Quel software et quel hardware pour votre cabinet dentaire ?

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Avec l'introduction de l’eHealth, le secteur belge des soins de santé vient d’entrer véritablement dans l’ère de la numérisation. En tant que dentiste, vous ne pouvez pas rester à la traîne. Voici les incontournables d'un cabinet moderne.

1. Le software : le cœur d'un cabinet moderne

À l'heure actuelle, un dentiste ne peut travailler sans logiciels. Vous pouvez les utiliser pour enregistrer, prescrire, facturer de manière automatique, analyser et traiter des images numériques, mais aussi communiquer avec d'autres prestataires de soins, les hôpitaux et les patients.

Pour pouvoir être qualifié de performant, un logiciel doit répondre à deux exigences:

  • La convivialité : les logiciels qualitatifs répondent aux besoins actuels des prestataires de soins de santé et aux obligations imposées par les autorités. Un dossier médical électronique (DME) vous guide au travers des étapes à suivre, mais vous gardez le contrôle. Derrière le logiciel se trouve une équipe qui réfléchit jour après jour à la façon dont vous utilisez l'application et qui adapte le produit à votre logique.
  • La sécurité : avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD), l'Europe a établi en 2018 les règles de base pour protéger les données personnelles. Il est important que votre logiciel y soit conforme et que votre fournisseur le respecte. Vous voulez jouer la carte de la sécurité ? Demandez quelles actions votre fournisseur a entrepris pour garantir cette conformité.

2. Les fonctions : adaptées à votre processus de travail

Les logiciels actuellement disponibles comportent plusieurs modules. Déterminez à l'avance les fonctions indispensables pour faire votre travail de dentiste et celles qui sont simplement agréables à utiliser. Les fonctions les plus importantes sont les suivantes :

  • Le dossier médical électronique (DME) est le module que vous utilisez pour enregistrer et traiter les données des patients, mais également pour archiver de manière claire et structurée les prestations effectuées et/ou planifiées.
  • eTar vous permet de vérifier combien vous pouvez demander exactement pour vos prestations. Ce prix dépend du type de prestations, de l’âge et de l'assurabilité du patient.
  • Ces dernières années, la prescription traditionnelle sur papier a été progressivement remplacée par la prescription électronique (Recip-e). Depuis 2020, elle est même obligatoire pour les dentistes. Vous établissez la prescription électronique – avec un numéro de prescription unique – via le DME. Votre système l'envoie ensuite vers la plateforme Recip-e, où un pharmacien peut récupérer l'ordonnance lorsque le patient demande le médicament, que ce soit ou non via un portail de santé numérique.
  • Grâce à l’attestation de soins électronique (eAttest) vous envoyez l’attestation
    de soins par voie électronique à la mutuelle du patient via le service « eAttest » de la plateforme MyCareNet. Le patient paie vos honoraires à la fin de la consultation, y compris le montant que la mutuelle lui remboursera plus tard. . Le coût final réel pour le patient ne sera que le prix du ticket modérateur, tandis que vous percevrez immédiatement le montant total de vos honoraires.
  • Un agenda en ligne permet à vos patients de prendre et de gérer eux-mêmes un rendez-vous. Vous pouvez indiquer les créneaux horaires possibles. Vos patients seront informés grâce à un rappel automatique par e-mail ou SMS. Un agenda intelligent en ligne constitue également une option pratique pour vous. Il vous permet de planifier votre travail de manière flexible et de toujours équilibrer au mieux votre travail et votre vie privée.
  • Un logiciel intelligent intègre vos différents systèmes de traitement des images numériques et améliore la qualité des radiographies. Grâce à la connexion avec votre base de données, vous établissez un lien direct entre les informations relatives aux patients et les images. Vous les retrouvez aisément par la suite dans le dossier de chaque patient.

D'autres fonctions complémentaires sont généralement les différents outils de communication, le contrôle de l'assurabilité et la comptabilité numérique.

Portail de santé en ligne

La numérisation favorise le dialogue. Citons à titre d’exemple Helena, un portail de santé numérique gratuit pour les patients. Helena vous permet de communiquer et de partager, de manière sûre et par voie numérique, des documents avec vos patients.

Vous pouvez aussi envoyer des messages aux patients et organiser des consultations vidéo. Le tout dans le respect des lignes directrices du RGPD. Les informations relatives aux consultations sont conservées dans le DME ; les consultations elles-mêmes ne sont pas enregistrées.

3. Le hardware connecte tous les éléments

Dans un cabinet entièrement numérique, tous les équipements et les technologies sont interconnectés et intégrés. Lorsque vous achetez un logiciel, tenez également compte des équipements qui peuvent encore vous manquer :

  • des serveurs et des solutions de réseau
  • des imprimantes et des scanners
  • des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables et des tablettes
  • des applications de sécurité
  • des générateurs de rayons X
  • des équipements numériques : systèmes au phosphore, appareils OPG 2D et 3D, caméras intra-orales, scanners buccaux 3D …

Astuce !

Choisissez un fournisseur qui vous soutient en matière de software ET de hardware. L’équipement matériel et les solutions informatiques seront ainsi mieux connectés entre eux et, en cas de problème, vous disposerez d’un point de contact central connu.

Vous l’aurez remarqué : une carrière d’indépendant implique de nombreux aspects juridiques et pratiques. Comment devenir indépendant ? Et comment choisir le bon logiciel ?

Notre e-book gratuit « S’établir en tant que dentiste indépendant » sera pour vous le point de départ idéal.

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