Les consultations vidéo réduisent le risque d'infection pour vos résidents

Partager

Corilus a lancé la consultation vidéo pour les généralistes. En cette période de coronavirus, nous avons trouvé important de mettre au point une solution qui permettrait aux généralistes de limiter autant que possible les contacts physiques avec les groupes de population les plus vulnérables.

Les consultations vidéo permettent aux médecins de voir leurs patients en toute sécurité. Les généralistes peuvent également gérer plus efficacement leur agenda et éviter les déplacements. Comme la consultation vidéo a lieu sur le logiciel du généraliste, les données sont également traitées de manière sécurisée tout en respectant les exigences légales.  

Pourquoi accepter les consultations vidéo dans votre maison de repos et de soins ?  

En plus de participer encore davantage à la réduction du risque d'infection pour vos résidents, la consultation vidéo présente de nombreux autres avantages. Les résidents de votre établissement peuvent être pris en charge plus tôt et la coordination entre médecin, patient et équipe de soins peut être organisée plus rapidement. Qui plus est, les prescriptions du médecin peuvent aussi être transférées immédiatement à l'établissement de soins et à la pharmacie.  

Comment fonctionne concrètement la consultation vidéo ?  

En cas de besoin urgent d'une consultation, l'infirmière ou le personnel soignant appelle le généraliste. À la suite de cette conversation, le médecin envoie un SMS sur le téléphone du membre du personnel de la maison de retraite et de soins. En cliquant sur le lien dans le SMS, la consultation peut alors se poursuivre sur l'appareil mobile de ce dernier. Si une prescription doit être créée dans le cadre de la consultation, deux options sont possibles :  

  • L'ordonnance est dictée par le médecin à l'infirmière pour qu'elle la crée dans CareConnect Care+, puis la commande via la pharmacie Homelink. 
  • Ou alors, le médecin dépose l'ordonnance dans Recip-e via CareConnect General Practitioner et la pharmacie peut venir la retirer. L'infirmière doit encore adapter le schéma de médication dans CareConnect Care+ afin que la préparation, le contrôle et l'administration puissent se dérouler correctement. 

 Pour en savoir plus sur la consultation vidéo, rendez-vous sur notre blog pour les médecins généralistes.