Facturation électronique (eFact) pour les médecins spécialistes : Ce qu'il faut savoir !
À partir du 1er septembre 2025, les médecins et les spécialistes seront tenus d'établir des factures numériques à l'intention des compagnies d'assurance maladie. Ne vous inquiétez pas : grâce à votre progiciel, cela se fera sans problème et correctement. Découvrez comment cela fonctionne et quels en sont les avantages.
Une facturation plus moderne et plus facile
L'obligation de facturer électroniquement s'applique aux médecins et spécialistes conventionnés et non conventionnés. Et ce, tant pour ceux qui travaillent avec le système du tiers payant (via eFact) que sans (via eAttest).
eFact contre eAttest
- eFact: si votre patient relève du régime du tiers payant, il ne vous paie que le ticket modérateur. Vous recevez le reste de vos honoraires de la part de la caisse d'assurance maladie après avoir soumis l'attestation (numériquement).
- eAttest: si le tiers payant ne s'applique pas, le patient vous paiera le montant total de la consultation. Votre patient recevra ensuite un remboursement de la caisse d'assurance maladie après avoir soumis l'attestation.
Tant eFact qu'eAttest sont entièrement numérisés via le logiciel de votre cabinet.
La facturation électronique obligatoire a pour but de simplifier et de moderniser l'administration. En effet, la facturation numérique est beaucoup plus rapide et efficace que la procédure papier. Elle réduit également le risque d'erreurs.
Vous découvrirez d'autres avantages de la facture électronique dans cet article.
Il existe des exceptions à l'obligation de facturation électronique. Dans ce cas, vous pouvez toujours utiliser un certificat papier :
- en cas de force majeure
- si la facturation a lieu en dehors du bureau et que la facturation électronique n'est pas techniquement possible
- si vous avez 67 ans ou plus en tant que médecin au 1er janvier 2023
CareConnect Specialist : de l'attestation au paiement
Nous l'avons déjà dit : avec le bon logiciel, votre facturation numérique fonctionne comme sur des roulettes. Notre progiciel CareConnect Specialist est donc la réponse parfaite à l'obligation qui entrera en vigueur à partir de septembre 2025. Mais comment fonctionne ce flux de facturation électronique ?
1. Facture automatique
Pour les médecins conventionnels, CareConnect Specialist propose automatiquement le tarif de la consultation. Cela est possible parce que chaque service possible que vous fournissez est lié à un numéro de nomenclature et à un tarif correspondant. Vous n'avez plus qu'à vérifier le montant.
Pas de contrat ou un contrat partiel ? Dans ce cas, vous fixez vos propres prix.
2. Envoi à la caisse d'assurance maladie
Grâce au lien avec les caisses d'assurance maladie, vous pouvez facilement leur envoyer le certificat après une consultation. Vous recevez ainsi rapidement vos honoraires (via eFact) ou le remboursement du patient (via eAttest).
3. Statut de suivi
Dans CareConnect Specialist, vous pouvez voir dans un menu pratique quelles factures appartiennent à quelle mutualité. Vous pouvez même choisir d'envoyer automatiquement vos factures aux mutualités sur une base hebdomadaire. Bien entendu, vous pouvez également envoyer vos factures manuellement.
Vous voulez suivre l'état des paiements? C'est également possible dans CareConnect Specialist. Vous voyez en un coup d'œil quelles factures ont déjà été payées et lesquelles doivent encore être reçues. La caisse d'assurance maladie a refusé une demande de paiement ? Dans ce cas, vous pouvez voir la raison du refus.
Bien plus que la facturation
Avec CareConnect Specialist, vous ne vous contentez pas de la facturation électronique. Le logiciel dispose de nombreuses autres fonctionnalités qui donnent un coup de pouce numérique à votre cabinet.
- Gestion des dossiers des patients : grâce à votre logiciel de cabinet, vous gardez facilement une trace des données de vos patients. Vous ne perdez donc pas d'informations cruciales.
- Créer des ordonnances : créez immédiatement des ordonnances numériques et reliez-les au dossier du patient.
- Utiliser des modèles : par exemple, créer des lettres de recommandation selon votre propre style et les faire remplir automatiquement sur la base des données contenues dans le dossier du patient.
- Améliorer la qualité des soins : grâce notamment à un journal clair et à la possibilité d'enregistrer des paramètres, vous obtiendrez de meilleures perspectives sur la situation médicale et le suivi de vos patients.
- Mieux organiser votre cabinet : reliez les dossiers des patients à votre agenda en ligne pour une planification et un suivi efficaces.
- Communiquer plus intelligemment : connectez votre logiciel à des outils de santé en ligne tels que RSW et MyCareNet et, grâce au lien avec Helena, échangez facilement des documents avec vos patients.
Répondez aux exigences légales en matière de facturation électronique grâce à un logiciel intelligent. Découvrez ici toutes les options de CareConnect Specialist.