Que signifie la dématérialisation de la prescription pour les dentistes ?

Hartwin Ghekiere
Jul 5, 2021 11:04:00 AM
2 minutes de lecture

Les prescripteurs, tels que les dentistes et les médecins généralistes, sont tenus de prescrire des médicaments par voie électronique depuis le 1er janvier 2020. À partir du 15 septembre 2021, la prochaine étape de la numérisation sera franchie.Le patient choisit ensuite s'il veut ou non une preuve de la prescription électronique et peut également retirer un médicament à la pharmacie sans pièce justificative.

Qu'est-ce qui va changer à partir du 15 septembre 2021 ?

À partir du 15 septembre, la prochaine étape de la dématérialisation de l'ordonnance électronique entre en vigueur. Le patient indique-t-il qu'il ne veut pas d'ordonnance papier ? Les prescripteurs ne sont donc plus obligés d'imprimer la "preuve de prescription électronique" et de la remettre au patient. Il incombe alors au prescripteur d'informer correctement et complètement le patient sur les possibilités.

Comment récupérer des médicaments sur ordonnance sans reçu papier ?

Le pharmacien aura accès, via son logiciel de pharmacie, à toutes les ordonnances ouvertes du patient afin de les délivrer correctement. Le pharmacien peut les consulter après avoir lu l'eID du patient. La suite du déroulement de la délivrance d'une ordonnance électronique reste inchangée.

Une autre option pour le patient est de demander les preuves par voie numérique via une plateforme pour les patients, telle que Helena. Toutes les ordonnances préparées apparaissent automatiquement sur le compte Helena du patient. Cela permet au patient de conserver une vue d'ensemble des ordonnances et autres documents médicaux disponibles.

Qu'est-ce qu'Helena ?

Helena est une plateforme de santé en ligne belge gratuite lancée en 2019. La plateforme répond au besoin des patients de partager et de communiquer avec les prestataires de soins de santé en ligne de manière sécurisée et conforme au GDPR. Helena répond aux dernières tendances et aux changements législatifs dans le secteur des soins de santé. Chaque jour, nous accueillons un peu plus de 1 500 nouveaux utilisateurs d'Helena.

👉 Découvrez Helena maintenant !

Qu'est-ce que cela signifie pour votre patient ?

Pour de nombreux patients, la disparition facultative du papier aura un impact majeur sur la gestion de leurs médicaments. Outre le portail masanté.be, la plateforme pour patients Helena offre une solution numérique idéale.

Le patient peut facilement s'inscrire sur Helena via, par exemple, l'application ItsMe. Après s'être connecté, le patient voit toutes les ordonnances en cours et peut réserver une ordonnance (mais aussi OTC, cosmétiques,...) auprès de sa pharmacie en un clic. Dès que la commande peut être retirée, le patient reçoit un message dans Helena et/ou un courriel.

Nieuwe call-to-action

Abonnez-vous à notre newsletter

Pas encore de commentaires

Dites-nous ce que vous pensez.