Focus sur l’imagerie buccale numérique dans un cabinet

Partager

Pas de dentisterie sans imagerie buccale numérique. Il existe aujourd'hui de nombreuses techniques permettant de prendre des images dentaires de manière rapide et précise. Mais quel outil est le mieux adapté à votre cabinet dentaire ? George Remy, account manager chez Corilus, passe les options en revue.

1. Le scanner intra-oral 3D : pour une empreinte optique précise

L'époque où les empreintes dentaires classiques étaient réalisées à l’aide d’une pâte d'alginate est révolue. Cette méthode est inconfortable pour le patient et l'empreinte n'est pas toujours précise. Le scanner intra-oral numérique ressemble à un gros stylo à bille muni d'une caméra, que l’on fait simplement glisser sur les gencives et les dents.

À partir de l'empreinte optique, un logiciel crée un modèle 3D, précis au dixième de millimètre près. Le modèle apparaît immédiatement sur votre écran et vous pouvez l'enregistrer en un seul clic sur votre ordinateur ou dans le cloud. Les avantages ? Plus de confort pour le patient, une empreinte plus précise et un processus d'utilisation et de modélisation plus aisé.

👉 Découvrez nos caméras intra-orales et nos scanner intra-orales 3D

Nieuwe call-to-action

2. Caméra photo numérique : pour des images rapides de haute qualité

Au cours des 40 dernières années, la caméra intra-orale s'est constamment améliorée. Aujourd'hui, c'est un appareil ergonomique léger qui permet d'atteindre et de visualiser facilement les zones les plus difficiles de la bouche. Certaines caméras sont même équipées de la technologie innovante FIRE, qui aide à détecter plus rapidement les caries naissantes.

Grâce à la mise au point et à l'exposition automatiques, la caméra numérique prend des photos haute résolution. Vous pouvez immédiatement visualiser ces images sur votre écran, les enregistrer et les partager avec le patient. Il peut ainsi voir ses dents et être convaincu de la nécessité d'un traitement. Vous pouvez ensuite lui montrer sa dentition avant et après le traitement.

👉 Découvrez notre gamme de cameras photo numériques

3. CAD/CAM : pour un cabinet dentaire entièrement numérique

De plus en plus de dentistes optent également pour le Computer Aided Design (CAD, conception assistée par ordinateur) et le Computer Aided Manufacturing (CAM, fabrication assistée par ordinateur). Les technologies CAD/CAM sont de plus en plus utilisées, notamment en orthodontie, en implantologie et en dentisterie restauratrice et prothétique.

La chaîne CAD/CAM désigne l'ensemble du processus de fabrication numérique des prothèses fixes et amovibles ou des implants. Ce processus se déroule en trois étapes :

  1. La prise de l’empreinte optique des dents avec un scanner intra-oral ou la numérisation de l’empreinte en plâtre avec un scanner ou un Cone Beam.
  2. La conception assistée par ordinateur (CAO) crée ensuite un modèle virtuel et conçoit la prothèse en 3D.
  3. La fabrication assistée par ordinateur (CAM) produit la prothèse en céramique, en résine ou en zircone soit enlevant de la matière (fraisage) soit en en ajoutant (impression 3D)

Il va sans dire que vous ne devez pas nécessairement vous charger de toute la chaîne. Si vous choisissez la CAD/CAM indirecte, vous réalisez une empreinte classique en pâte, puis vous la confiez à un prothésiste dentaire qui numérise l'empreinte et réalise la prothèse.

Si vous optez pour une CAD/CAM semi-directe, vous prenez vous-même une empreinte numérique. Vous l'éditez et l'envoyez ensuite au laboratoire où la prothèse sera fabriquée. Le prothésiste dentaire continue à jouer un rôle déterminant, mais il peut travailler plus rapidement, de manière plus fiable et plus efficace.

Dans le cas de la CAD/CAM directe, l'ensemble du processus se déroule au cabinet dentaire : de la collecte des données cliniques du patient à la CAM, en passant par la CAD. Une prothèse est ainsi créée en une seule consultation d'environ une heure et demie.

👉 Vous recherchez le meilleur système CAD/CAM pour votre cabinet dentaire ? Jetez un coup d'œil à nos solutions et demandez conseil.

Que choisir pour votre cabinet ?

Vous devez bien entendu d'abord décider de l'usage que vous voulez faire de la CAD/CAM. Installer immédiatement une CAD/CAM directe dans votre cabinet est un choix plutôt ambitieux. Il est plus sûr de commencer par un maillon de la chaîne : le scanner intra-oral. Vous pourrez passer progressivement à la dentisterie en 3D.

Parlez-en avec des collègues qui ont déjà franchi le pas et demandez conseil à votre fournisseur de logiciels. Il vérifiera quels appareils sont compatibles avec votre logiciel et l'équipement que vous utilisez déjà.

👉 Découvrez notre gamme d'imagerie numérique pour un cabinet dentaire moderne !

Découvrez CareConnect Dentist : le logiciel tout-en-un pour les dentistes

CareConnect Dentist est notre logiciel intuitif complet destiné aux dentistes et spécialistes dentaires.

Contactez-nous pour plus d'information, une démonstration ou une offre personnalisée.

Nieuwe call-to-action