Comment et quand demandez-vous la prime télématique pour les kinésithérapeutes ?

Share

Êtes-vous conventionné en tant que kinésithérapeute ? Dans ce cas, vous pouvez demander une prime de 800 euros pour l'utilisation de votre logiciel. Pour recevoir la prime, vous devez cependant remplir plusieurs conditions. Comment procédez-vous ?

 

Que pouvez-vous faire avec la prime télématique ?

Vous pouvez utiliser la prime pour acheter un logiciel permettant de gérer numériquement vos dossiers de patients. C'est un incitant du gouvernement à poursuivre la digitalisation de votre pratique. Pour être éligible à l'aide financière, le logiciel doit être approuvé par l'INAMI et sécurisé selon les normes de l'INAMI.

 

Quelles conditions devez-vous remplir pour recevoir la prime ?

En tant que kinésithérapeute conventionné, vous recevrez la prime télématique si vous remplissez ces trois conditions :

  1. Au minimum, une activité de 500 prestations au cours de l’année de la prime. 
    Il n’y a pas de condition d’activité minimale pour l’année au cours de laquelle vous vous inscrivez pour la 1ière fois à l’INAMI et pour l’année suivante. Exemple : vous demandez notre intervention pour l’année 2022. Il n’y a pas de condition d’activité minimale si vous vous êtes inscrit à l’INAMI pour la 1ière fois en 2023.
  2. Une année complète d'adhésion à l'accord de l'INAMI (ou vous vous êtes inscrit au cours de l'année pour la première fois).
  3. Un logiciel homologué par eHealth et accepté par la Commission des Accords Kinésithérapeutes - Organismes assureurs.


Utilisez-vous le même logiciel avec plusieurs kinésithérapeutes ? Chacun de vous a alors droit individuellement à la prime.


Comment obtenir la prime ?

À partir de l'année de la prime 2024, vous pouvez demander la prime télématique en ligne via l'application ProSanté de l'INAMI. Il n'y a donc plus de formulaire de demande à remplir.

L'INAMI verse la prime sur le numéro de compte que vous avez fourni via leur application. N'oubliez donc pas de communiquer votre compte banquaire.

Quand demander l'intervention ?

La prime télématique est toujours demandée et versée l'année suivant l'année de la prime. Concrètement, cela signifie que la prime de 2024 sera versée en 2025.

Vous ne pourrez donc demander la prime pour 2024 qu'en 2025, pendant une période spécifique qui n'est pas encore connue. Pour plus d'informations, consultez le site web de l'INAMI.

Remarque : Cela signifie que l'INAMI ne versera exceptionnellement aucune prime cette année. Vous avez déjà reçu la prime pour 2023 l'année dernière. Et selon le nouveau système, vous ne pourrez demander la prime pour 2024 qu'en 2025. Vous recevrez donc la prime pour 2024 en 2025.

 

À propos de KineQuick

Pour pouvoir continuer à vous aider et à vous soutenir dans votre travail quotidien, nous avons développé en collaboration avec des kinésithérapeutes le logiciel KineQuick.

Voulez-vous faire connaissance avec KineQuick ? Téléchargez la version d'essai et testez-la ! Cela vous permettra de voir comment fonctionne ce logiciel et quels avantages il offre à votre pratique.

 

29 mars 2024 - Julie Charlier