consentement éclairé pour le partage de ses données santé (eHealth consent). Il doit exister un lien thérapeutique entre vous et lui.
  3. Une convention doit avoir été signée entre le patient et son pharmacien de référence.
  4. Vous vous engagez à lui fournir un schéma de médication complet et actualisé lors de la signature de la convention ainsi qu’à chaque modification de traitement.

Quels sont les patients admissibles ?

Tout patient ayant une couverture INAMI à qui vous avez délivré, au cours des 12 derniers mois, 5 médicaments remboursés dont au moins un chronique*, peut vous choisir comme son pharmacien de référence. Les résidents de maison de repos et les patients avec le statut ORPSS (Office des Régimes Particuliers de Sécurité Sociale) ne sont pas admissibles.

Depuis le 1/1/2018, les invalides de guerre, anciens combattants et victimes de guerre (INIG) sont également éligibles.

*Un médicament est considéré chronique si au moins 160 DDD ont été délivrés dans les 12 derniers mois.

Modifications à partir du 01/01/2021

Les 4 changements les plus importants qui entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2021 sont:

  1. Début de l'année 2021, chaque patient perd son statut ‘Pharmacien de référence’ et doit être réactivé par le pharmacien.
  2. Via MyCareNet, il est vérifié si une autre pharmacie a déjà activé le Pharmacien de référence. Si tel est le cas, le service ne pourra être activé chez vous.
  3. A partir du 01/01/21, l’honoraire sera immédiatement facturé et payé pour l'année en cours.
  4. L'arrêt du service pour les patients décédés ou entrés en MRS en 2020 n'est plus possible à partir du 01/01/2021. Un arrêt à la demande du patient n'est également plus possible.

Tarification de l’honoraire à partir du 01/01/2021

Vous facturez l’honoraire Pharmacien de référence lors de l’activation / prolongation sur la première ordonnance tarifée de la nouvelle année civile*.

*Une ordonnance est envoyée en tarification, lorsqu’elle contient au-moins un article ou une magistrale remboursée (y compris de l’oxygène ou un trajet de soin) ou un médicament non remboursable à envoyer (un laxatif, un dérivé calcique ou un analgésique).

Avant 2021

Jusqu'en 2020, l’honoraire était facturé pour votre travail de l'année civile précédente. Par conséquent, il était également possible de facturer l’honoraire plus tôt en cas d’un arrêt. Soit parce que le patient est décédé ou a été admis dans une MRS, soit à la demande du patient lui-même.

A partir de 2021

A partir du 01/01/2021, ce système sera simplifié.

  • Il n’y aura plus qu’un seul CNKh 5521-059 « Facturation honoraires pharmacien de référence à partir de 2021 »
  • Deuxièmement, l’honoraire est ajouté et tarifié lors de l'activation (ou de la prolongation) et est payé immédiatement pour l'année en cours. Vous êtes, en quelque sorte, payé à l'avance pour vos services.

Même si le patient décède en 2021, est admis dans une MRS ou décide de changer de pharmacien, vous êtes déjà rémunéré pour les services fournis.

Pour les patients qui décèdent ou sont admis dans une MRS, vous pouvez encore effectuer l'arrêt et tarifier l’honoraire jusqu'au 31/12/2020. A partir du 1/1/2021, ce n'est plus possible.

Si le patient change de pharmacien au cours de l'année, ce pharmacien ne peut pas activer le service Pharmacien de référence.

Cela ne peut se faire qu'au début de l'année civile suivante et à ce moment-là, ce pharmacien recevra la rémunération de l’honoraire. Le CNKh est consultable dans le DPP du patient et dans le courant de l’année 2021, le Pharmacien de référence sera aussi mentionné dans MyCareNet.

CareConnect Pharmacist vous aide de façon proactive

1. Notification activation / prolongation du Pharmacien de référence

Quand un patient considéré comme 'admissible' se présente dans votre pharmacie, CareConnect Pharmacist vous le signale par un message.

Le programme détecte également s'il s'agit d'une extension ou d'une nouvelle activation. Dans ce dernier cas, la convention du Pharmacien de référence sera imprimée en 2 exemplaires à la clôture de la vente.

Dans les deux cas, le CNKh 5521-059 « Facturation honoraires pharmacien de référence à partir de 2021 » est automatiquement ajouté à l’ordonnance.

2. Listing des patients éligibles au Pharmacien de référence

Dans CareConnect Pharmacist, un listing est disponible avec les patients éligibles au pharmacien de référence. Vous avez donc une idée concrète de l’impact sur votre travail journalier et vous pouvez par exemple déjà préparer des schémas de médication.

Vous voulez découvrir notre logiciel de pharmacie ? 

Découvrez CareConnect Pharmacist et le portail de santé numérique Helena !
Vous utilisez déjà CareConnect Pharmacist et vous souhaitez exploiter pleinement votre logiciel de pharmacie ? 

Dans ce cas, découvrez comment nous pouvons vous aider, vous et votre équipe, grâce à un coaching sur mesure !