La méthode de facturation la plus efficace pour les prestations de généralistes dans les MRS

Partager

Facturer les prestations des généralistes qui consultent des patients dans les MRS n'est pas une mince affaire. Généralement, l’établissement envoie un relevé d’honoraires au généraliste, lui avance le montant dû et réclame ensuite ce montant au résident. Ce dernier demande à son tour le remboursement de ce montant à sa mutuelle. Un flux complexe donc. Mais il existe une alternative !

Depuis début 2022, par exemple, il est possible de mettre en place un scénario plus efficace qui rend le processus de facturation plus logique. Découvrez comment cela fonctionne et comment y adapter votre logiciel.

L'effet papillon du régime de tiers payant

Depuis le 1er janvier 2022, les généralistes peuvent appliquer le régime du ticket modérateur pour toutes les prestations médicales, quel que soit le statut du patient. Le patient ne doit donc pas payer d'abord l'intégralité des honoraires du généraliste avant de récupérer le remboursement de la mutuelle. Seul le ticket modérateur lui est facturé.

Cette méthode offre également un avantage pour la facturation entre généralistes, MRS et résidents. La méthode simple décrite ci-dessous vous facilitera la vie.

Flux de facturation simplifié

  •  Lorsqu’un généraliste consulte un patient dans une MRS, il applique le système du tiers payant et envoie sa note d’honoraires directement à la mutuelle via son propre logiciel.
  • A la fin du mois, le généraliste établit une facture distincte pour le ticket modérateur dû par le résident de la MRS. 
  • La MRS ajoute la note d’honoraires du généraliste à la facture mensuelle du résident. Il en va de même, par exemple, pour les frais de coiffeur, de podologue, de blanchisserie, etc.

Le résultat ? Une situation gagnant-gagnant. Le généraliste garde un contrôle total sur sa facturation électronique. La MRS n'a plus besoin d'avancer et de réclamer de l'argent. Quant aux résidents (ou leurs proches), ils ne doivent plus utiliser de vignettes ni échanger des certificats avec leur mutuelle.

Un logiciel parfaitement adapté

Pour mettre en place le nouveau flux de facturation avec les MRS, les cabinets de généralistes peuvent (continuer à) utiliser CareConnect General Practitioner, un logiciel compatible avec celui de votre établissement. Pour ce faire, ils doivent disposer de la licence « tarification avancée ». Grâce à cette licence, ils peuvent :

  • ajouter votre MRS dans le logiciel à la liste des institutions reprises dans les informations concernant les remboursements,
  • facturer à la mutuelle leurs prestations dans votre MRS via le système de tiers payant et, en même temps, sélectionner votre établissement pour le ticket modérateur.

Le ticket modérateur apparaît ainsi automatiquement sur une facture distincte, que le généraliste peut ensuite transmettre directement à votre MRS depuis son module de tarification avancée.

Ce nouveau flux de facturation avec les généralistes est également facile à déployer dans CareConnect into.care pour les maisons de repos. Les prestations du médecin peuvent être ajoutées, en quelques clics, à la facture mensuelle du résident concerné via l'écran de saisie des frais globaux.

CareConnect into.care, l’assistant numérique intelligent pour les maisons de repos

De la planification à la facturation en passant par la gestion des données : CareConnect into.care vous fournit tous les éléments numériques dont vous avez besoin pour optimiser l'administration et la gestion de votre MRS. Découvrez ici toutes les fonctionnalités de CareConnect into.care.

CareConnect General Practitioner, le logiciel complet pour les cabinets de généralistes

Avec CareConnect General Practitioner, un cabinet de médecine générale dispose de tout ce dont il a besoin pour concilier eHealth et excellence des soins au patient. Découvrez les avantages du logiciel.