Comment le coronavirus a accéléré la numérisation dans le secteur des soins résidentiels
La crise sanitaire a obligé le secteur des soins résidentiels à adapter radicalement et rapidement son approche. Non seulement chaque membre du personnel soignant a dû faire preuve d’un engagement sans faille, mais il a aussi fallu accélérer la numérisation. Celle-ci devrait s’opérer à quatre niveaux.
1. Consultations vidéo : à distance et en toute sécurité
La crise sanitaire a accéléré la naissance d’un consensus autour des téléconsultations. L’INAMI a approuvé deux codes de nomenclature pour les consultations sans examen physique parmi lesquelles les consultations téléphoniques ou virtuelles en cas de suspicion d'infection au coronavirus.
Les consultations vidéo – durant lesquelles le médecin peut à la fois entendre et voir le résident – constituent une bonne alternative aux visites normalement effectuées au cabinet et à domicile. Comme le médecin et le résident ne se trouvent pas physiquement dans la même pièce, il n'y a aucun risque d'infection. Les consultations vidéo permettent également de planifier plus facilement et plus rapidement les entretiens de suivi.
2. Le contact grâce à la communication numérique
L'épidémie a illustré l'importance de la communication numérique, par exemple dans les logements à assistance. Une plateforme de santé numérique comme Helena aide déjà les résidents à mieux comprendre leur parcours de soins. Ils y trouvent leurs antécédents médicaux, leurs vaccins, leurs prescriptions médicales et les consignes de leur kinésithérapeute.
Chaque fois qu'un nouveau document est disponible, le résident reçoit une notification. Il peut ensuite transmettre son ordonnance numérique au pharmacien et faire réserver des médicaments. Dès que ses articles sont disponibles, le résident reçoit un message ou un e-mail.
Souvent, la famille du résident souhaite être elle aussi étroitement associée. Helena répond également à ce besoin. Grâce à la plateforme, le centre de soins résidentiels peut – avec les autorisations et mandats nécessaires – communiquer en toute sécurité avec la famille d'un résident au sujet de ses soins et de ses médicaments.
3. Numérisation des tâches des équipes
Parallèlement, les outils numériques aident vos soignants à mieux communiquer et collaborer. Grâce à un assistant numérique mobile, chaque membre d’une équipe voit immédiatement ce qui figure sur son planning. L'enregistrement des soins peut aisément être effectué sur une tablette dans chaque chambre. Il est de ce fait plus précis.
Atout non négligeable : grâce à l’enregistrement numérique, il n'y a plus d'administration écrite par la suite. Les tâches effectuées peuvent aisément être cochées, afin que chacun puisse voir quelles sont celles qui doivent encore être effectuées.
4. Collecte des données pour limiter les infections
Les données constituent l'un des outils de lutte contre le virus. De nombreux pays et organisations les utilisent pour cartographier et contenir l'apparition et la propagation du virus. La disponibilité de données telles que la température corporelle aide aussi les prestataires de soins de santé à reconnaître le virus à un stade précoce et à prendre rapidement les mesures nécessaires.
Que nous réserve l'avenir ?
Au cours de ces derniers mois, les soins de santé ont connu une évolution sans précédent. L'accélération de la numérisation n'est que l'une des diverses tendances qui influent actuellement sur les soins aux personnes âgées. Les autres défis, évolutions et outils de l’avenir ? Découvrez-les dans notre e-book gratuit intitulé « Les soins de demain aux personnes âgées ».