La pharmacovigilance, quelques cas pratiques

Partager

La base de données de médication, le DMI, le système de support de décision et le médecin.
Notre module contrôle tous les éléments de dossier disponibles et pertinents et vous fournit, en quelques secondes, un rapport complet et une réponse claire : la médication que vous souhaitez
prescrire est-elle ou non appropriée pour ce patient ?

Le médecin est le facteur X de la surveillance des médicaments. Une certaine discipline et motivation s’impose pour introduire les données au bon endroit et utiliser les mots-clés qui permettront au système d’effectuer un encodage automatique. Il s'agit cependan t d'un effort qui paie, car il permet à
chaque prescription de faire une évaluation minutieuse après quelques secondes.

Vous trouverez ci-dessous quelques cas pratiques, qui montrent clairement la valeur ajoutée de la pharmacovigilance.

Surveillance des valeurs labo

L’année dernière, Marc a été diagnostiqué diabétique de type 2. Après une période de test initiale avec un régime alimentaire adapté, cette approche s’est avérée insuffisante pour maîtriser le problème (le test labo révèle une hémoglobine A1c de 9,1%). Conformément aux règles, le médecin décide de débuter avec des antidiabétiques oraux et de la metformine est prescrite à Marc dans un premier temps.

Cependant, le module de surveillance signale qu'aucune valeur labo récente liée à la fonction rénale n’a été trouvée dans le dossier de Marc. C’est pourtant un élément indispensable afin de démarrer avec de la metformine en toute sécurité.

Surveillance des valeurs labo dans le module ‘Surveillance avant usage’.


Surveillance des produits OTC

Pour mieux gérer le stress temporaire et la pression au travail, Nathalie utilise depuis quelque temps le stimulant mental Biocure L.A, disponible gratuitement. Cependant, elle souffre également d'acné pustuleuse, pour laquelle le médecin veut prescrire l'antibiotique Doxycycline EG 200 mg.

Or, la pharmacovigilance indique que le magnésium diminue l’effet de l’antibiotique. Le médecin peut donc effectuer d’autres recommandations en fonction de la situation de Nathalie. Il peut lui conseiller de répartir la quantité maximale des deux médicaments sur la journée (matin et soir), de lui demander d'arrêter le Biocure de manière temporaire ou de choisir un autre antibiotique.

Surveillance des produits OTC dans le module ‘Interaction’.


Cliquez ici pour d'autres cas dans lesquels la pharmacovigilance offre une valeur ajoutée.

 

Avez-vous manqué nos blogs précédents sur la pharmacovigilance ? N'oubliez pas de télécharger notre eBook gratuit.

e-book fr Pharmaco transparant-1