5 conseils pour (faire) créer un site web pour votre cabinet médical

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Aujourd’hui, les médecins tant généralistes que spécialistes se doivent d’avoir un site web. Mais comment faire en sorte que celui-ci soit plus qu’une simple carte de visite numérique ? Comment répondre de façon optimale aux attentes de vos patients ? Et comment garder les choses sous contrôle d’un point de vue pratique ? 

Nous avons demandé des conseils et astuces en la matière à Maarten Van Iseghem, le créateur de notre service Ringphone. Ce service permet en effet de créer facilement un site web pour un médecin ou cabinet de généralistes. Voici les 5 règles d’or de Maarten pour un site web réussi.

1. Personnalisez

Il n’y a pas que dans votre cabinet que vos patients apprécient d’être informés de façon personnelle. Idéalement, le site web de votre cabinet de médecine générale doit lui aussi avoir son propre ton : de l’accueil à la prise de rendez-vous en passant par la palette de couleurs, la structure et le style, façonnez votre site web de façon à ce qu’il corresponde à votre méthode de travail et à l’atmosphère de votre cabinet. Par exemple, rédigez vos textes web comme si vous parliez à vos patients face à face. Mieux encore, ajoutez des photos de votre cabinet et de l’équipe médicale. 

Il est également recommandé de laisser vos collègues médecins, collaborateurs administratifs et stagiaires ou MGF se présenter brièvement eux-mêmes. Ne limitez pas forcément ces présentations au parcours scolaire et professionnel : il peut aussi être intéressant de partager votre vision personnelle des soins aux patients, par exemple. 

Ringphone à la rescousse : modèles personnalisables 

Ringphone vous offre le choix entre plusieurs modèles personnalisables, qui peuvent servir de base pour la construction et la mise en page de sites web et spécialement conçus pour les besoins des médecins généralistes et spécialistes. Aspect chaleureux, sobre, classique, moderne, épuré ou minimaliste : il y en a pour tous les goûts. 

Il vous suffit d’indiquer quel look and feel vous préférez, après quoi Ringphone réunit vos choix esthétiques et stylistiques dans un tout complet facile d’emploi. Si votre cabinet dispose d’un logo, il peut sans problème être intégré dans la page type. Vous n’avez ni logo ni photos ? Pas de panique : avec Ringphone, vous aurez accès à des photos et illustrations provenant de banques d’images sans licence.

 

2. Intégrez un module de rendez-vous en ligne

Prendre rendez-vous : c’est la principale raison pour laquelle les gens se rendent sur le site web de leur médecin généraliste ou spécialiste. Il est donc essentiel que votre site comporte un module de rendez-vous. Ce système étant couplé à l’agenda électronique de votre cabinet, vous gardez en permanence une vue d’ensemble des rendez-vous programmés. De plus, vous pouvez aussi sélectionner l’envoi automatique d’e-mails ou de SMS pour rappeler les rendez-vous à vos patients. 

Ringphone à la rescousse : gestion de l’agenda 

Ringphone simplifie l’administration de votre cabinet en intégrant un module d’agenda électronique qui se couple en un tournemain avec le système de prise de rendez-vous en ligne de votre site web. Vous utilisez déjà un autre système d’agenda ? Ringphone peut également l’intégrer à votre site web. Ainsi, dorénavant, vos patients prendront rendez-vous sans souci dans les plages horaires que vous définissez et changez vous-mêmes très facilement. Ce système exclut le risque de double rendez-vous grâce à l’aperçu en temps réel, disponible tant pour vous que pour les patients. 

 

3. Privilégiez la clarté et la simplicité  

Les patients ne veulent pas de grands chichis sur le site web de leur généraliste ou spécialiste. Seuls quelques éléments sont essentiels en plus du module de prise de rendez-vous :  

  • l’accueil, 
  • une présentation de l’équipe, 
  • des infos pratiques sur les différents types de consultation, les horaires, les éventuelles visites à domicile, la joignabilité et le service de garde.

Autre élément qui pourrait intéresser vos patients : une page web de liens utiles, par exemple vers des sources d’informations médicales ou vers un portail de santé en ligne comme Helena, qui permet de communiquer directement avec le généraliste et le pharmacien. 

En outre, si vous le voulez, vous pouvez expliquer des changements ou des nouveautés — comme l’introduction de nouveaux services en ligne ou de nouvelles pratiques — sous la forme d’actualités succinctes. 

Ringphone à la rescousse : de la première entrevue au site web sur mesure

Ringphone vous donne tous les outils pour gérer vous-même le contenu de votre site web sans que cette tâche soit ardue. Avant la conception du site web, vous pouvez indiquer dans une première entrevue ce que vous attendez au juste tant au niveau de la structure que du style. Ensuite, vous n’avez plus qu’à transmettre vos textes à placer en ligne, vos photos et votre éventuel logo, et Ringphone se charge du reste en créant votre site web sur mesure dans le respect de vos consignes. 

Si vous aviez déjà un site web, il restera opérationnel jusqu’à ce que le nouveau soit finalisé à la virgule près. Quelques heures après votre feu vert définitif, vos nouvelles pages seront mises en ligne et les patients seront automatiquement redirigés vers votre nouveau site web. Besoin de modifier certains textes ou d’en ajouter par la suite ? Grâce au système de gestion convivial, les modifications au texte existant se font en un rien de temps. Aucune connaissance informatique n’est requise !

 

4. Choisissez bien votre nom de domaine

Nom unique de votre site web sur l’Internet, votre nom de domaine est un point qu’il vaut la peine de mûrement réfléchir avant de créer le site à proprement parler. Idéalement, il doit être le plus clair, pertinent et concis possible. Faites attention à ne pas donner l’impression de créer un monopole dans la ville ou la commune où vous êtes établi : par exemple, l’Ordre des médecins pourrait bien vous taper sur les doigts si vous choisissez comme nom de domaine « Cabinet de médecine générale de Namur », car votre cabinet n’est certainement pas le seul présent dans cette ville.  

Ringphone à la rescousse : transfert de nom de domaine 

Lors de votre première entrevue avec Ringphone, votre nom de domaine sera l’un des premiers sujets abordés. Des conseils en vue de faire le bon choix vous seront donnés. Vous avez déjà un nom de domaine et voudriez le changer ? Pas de problème : Ringphone peut transférer votre nom de domaine, c’est-à-dire le dévier d’un point de vue technique. Ainsi, si vos patients saisissent encore l’ancien nom de domaine dans Google, ils seront automatiquement redirigés vers votre nouveau site web. 

 

Mettez en avant différents contenus

Le monde médical progresse sans cesse, et vos patients en sont conscients. Ces derniers temps, nous avons notamment été confrontés à une foule d’informations — qui changeaient du reste très souvent — concernant les mesures de protection, les procédures de test, le dossier médical informatisé, les prescriptions électroniques, etc. Avec tous les doutes et les inquiétudes qui s’ensuivent. 

Si vous voulez éviter une pléthore d’appels téléphoniques répétant les mêmes questions, rédigez de brèves actualités ou insérez des fenêtres pop-up automatiques sur votre site web afin d’informer un maximum de patients simultanément. L’avantage des fenêtres pop-up est que les patients sont obligés de les lire s’ils veulent consulter le reste de votre site ou prendre un rendez-vous. Vous avez donc la garantie que vos patients sont informés sans que votre téléphone ne surchauffe. Et si votre téléphone sonne quand même trop souvent à votre goût, il vaut sûrement la peine d’envisager de faire appel à un télésecrétariat médical comme celui de Ringphone pour vous aider

 

Vous voulez faire créer un site web ? Pensez à Ringphone ! 


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