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Comment les kinésithérapeutes belges utilisent-ils le DPI ?

Rédigé par Dave Schoovaerts | octobre 18, 2019

Numérisation et eHealth font désormais partie intégrante des soins de santé. Ce constat vaut aussi pour les kinésithérapeutes. Le dossier patient informatisé est un outil important à cet égard. Il est temps de voir comment les kinésithérapeutes l'utilisent.

Les dossiers patients informatisés ont été introduits dans le secteur des soins de santé pour appuyer un plan de soins intégrés de manière permanente, utile, qualitative et sécurisée. C'est également le cas dans le monde de la kinésithérapie. Via l'INAMI, les kinésithérapeutes peuvent bénéficier d'une prime télématique annuelle de 800 € pour couvrir les coûts des logiciels de gestion électronique des dossiers de leurs patients.

Mais comment les kinésithérapeutes utilisent-ils le dossier patient informatisé ? Et quelles fonctionnalités utilisent-ils ou non ? Robin Subts et Lowie Sinnesael se sont penchés sur ces questions dans le cadre de leur thèse de master « The use of electronic health records in Belgian physiotherapy » (Université de Gand 2017) auprès de kinésithérapeutes flamands, actifs dans un cabinet privé.

Utilisation des fonctionnalités du dossier patient informatisé

Les éditeurs de logiciels médicaux investissent beaucoup de temps et d'efforts pour développer des fonctionnalités qui doivent répondre à une longue liste de critères sur lesquels repose le processus de certification qualité du logiciel. Les kinésithérapeutes utilisent-ils aussi l'ensemble de ces fonctionnalités ? Les connaissent-ils toutes ?

Source: intitulés des fonctionnalités correspondantes extraits de la thèse de master « The use of electronic health records in Belgian physiotherapy » - Robin Subts et Lowie Sinnesael - Université de Gand 2017

Fonctionnalités les plus utilisées

La majorité des kinésithérapeutes utilisent 5 fonctionnalités, à savoir : la prescription (82,9 %), l'anamnèse (91,1 %), l'évaluation intermédiaire (88,7 %), l'évaluation finale (89,4 %) et l'enregistrement CIF (74,4 %). Cela correspond effectivement aux données obtenues via notre logiciel CareConnect Physiotherapist. 

Une anamnèse précieuse ainsi qu'une anamnèse approfondie structurée de la CIF pendant le processus de traitement d'un patient jouent clairement un rôle important et cela se reflète également dans l'utilisation de certaines fonctionnalités.

Fonctionnalités peu utilisées

En revanche, une grande partie des personnes interrogées utilisent peu, voire pas du tout, ces 6 fonctionnalités : données actives / données passives, mais pertinentes / données passives et non pertinentes / données absentes (78,6 %), consultation d'une équipe multidisciplinaire (92,6 %), confidentiel (75,1 %), sélection des patients (83,3 %), ficher d'exportation Format migration patient (97,3 %) et fichier d'importation Format migration patient (96,9 %).

Les données de notre logiciel CareConnect Physiotherapist indiquent que les fonctionnalités Données actives / Données passives, mais pertinentes / Données passives et non pertinentes sont souvent utilisées en fonction de leur mode d'implémentation dans le logiciel. Le logiciel utilise ces statuts de manière intelligente afin de fournir une vue d'ensemble sur le dossier du patient et son utilisation.

Nous avons remarqué que la fonctionnalité qui permet au kinésithérapeute de consigner les données cliniques obtenues de la part d'une équipe multidisciplinaire est très peu utilisée, au même titre que le format de migration du patient. Les principales raisons avancées par les kinésithérapeutes sont qu'ils ne connaissent pas le concept ou qu'il n'a pas encore été suffisamment développé dans la pratique.

Utilisation du lecteur de carte d'identité électronique dans le dossier patient informatisé

60 % des kinésithérapeutes interrogés utilisent le lecteur de carte d'identité électronique pour enregistrer le numéro NISS d'un nouveau patient. Les 40 % restants encodent ce numéro manuellement.

Perspectives d'avenir pour le dossier patient informatisé

Sur le plan gouvernemental

Le plan d'actions 2019-2021 du cabinet de la Ministre De Block indique que d'ici quelques années (au plus tôt en 2020), les documents suivants seront mis à la disposition des kinésithérapeutes et pourront être intégrés au dossier électronique :

eAttest -> permet aux kinésithérapeutes d'envoyer leurs attestations de soins au format électronique à la caisse d'assurance maladie du patient dans le cadre du remboursement. Cela se déroulera via la plate-forme MyCareNet. Elle permettra aussi aux kinésithérapeutes de vérifier l'assurabilité de leurs patients.

eFact -> permet de facturer en tiers payant aux mutualités par voie électronique.

Numérisation des accords de kinésithérapie -> l'objectif est d'offrir au secteur de la kinésithérapie des services électroniques pour la communication des notifications et des demandes d'accord.

Sur le plan de la technologie

Geert Vandenhole, Product Manager de CareConnect Physiotherapist chez Corilus entrevoit de nombreuses possibilités à l'intégration d'un portail patient personnel au logiciel du cabinet du kinésithérapeute et donc à son dossier patient électronique. « Cette intégration permettra aux technologies modernes telles que la télémédecine et les applications mobiles de santé d'être exécutées et sauvegardées sur une plate-forme sécurisée. Il sera ainsi possible de suivre l'observance thérapeutique et l'évolution du traitement choisi. »

Geert mentionne l'exemple de donner des exercices et d'en assurer le suivi : « À présent, les kinésithérapeutes demandent à leurs patients de faire des exercices et les filment avec leur smartphone pour qu'ils puissent revoir les vidéos à la maison et effectuer les exercices correctement. Le plus pratique est de télécharger ces vidéos dans le dossier informatisé du patient, puis de les lui envoyer, avec son autorisation, via un portail personnel. Par ailleurs, le patient peut également indiquer s'il a fait ou non les exercices, si tout s'est bien passé et s'il a rencontré certains problèmes. Cela pourrait se faire par le biais d'une conversation vidéo à certains moments planifiés. Avant ces prochaines évolutions, il convient également de trouver une solution à la problématique de remboursement de la télémédecine et des applications mobiles de santé. »

Le dossier patient informatisé comme point de départ

Le dossier patient informatisé jouera donc un rôle important dans la poursuite de la numérisation et dans les applications eHealth existantes et futures. Il constitue le point de départ de la numérisation de votre cabinet de kinésithérapie.

Vous recherchez un complément d'informations sur les logiciels dotés d'un dossier patient informatisé et les applications eHealth ? Alors, lisez notre article '10 bonnes raisons d’utiliser CareConnect Physiotherapist'. Ou découvrez comment CareConnect Physiotherapist peut venir soutenir et renforcer votre cabinet. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations, une démonstration ou un devis.