Vous connaissez probablement la différence entre le chiffre d’affaires et le bénéfice. Mais la TVA payée par vos clients fait-elle aussi partie de votre chiffre d’affaires ? Et que sont exactement le cash-flow et la marge brute d’une pharmacie ? Ce sont là des concepts financiers de base que vous devez absolument maîtriser.
Il s’agit de la somme de tous vos revenus sur une période de temps déterminée – par exemple, un mois.
Attention !
La TVA que vos clients paient ne fait pas partie de votre chiffre d’affaires. Vous devez donc calculer votre chiffre d’affaires hors TVA.
Bénéfice brut et bénéfice net
Si vous ne déduisez que vos frais de fonctionnement (achats de produits, frais de personnel, biens et services divers, etc.), on parle de bénéfice brut ou EBITDA. Si vous prenez en compte les amortissements et la déduction de vos frais financiers (frais bancaires et intérêts débiteurs) et des impôts, on parle alors de bénéfice net. Il s’agit donc là de votre bénéfice « réel ».
Attention !
Le cash-flow et le bénéfice sont deux choses différentes. Le cash-flow, c’est l’argent qui arrive sur votre compte et qui en sort. Il n’a, par exemple, rien avoir avec les factures impayées ou les amortissements. Vous pouvez donc être rentable, mais faire faillite parce que vous n’avez pas assez d’argent liquide.
Chiffre d’affaires, bénéfice et cash-flow sont des variables financières que tout entrepreneur doit surveiller étroitement. Il existe cependant une autre variable
importante pour un pharmacien, à savoir la marge brute.
Votre marge brute est la différence entre le prix d’achat et le prix de vente de vos articles. Avec cette partie de votre chiffre d’affaires, vous pouvez payer, entre autres, le loyer ou le remboursement de votre immeuble, et le salaire de votre personnel. Plus votre marge brute est importante, plus vous pouvez vous accorder une marge de manoeuvre financière.
Nouveau !
Depuis le 1er mai 2020, l’APB ne communique plus de prix publics indicatifs pour les matières premières non remboursées – et seulement dans certains cas un prix d’achat moyen. Ces prix comprenaient le prix
d’achat des matières premières ET votre marge bénéficiaire. Etant donné que ces prix publics ne sont plus communiqués, vous risquez de vendre vos préparations avec une marge bénéficiaire trop faible, voire négative. Heureusement, dans CareConnect Pharmacist, vous
pouvez gérer vous-même les prix publics.👉 Découvrez les possibilités dans notre blog 'Comment gérez-vous les prix et les marges bénéficiaires de vos matières premières ?'
Vendre vos produits le plus cher possible est un moyen d’augmenter votre marge brute. Mais vous risquez de faire fuir vos patients qui iront chez votre concurrent. Une politique d’achat mûrement réfléchie constitue une bien meilleure stratégie. Et cela commence par une bonne gestion de vos stocks.