Comment protéger vos données médicales contre les ransomwares ?

Partager

De plus en plus d'entreprises – y compris des institutions de soins de santé – sont touchées par des ransomwares. Bjorn Van Londerzeele, Quality & Compliance Manager chez Corilus, explique comment protéger vos précieuses données médicales contre les cybercriminels.
 

Qu'est-ce qu'un ransomware ?

Un ransomware est un type particulier de logiciel malveillant. Le nom lui-même est une combinaison des termes anglais « ransom » (rançon) et « software » (logiciel). Avec un ransomware, les cybercriminels encryptent, c’est à dire chiffrent, les données de votre système logiciel et les enferment dans une sorte de coffre-fort. Pour avoir à nouveau accès à vos données, vous devez payer une rançon.
 
 

Mieux vaut prévenir que guérir 

Bjorn : « Ce n'est pas une coïncidence si de nombreux établissements de santé sont victimes de ransomwares de nos jours. Les données médicales sont cruciales. Les cybercriminels peuvent donc demander beaucoup d'argent en échange. »
 
« Payer les pirates pour récupérer vos données le plus rapidement possible est tentant, mais ce n'est pas une bonne idée. Car céder au chantage, c’est permettre aux malfrats de poursuivre leurs pratiques malhonnêtes. »
 
« Parce que vous aurez du mal à récupérer vos données d'une autre manière, la sensibilisation de vos collaborateurs est un mécanisme de défense important. Les ransomwares peuvent pénétrer dans votre système via n'importe quel utilisateur. Il suffit de cliquer sur un simple lien ou de naviguer sur un mauvais site web pour devenir la proie des pirates. »
 
« Payer les hackers n'est pas une bonne idée, car céder à leur chantage leur permet de poursuivre leurs pratiques malhonnêtes. » – Bjorn Van Londerzeele, Quality & Compliance Manager Corilus
 
 
Intéressé par les sauvegardes en ligne pour votre établissement de santé ? Nous serons heureux de vous aider. Contactez-nous pour plus d'informations ou demandez une offre ici.
 
New call-to-action