Quatre conseils en or pour faire d’un patient un client fidèle

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Chaque kinésithérapeute pourra l’attester : attirer et fidéliser des patients relève d’un défi très spécifique. Il est en effet impossible de prédire quand un patient aura besoin d’un traitement. Et une fois que celui-ci est clôturé, on ne sait jamais si le patient en question n’aura pas une nouvelle fois besoin d’un kinésithérapeute. Comment fidéliser au mieux ce client ?

 

1. Offrez un service de qualité sur toute la ligne

En tant que spécialiste dans votre domaine, vous vous focalisez – à juste titre – sur ce en quoi vous excellez : soigner le patient. Il est essentiel que le traitement porte ses fruits si vous souhaitez qu’à la prochaine occasion le patient repense à votre cabinet. Il est néanmoins aussi important d’offrir un service optimal à chaque contact avec le patient. Il serait dommage de voir un traitement impeccable être éclipsé par une mauvaise expérience au moment où le rendez-vous doit être fixé.

Évitez les appels en absence, les négligences au niveau de la gestion de votre agenda, un site Web absolète, .. voire une salle d’attente peu accueillante. Ce sont en effet des éléments qu’un patient est sûr d’intégrer dans sa publicité de bouche à oreille. « Un excellent thérapeute, mais c’est la croix et la bannière pour prendre rendez-vous », sont des paroles qui peuvent vous coûter des patients.

2. Digitalisez votre cabinet

En bon kinesithérapeute que vous êtes, vous souhaitez toutefois continuer à vous focaliser sur le traitement des patients, dans ce cas, la digitalisation est une manière pratique d’optimiser le service général de votre cabinet. En ces temps numériques, un accès facile à la création ou à la modification de rendez-vous est indispensable. Ainsi, vous pouvez aussi réduire le nombre de ‘non présences’.

Cela va encore plus loin. Pensez aussi aux logiciels qui vérifient automatiquement l’assurabilité des patients ou qui permettent une communication sécurisée par e-mail.

3. Soignez votre réseau

Les possibilités numériques peuvent aider à améliorer l’expérience de vos patients, mais hors ligne aussi vous avez toutes sortes d’opportunités. Á l’image d’un politicien qui assiste à des réceptions et à des conférences pour attirer des électeurs, vous pouvez, en tant que kinésthérapeute, développer un réseau. Un travail d’appoint dans un club de sport, une spécialisation dans un type de revalidation bien spécifique, … ce sont là autant d’activités qui vous permettront d'établir un réseau et de faire en sorte que votre réseau travaille pour vous. Les gens apprécieront votre engagement et seront plus vite enclins à vous recommander auprès d’amis ou de proches.

Ce réseau, il vous faut aussi le développer en ligne. LinkedIn est utile pour la connexion avec les contacts et groupes professionnels, mais aussi pour dégoter des contenus relatifs au secteur. Quant à Facebook et/ou Instagram, ceux-ci peuvent vous aider à attirer, inspirer et informer des clients existants et futurs. Une série de collègues néerlandophones donnent d’ores et déjà le bon exemple :

Sport Medisch Centrum Almere & ThatPhysioGuy
ME Fysio
Fysiotherapie Jetten & Co
SMC Fysiotherapie

4. Gardez le contact

Après neuf ou dix-huit sessions, un patient ressort de votre cabinet. Il est prêt à reprendre le fil de sa vie, avec dans ses bagages quelques nouveaux exercices qui l'aideront à consolider son rétablissement. En principe, le meilleur moyen de s'assurer qu’il revienne à une prochaine occasion il faut si nécessaire, instaurer un suivi. Les patients assertifs vous contacteront d'eux-mêmes avec une question, mais la majorité ne le fait pas et est plus difficile à atteindre.

Envoyer des e-mails à chaque patient pour un oui ou pour un non n’est pas une option viable, mais, de temps en temps, passer un coup de fil à un patient bien précis pour lui demander comment il/elle va, peut vraiment avoir un impact. Ce qui peut aussi jouer en votre faveur, est de mettre à disposition des exercices en ligne et de le signaler au patient. Un compte Facebook ou Instagram de votre cabinet peut vous aider à garder un contact durable avec vos patients et à continuer à leur venir en aide après leur traitement.

La digitalisation de l'aspect administratif de votre cabinet et le contact avec vos patients peuvent avoir un grand impact sur les expériences que vos clients ont avec vous en tant que kinésithérapeute. Et la fidélité des clients envers votre cabinet peut en être boostée. La digitalisation apporte donc bon nombre d’opportunités pour les kinésithérapeutes, mais la communication en ligne va aussi de pair avec une série de pièges. Lisez comment en tout cas éviter ces cinq pièges en ligne.

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