Situation actuelle, perspectives et tendances eHealth en Europe

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Comment se présentent le présent et l’avenir en Europe dans le domaine de la santé en ligne ? Et quelles sont les tendances ? Le baromètre annuel des tendances eHealth de l’HIMSS (Healthcare Information and Management Systems Society) évalue les priorités actuelles, les perspectives et les tendances des technologies dans le domaine de la santé en Europe. La publication de l’édition 2019 est l’occasion parfaite de prendre connaissance des résultats et conclusions.

Perspectives et tendances eHealth

L’avenir de la santé en ligne réside dans l'autonomisation des patients : désormais, non seulement ils ont accès à leur dossier médical, mais ils peuvent aussi le compléter avec des données qu'ils mesurent et recueillent eux-mêmes. Un plus grand nombre de patients mesurent eux-mêmes des valeurs relatives à leur santé (comme le poids, la tension artérielle, la glycémie, etc.) et tiennent ces données à jour par voie numérique.

La communication à distance, telle que la télésurveillance et les appels vidéo, va occuper une place plus importante dans les soins de santé grâce à des initiatives législatives nouvelles ou révisées instaurant des règles de remboursement et d’indemnisation qui encourageront la proposition de ce type de services.

Dans cet environnement en perpétuelle évolution, les informations relatives à la santé devront pouvoir circuler plus facilement et plus rapidement entre les différents prestataires de soins de santé, les différents établissements de santé, et même entre les régions et les pays, grâce aux échanges de données électroniques. Selon ce baromètre, les prestataires de soins de santé en Autriche, en Italie et aux Pays-Bas sont ceux qui utilisent le plus les dossiers patients interorganisations.

Voilà trois constats que nous retrouvons également dans les tendances eHealth pour les deux ou trois prochaines années.

Quelles sont les principales tendances eHealth pour les deux ou trois prochaines années ?

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Source: HIMSS Analytics, eHealth Trendbarometer "Annual European eHealth Survey 2019", published November 2019

Les priorités actuelles en matière de santé en ligne

Il est toujours intéressant de s’interroger sur l’avenir et les tendances. Mais où en sommes-nous à l’heure actuelle et quelles sont les priorités du moment pour poursuivre le développement de la santé en ligne ?

Sécurité informatique

L’avenir de la santé en ligne dépendra de capacités et de services numériques plus matures. Cela n’est toutefois possible qu’en s’appuyant sur une base informatique solide. Selon le baromètre, la sécurité informatique est en effet la priorité absolue des personnes interrogées en Europe : on veut des environnements sécurisés qui offrent les normes les plus élevées pour protéger les informations relatives à la santé. Cet aspect est d’ailleurs également au premier plan des préoccupations actuelles de nombreux prestataires de soins de santé et fournisseurs de technologies.

Dossier médical informatisé

Un deuxième défi majeur est la mise en œuvre et la disponibilité totales du dossier médical informatisé dans le cadre des soins de santé. Sans cela, il sera difficile de travailler à l’avenir de l’eHealth : donner aux patients l’accès à leurs informations de santé et leur permettre d’y contribuer plus activement, faire partie de systèmes de santé intégrés, offrir des services de télémédecine ou tout le potentiel d’informations pouvant être exploitées par voie numérique par le bais de solutions basées sur l’intelligence artificielle, d’initiatives de santé publique et de programmes médicaux personnalisés. Dans ce baromètre, les professionnels de la santé en ligne indiquent être freinés par des problèmes de financement et d’interopérabilité qui les empêchent de progresser plus rapidement.

Quelles sont actuellement les principales priorités eHealth des prestataires de soins de santé ?

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Source: HIMSS Analytics, eHealth Trendbarometer "Annual European eHealth Survey 2019", published November 2019

 Qu’en est-il de la maturité numérique ?

La grande majorité des données relatives aux patients en Europe sont disponibles sous forme numérique. En 2019, de nouveaux progrès, bien que modestes, ont encore été réalisés dans ce domaine. Selon cette étude, 78 % des dossiers patients sont informatisés dans tous les pays. Dans des pays comme les Pays-Bas et les pays scandinaves, plus de 90 % des dossiers patients sont déjà informatisés.

Cependant, la maturité et la transformation numériques ne se limitent pas à fournir des documents numériques « simples ». L’objectif est de rendre les soins de santé et leur prestation plus efficaces et plus sûrs en transformant les systèmes de soins de santé et en offrant de nouveaux types de services.

Par conséquent, dans le baromètre, les prestataires de soins de santé de tous les pays évaluent généralement leur propre maturité numérique à un niveau bien moindre que celui de la disponibilité des données numérisées.

Une étape importante vers la maturité numérique est l’échange électronique de données des dossiers patients. Certes, la plupart des établissements de santé échangent déjà des données cliniques par voie électronique avec les hôpitaux, mais il existe encore souvent un fossé entre les soins de première et deuxième ligne : le partage de données avec les hôpitaux est assez courant, mais seulement un tiers environ des organisations échangent des données avec les soins de première ligne. L'échange de données avec les pharmaciens et professionnels de la santé associés est fréquent aux Pays-Bas et dans les pays scandinaves, mais il est encore assez peu répandu dans d’autres pays. Les dossiers médicaux sont rarement partagés par voie électronique avec des organisations externes dans des pays comme l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni.

Avec quels établissements externes partagez-vous des données cliniques ?

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Source: HIMSS Analytics, eHealth Trendbarometer "Annual European eHealth Survey 2019", published November 2019

Qui est le leader européen de l’adoption et de l’innovation en matière de santé en ligne ?

L’Estonie est généralement considérée comme le premier pays d’Europe en matière d’innovation dans le domaine de la santé en ligne et prend la première place au Danemark. Ce dernier reste toutefois le pays de référence en matière d'innovation eHealth pour les professionnels de la santé en ligne travaillant dans des services de santé publics.

Les pays nordiques (y compris l'Estonie) sont clairement en avance sur les autres, suivis de loin par les Pays-Bas. En Belgique, nous sommes clairement encore loin du compte. Mais les premiers pas ont déjà été faits.

Quel pays considérez-vous comme un modèle pour l’innovation en matière de santé en ligne en Europe ?

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Source: HIMSS Analytics, eHealth Trendbarometer "Annual European eHealth Survey 2019", published November 2019

Intéressé par plus? Lisez ensuite l'intégralité du baromètre annuel des tendances eHealth de l’HIMSS.

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