Soins de santé : 4 experts évoquent les besoins de demain

Partager

La numérisation, la COVID-19 et le vieillissement croissant de la population ne sont que quelques-uns des nombreux facteurs qui changent radicalement le paysage des soins de santé et du bien-être en Belgique. Comment continuer à garantir les meilleurs soins possible dans un contexte marqué par des évolutions rapides ? L'événement « Inspire Health & Care » a permis de d’ores et déjà dégager quatre points de vue précieux.

Steven Van Belleghem : « L'expérience patient, ce n’est pas que des soins de qualité. »

« La facilité d'utilisation numérique est le nouveau minimum », déclare Steven Van Belleghem, expert en expérience client. « Tout le monde estime à l’heure actuelle que la chose la plus normale au monde est d'avoir accès à une gamme de services et de produits en un seul clic. Cependant, des études montrent que seuls 49 % des patients sont satisfaits de leur expérience médicale ». Selon cet expert, afin d'offrir aux patients l'expérience qu’ils attendent, le système de santé doit se concentrer sur 3 choses :

1. La suppression des barrières

Les téléconsultations en sont un bel exemple, car elles permettent d'éviter les déplacements et les temps d'attente. Les manières plus simples de prendre ou d'enregistrer un rendez-vous (via un agenda en ligne par exemple), d'obtenir des résultats d'examens sans consulter un médecin ou d'avoir accès 24/7 à des informations et des soins de santé contribuent également à une meilleure expérience pour le patient.

2. Les plateformes et les écosystèmes

Ce n'est qu'en ayant une image complète d'un patient que vous pouvez lui fournir les meilleurs soins médicaux. Les échanges de données ne se déroulent pas toujours dans les meilleures conditions. Les patients ont eux aussi besoin d'un lieu central où ils puissent trouver toutes les informations relatives à leur santé. La plateforme patients Helena répond à cette demande.

3. L’hyper-personnalisation

Afin d’offrir la meilleure expérience possible, il vous faut connaître votre patient au point de pouvoir intervenir de manière préventive, avant qu'il ne développe des problèmes. La société australienne DNAfit, par exemple, élabore des formations et des conseils nutritionnels basés sur une analyse de l'ADN de la personne, le but étant de lui éviter les problèmes de santé.

Mieke De Ketelaere : « L’IA dans le domaine des soins : 2 conditions déterminantes. »

D'une puce radar, qui enregistre le rythme cardiaque et la respiration à travers les vêtements, à un logiciel qui détecte le coronavirus sur des CT-scans : l'intelligence artificielle (IA) offre un potentiel énorme pour les soins de santé. « Mais avant qu’elle devienne la norme dans ce domaine, deux conditions doivent être remplies », souligne Mieke De Ketelaere, experte en IA à l'imec :

1. L’efficacité

Dès que l’utilisation d'une application d'IA nécessite des efforts supplémentaires, la majorité des prestataires de soins n'adopteront pas cette technologie. Cette forme d'intelligence doit donc s'intégrer parfaitement dans le flux de travail des prestataires de soins et non pas venir alourdir leur charge de travail.

2. La confiance

Les avantages qu’offrent les technologies d'IA aux patients et aux prestataires de soins doivent être parfaitement clairs et la vie privée des patients doit être respectée. Les données ne sont pas là pour générer plus de revenus, mais pour améliorer la qualité des soins.

Sofie Verhaeghe : « Une bonne communication exige de la coordination »

Une communication claire et empreinte d’empathie est capitale pour le patient, surtout si vous devez annoncer de mauvaises nouvelles en tant que prestataire de soins. « Mais contrairement à ce qui est possible pour un diagnostic médical, vous ne pouvez pas établir de protocole pour un entretien », explique Sofie Verhaeghe, professeur au Centre Universitaire de Soins Infirmiers et de Sages-femmes.

« Chaque patient est en effet différent. Chaque entretien nécessite donc une mise au point. Le patient voudra-t-il des détails ou seulement une vue d'ensemble ? Comprendra-t-il immédiatement votre message ou aurez-vous besoin de vous répéter ? Allez-vous utiliser un langage simple ou le patient préfèrera-t-il le jargon professionnel ? Tous ces facteurs devraient déterminer la manière dont vous allez communiquer avec un patient. »

Krista Bracke et Jan Joye – qui ont tous deux reçu un diagnostic médical grave en tant que patient – ont partagé leurs points de vue :

* Annoncer une mauvaise nouvelle à un patient est toujours difficile : souvent, la personne a beaucoup de questions et pendant ce temps, d'autres patients vous attendent. Impliquez donc si possible une infirmière conseil dans cet entretien. Elle pourra par la suite répondre à des questions supplémentaires et fournir des informations complémentaires.

* Des experts de terrain – des (anciens) patients qui ont une expertise tirée de leur propre processus de guérison – apportent une aide précieuse. Ils peuvent, par exemple, expliquer l'impact d'une maladie ou d'un traumatisme sur la vie quotidienne, et partager leur expérience et leurs conseils. Il convient cependant de définir clairement où commence et où se termine leur contribution.

Tom Braes : « Vers un modèle de soins différent pour les centres de soins résidentiels »

Jusqu'à présent, entrer dans un centre de soins résidentiels reste un « choix négatif ». « Seuls 4,6 % des personnes âgées en Flandre considèrent qu'il s'agit d'un choix positif », déclare Tom Braes, stratège en matière de soins. « Les centres de soins résidentiels doivent réfléchir à la manière dont ils collaborent, approchent de nouveaux groupes cibles et innovent. En essence : il est nécessaire de passer d'un système fermé et rigide à une variante ouverte et fluide, qui s'adapte à la vitesse des nouveaux changements. Car le résident standard n'existe pas. C'est là la seule façon de se défaire de la stigmatisation « au plus tard, au mieux ».

Divers facteurs contribuent à une perception positive de l’entrée dans un centre de soins résidentiels. Citons à titre d'exemple l'accent mis sur le maintien ou la reconquête de l'indépendance, le contact personnel inhérent aux soins médicaux et les centres de soins résidentiels en tant que composante visible, appréciable et naturelle de la société.

Se tenir au courant ?

Alors jetez un coup d'œil à notre blog pour les prestataires de soins de santé ! Ou suivez-nous sur Facebook et/ou LinkedIn.